logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-08-2017 12:06:42

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

(Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour,
qui peut me dire comment installer et configurer riseup vpn ? n'ayant aucune compétence en réseau, j'avais cru pouvoir le faire -et sur 2 machines - mais ça devait être une illusion car , aujourd'hui, plus rien ne marche et bitmask mouline dans le vide . Merci d'avance.

Dernière modification par potemkine17 (01-09-2017 11:56:14)

Hors ligne

#2 21-08-2017 08:26:41

Celina
Banni(e)
Inscription : 21-08-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour,

riseup vpn ? c'est quoi ça?

Hors ligne

#3 21-08-2017 09:29:07

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour,

sauf erreur de ma part rise upv est un fournisseur vpn qui utilise openvpn.

D'après la documentation (https://riseup.net/en/vpn/vpn-red) il te faut un compte riseup et configurer ton openvpn de tes ordi pour l'utiliser.
Il existe un tuto sur openvpn dans le wiki (en fait même trois XD)

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#4 21-08-2017 09:39:04

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour potemkine17 et les autres,

J’ai l’impression que c’est dû à une mise à jour de Debian. Je ne vois que ça mais je ne sais pas quoi exactement.

Ce qui serait bien, c’est de faire un petit groupe d’utilisateurs de Riseup.net/Bitmask (leap.se) pour comprendre mieux comment ça marche. Je pense qu’on apprendrait beaucoup de choses utiles sur les réseaux. Pour le moment, je n’ai trouvé aucune aide et je ne connais rien en réseau, comme tu peux voir là-bas (ce fil m’a appris des choses): https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18696

PS: ne pas confondre Riseup VPN Red (qui est difficile à paramétrer) et Bitmask/RiseupBlack.
En deux mots, Riseup est un fournisseur d’accès à VPN, Bitmask est une installation-configuration d’OpenVPN pour marcher avec qqs fournisseurs d’accès VPN. Il faut bien sûr installer Bitmask (version stable en paquet) et depuis le GUI se faire un compte chez Riseup.net (ce sera un compte Riseup.net Black) ou un compte de demo.

Pour voir ce qui se passe, il faut lancer Bitmask ainsi:

bitmask -d

Dernière modification par gnulux (21-08-2017 09:47:26)

Hors ligne

#5 21-08-2017 20:57:07

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonsoir gnulux

à la commande que tu m'as donné, bitmask s'ouvre , effectivement. Au terminal, tout semble correct, la connexion doit se faire ( 2017-08-21 19:50:44] DEBUG    - L#728  : leap.bitmask.backend.components:check_ok - DNS check OK) .Mais l'adresse ip reste la même...Faut-il configurer la connexion ? Sans certificats, ça me parait compliqué.

Hors ligne

#6 21-08-2017 21:39:23

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

C'est bon ! j'ai trouvé pourquoi j'avais des problèmes.  Un des serveur doit être inactif ou  inaccessible et, bêtement, je n'avais pas songé à en changer. Maintenant, ça a l'air de marcher. Mais je ne clos pas le sujet : L'installation - c'est  Black-riseup- m'a paru trop simple ;  rudimentaire même, par rapport au(x) wiki(s). Le vpn est-il vraiment fonctionnel ? Comment le vérifier ? Des volontaires pour tester ? ( quoique, c'est pas avec ça qu'on apprendra à mieux connaître le réseau...)

Hors ligne

#7 22-08-2017 09:52:56

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Quel serveur as-tu choisi, potemkine17?

Bitmask a été conçu pour faciliter les choses. Néanmoins, on peut apprendre des choses en regardant tout ce qu’affiche la commande

bitmask -d


Il y a des certificats (regarde le terminal et regarde dans ~/.config/leap) et tout ce qu’il faut en principe. Tout est paramétré. Ça paraît simple car c’est conçu pour être simple à utiliser. Lis la doc sur bitmask.net et leap.se
Il faut aussi utiliser un pare-feu, en complément de celui de Bitamask, et le paramétrer comme il faut, ce que raleur ne m’a pas expliqué.

Si tu trouves ça trop facile, tu peux passer par RiseupRed. Là, c’est à toi à installer et à configurer OpenVPN (il faut désinstaller Bitmask auparavant). Le gros risque apparemment, c’est le DNS Leak dont Bitmask, selon la doc, te protège.

Je pense que Bitmask permet une première approche pour les débutants comme moi.

Et enfin, Bitmask est un des outils qui se développent pour les gens ordinaires: du même genre, il y a Yunohost, la brique internet et FreedomBox (Debian Pure Blend).

Oui, il nous faudrait des volontaires pour tester et nous aider smile

Dernière modification par gnulux (22-08-2017 09:56:23)

Hors ligne

#8 22-08-2017 16:40:36

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour gnulux,
Il y a 3 serveurs dispos. mais un ne répond pas (pays-bas).  La commande que tu m'as indiqué- je ne l'ai pas vu dans les tutos- effectivement ,permet de suivre tout le processus. Mais c'est inutile de te dire que je n'ai pas le niveau pour tout saisir et comme , en plus, je ne comprends pas l'anglais...Seulement  je constate que le programme s'exécute bien et, maintenant que tu m'as indiqué où trouver les certificats,  ça devient cohérent . mon poste est motivé pas seulement sur les problèmes de fonctionnement mais aussi de fiabilité.
J'ai opté pour Black parce qu'il ne nécessitait pas d'inscription et qu'il était le premier proposé (je ne voulais pas dire que " c'était trop facile ", je voulais surtout dire pas compliqué). Maintenant, je veux bien tester Red , si on m'aide car je suis totalement novice sur le réseau. par exemple, pour le pare-feu : Je n'ai jamais encore configurer de proxy ; même sur Windows, et, puisque il en faut un, puis-je savoir pourquoi - le vpn en lui-même n'est-il pas assez sûr- et surtout comment ? . De plus, concernant les wikis d'OpenVpn , je n'ai pas tout compris , il faudra y revenir si j'installe autre chose.

Hors ligne

#9 23-08-2017 10:57:53

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Merci de ta réponse, potemkine17.
Oui, Riseup.net propose 3 serveurs pour le service VPN. Donc, tu as trouvé ce qui n’allait pas, le serveur d’Amsterdam est en rade. Je vais donc essayer avec un autre serveur.

C’est sûr que si tu ne comprends pas l’anglais, c’est dur. Il n’y a pas l’air d’avoir une grosse communauté autour de Bitmask, parce que la plupart des gens utlisent des fournisseurs d’accès au VPN commerciaux dont on ne connaît pas la fiabilité, dans le fond.

Les wikis d’OpenVPN sont compliqués pour les débutants et pour l’instant, je ne me risquerais pas à utiliser Riseup-Red.

Pour la fiabilité, Bitmask est en version beta, ce qui est indiqué sur leur site, donc ce n’est pas donné comme fiable.

En tous cas, la première précaution à prendre est de se faire un compte Riseupblack à partir de Bitmask installé, pas sur le site de Riseup.net. C’est bien précisé par Riseup.net.

L’avantage de Riseup.net, (en français sur leur site), c’est que c’est un collectif (sorte d’association mais qui ne demande pas d’adhésion, qui fait fonctionner ses services avec les dons des utilisateurs) et ne demandent aucune information et ne gardent aucun log, juste le temps qu’il faut pour ton inscription. Tu peux lire toutes les pages en français sur leur site, info et aide. C’est déjà un premier pas.

Un pare-feu n’est pas un proxy. Il te suffit pour le moment d’installer le parefeu ufw (il y a un wiki sur debian-facile) et de l’activer car il contient déjà une configuration de base. Ensuite, je me renseignerai pour savoir ce qu’il faut modifier. Patience. Pour l’instant, installe ufw.

Pour vérifier si ton IP est bien celle du serveur du  service VPN, le plus simple est de regarder ce que t’indique cette URL : https://check.torproject.org/
Ça doit te dire, désolé vous n’utilisez pas Tor et afficher l’IP du serveur du  service VPN. Cette IP se trouve dans le flot de bitmask -d ou dans le menu de Bitmask: Bitmask>Preferences>VPN , là où tu as pu changer de serveur.

Vérifie aussi les messages supplémentaires qui peuvent s’afficher après la ligne DNS Check Ok.

Autrement, si tu veux quelque chose de tout fait et donné comme fiable, il y a la brique internet, fournie originellement par LDN. C’est français et associatif: https://ldn-fai.net/la-brique-internet/ mais ça nécessite une adhésion, et de payer le matériel et le VPN. LDN n’est pas unique à proposer la brique internet.

Hors ligne

#10 23-08-2017 17:31:36

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

onjour,
Sympa , la Brique mais , pour l'instant , j'en ai pas encore fini avec Riseup. Je teste Red sur Ubuntu - enfin j'essaye . Pas la joie... J'ai installé Openvpn mais la commande " service openvpn restart" ne donne rien : Ni "ok" ni "fail" : Marche-t-il ? Ensuite, Si j'ai à peu près compris comment configurer la connexion VPN, je butte sur un obstacle : Je ne trouve pas le CA.pem que j'ai téléchargé (?). Au bout de ma patience, J'ai fait un essai en recupérant le CA de Black. Mais ça n'a pas l'air de marcher, le vpn mouline au lancement , tourne longtemps puis echec : "le temps d'attente est dépassé" s'affiche. Je vais réinstallé et voir venir.

Hors ligne

#11 23-08-2017 19:04:19

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour,

Pour savoir si openVPN est démarré utilise la commande suivante:

 service openvpn status



Salutation

Hors ligne

#12 23-08-2017 21:21:26

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Merci romain,
ta commande m'a permis de constater qu'openvpn fonctionne, c'est déjà ça. Reste à savoir si ma configuration est bonne et surtout si le serveur- il semble qu'il n'y en a qu'un - n'est  pas out. Vu les messages à chaque échec, je pense que le problème est là. A moins que qu'un utilisateur- sur redvpn - est réussi  sa connexion et puisse en parler.

Hors ligne

#13 24-08-2017 09:12:39

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour potemkine17,

Tu peux récupérer le  CA.pem ainsi:

wget https://riseup.net/en/security/network-security/riseup-ca/RiseupCA.pem


Ensuite, tu le places où il faut. Je n’en sais rien car je n’ai jamais fait la config d’OpenVPN comme tu es en train de le faire.
Dans Firefox, c’est plus compliqué car Firefox a changé depuis que la doc de Riseup a été faite.

Pour le vérifier (pas obligatoire mais recommandé), tu peux suivre les instructions là: https://riseup.net/en/security/network- … /riseup-ca
Si tu n’as pas de CA, ça ne marchera pas.

Il y a aussi qqu’un qui a remarqué ceci: dans la config indiquée https://riseup.net/en/vpn/vpn-red, essaie de retirer

<ca>

et 

</ca>

avant et après -----BEGIN CERTIFICATE-----/-----END CERTIFICATE----

Pour voir si le serveur marche vpn.riseup.net, je pense que cette commande doit aller:

ping -c 5 198.252.153.226


PING 198.252.153.226 (198.252.153.226) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 198.252.153.226: icmp_seq=1 ttl=43 time=191 ms
64 bytes from 198.252.153.226: icmp_seq=2 ttl=43 time=191 ms
64 bytes from 198.252.153.226: icmp_seq=3 ttl=43 time=190 ms
64 bytes from 198.252.153.226: icmp_seq=4 ttl=43 time=191 ms
64 bytes from 198.252.153.226: icmp_seq=5 ttl=43 time=190 ms

--- 198.252.153.226 ping statistics ---
5 packets transmitted, 5 received, 0% packet loss, time 4001ms
rtt min/avg/max/mdev = 190.176/191.166/191.830/0.578 ms


C’est lent.

Mais après si tu veux plus d’aide, il faudra décrire exactement ce que tu as installé, où et comment tu as configuré le tout. Autrement, on ne sait pas quoi te dire. Et ça aidera les autres aussi qui ont du mal avec OpenVPN.

Un peu de nouveau pour vérifier si le VPN marche bien: va voir IPLEAK.NET (pas .com). C’est fait par AirVPN, des militants du genre Framasoft en France mais plus développeurs. J’ai regardé avec Bitmask (fournisseur demo.bitmask.net). C’est bon, je crois, d’après ce que j’ai lu sur le forum d’AirVPN.

Bonne suite smile

Hors ligne

#14 24-08-2017 14:43:46

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour,
En suivant tes instructions - et ayant ainsi récupérer  le bon CA-, la connexion au vpn s'affiche enfin ("... has been succefully etablished") mais... il ne se passe rien : ça mouline et c'est tout. Le ping se fait bien, le serveur est in mais j'ai l'impréssion que ça n'accroche pas : J'ai suivi les indications du site en mettant "vpn.riseup.net"comme passerelle (sans guillemets .faut-Il  modifier l'intitulé ?), mon identifiant et mon mot de passe- donné pour le compte redvpn et enfin le CA. Reste la configuration elle-même, c'est-à-dire rien, vu que je n'y ai pas touché. Pas plus que pour  le pare-feu, je ne sais pas paramêtrer le gestionnaire de connexion. Faut-il utiliser un port particulier ? comment le savoir ? En tout cas, Merci pour tout.

Hors ligne

#15 24-08-2017 16:16:53

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Le fichier de config s’appelle sans doute riseup.ovpn Il faut le retrouver, c’est peut-être dans ton /home/toi/.config ou ailleurs, ou dans /etc/openvpn

potemkine17 a écrit :

J'ai suivi les indications du site en mettant "vpn.riseup.net"comme passerelle


Ils mettent un nom de domaine car l’IPpeut changer. Le nom de domaine est plus stable, les IP peuvent être changées.

Pour tester Openvpn mais lis d’abord la suite:

openvpn --client --dev tun --auth-user-pass --remote vpn.riseup.net 1194 --keysize 256 --auth SHA256 --cipher AES-256-CBC --ca RiseupCA.pem


(voir cette page: https://riseup.net/en/vpn/vpn-red/linux).

À mon avis, tu peux mettre le port 443 au lieu de 1194 car le port 443 (HTTPS) est toujours disponible. C’est la config de Bitmask (tu vois, Bitmask m’a appris des choses, même si c’est du pré-mâché).
Cette commande est à faire en root car autrement, avec dev tun, le trafic ne passerait pas par RiseupVPN. Enfin, tu peux toujours faire des essais, sans root, ça n’explosera pas, c’est déjà ça.

Et en plus, tu dois faire attention à ceci:
Si on en croit la doc de Riseup: en ligne de commande, tu ne passes pas par les DNS de Riseup.net mais pas ceux de ton FAI roll donc, tu peux mettre les DNS sérieux de FDN ou le DNS sécurisé de LDN dans le fichier

/etc/resolv.conf

et commenter la ligne ou les lignes qui sont les DNS de ton FAI.
Tu trouveras de la doc facilement à ce sujet (changer/modifier DNS). Cette méthode ne marche que pour la session en cours, au reboot tout revient comme avant, ce qui est un avantage, dans un sens.

Est-ce que tu utilises NetworkManager pour ta connection VPN? Là, je n’y connais rien. Si tu peux y mettre le port 443, ça ira peut-être mieux?
Mais tu pourrais soit chercher de la doc, soit ouvrir un nouveau fil avec comme titre NetworkManager - configuration VPN
NetworkManager interfère avec certains fichiers mais pour le VPN, il est souvent utilisé. Donc, tu trouveras de l’aide.

En tous cas, pour aider ceux qui s’y connaissent mieux que moi et pour toi-même essayer d’y voir plus clair, tu peux essayer cette commande qui regarde les logs:

tail -f /var/log/syslog | grep -i vpn

Hors ligne

#16 24-08-2017 17:49:19

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Aucun changement maigrè les modifs. J'ai bien Network-manager mais sur ubuntu - je n'avais pas envie de saloper Stretch. Je vais voir la doc (si il y en a en français )  et bidouiller le gestionnaire . Si j'arrive à mes fins, je reprendrais le fil du poste. Merci encore.
Ps:

Hors ligne

#17 24-08-2017 18:46:18

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Donc, tu fais tes essais sur Ubuntu, c’est ça?

Hors ligne

#18 25-08-2017 22:11:33

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonsoir, je n'ai pas pu répondre plus tôt. Oui, j'ai installé le redVPN sur Lxle - portable Asus , Black l'étant déjà sur ma Débian 9. Comme j'avais rencontré auparavant, sur cet appareil , des soucis avec la wifi, je vais peut-être  continuer de tester sur un autre pc.

Dernière modification par potemkine17 (25-08-2017 22:12:52)

Hors ligne

#19 27-08-2017 06:45:36

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Nouvelles tentatives ,cette fois sur jessie : Toujours pareil, identification et connexion réussie- d'après la notification- mais, ensuite, impossible d'aller sur le net.

Hors ligne

#20 27-08-2017 10:52:49

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour potemkine17,
Juste savoir, après avoir lancé ton VPN,

ping -c 5 debian-facile.org


ça marche ou pas?

J’ai eu le cas où le ping marchait mais impossible sur Firefox. Et sur Jessie, Bitmask fonctionne ou non? Si ça fonctionne, c’est ta configuration de RedVPN qui est à modifier, sans doute.

Hors ligne

#21 28-08-2017 06:56:33

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bonjour gnulux,
Non, quand le vpn est lancé, le seul ping qui répond est celui de riseup, les autres connexions restent en attente. mais j'ai peut-être un début d'explications : mon fichier resolv.conf ne semble pas vouloir se modifier ! J'ai essayé avec Leafpad puis Vim -en root bien entendu- sans résultat. Faut-il le supprimer et en re-éditer  un autre ?

Hors ligne

#22 28-08-2017 09:26:42

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Pour les DNS, je ne sais pas. Bitmask les modifie automatiquement (mais pas dans resolv.conf). Ça ne sert à rien de modifier resolv.conf — voir https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=235517

La doc semble être là: https://riseup.net/en/vpn/vpn-red/linux … resolvconf
Apparemment, c’est quand on lance openvpn en ligne de commande que les DNS ne sont pas modifiés.

Tu peux ouvrir un nouveau sujet "VPN et DNS" si le wiki de Debian-facile ou autre sur OpenVPN où et comment sont modifiés les DNS n’est pas clair.

Hors ligne

#23 28-08-2017 12:09:59

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Peut-être la solution, je teste.Merci.

Hors ligne

#24 29-08-2017 17:04:41

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

Bon, je sature...Si je peux comprendre qu'il me faut remplacer les DNS , je n'ai toujours pas du comprendre ni par quoi, ni comment. je tourne en rond . La doc en anglais ne m'aide pas vraiment , je suspend le poste jusqu'à que ....ça me reprenne.

Hors ligne

#25 01-09-2017 11:55:20

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : (Résolu) Utiliser Riseup vpn.

J'ai pu enfin avoir accès au vpn : Merci Gnulux, j'ai suivi ton poste sur la modifications des DNS et j'ai opté pour ta solution,  à savoir : Ajouter directement les adresses des serveurs sur le fichier interface et non, comme je le croyais, dans le gestionnaire de configuration de Network-Manager. Pas toucher non plus à resolv.conf.  Bon, maintenant, je vais tester l'outil red.. que je trouve déjà plus lent  que black.

Hors ligne

Pied de page des forums