logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2017 20:14:55

Aztec
Membre
Inscription : 20-08-2017

Problème installation

Bonjour, un copain m'a installé Debian8 à partir d'un CD donné par un ami. L'installation s'est bien faite mais il est impossible de choisir windows ou Debian. Je suis obligé de faire echap au démarrage puis f9 et j'accède à Debian, sinon windows 10 cherche à faire une réparation sans succès car ça tourne en boucle. Mon copain m'a dit d'installer un Debian 64bit mais d'effectuer avant la réparation de windows10, or je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aidez? Merci à l'avance pour votre aide. https://debian-facile.org/img/smilies/x … _panic.gif

Hors ligne

#2 20-08-2017 20:48:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème installation

Si je comprends bien, le copain t'a pourri Windows en installant Debian, et maintenant il te dit de te débrouiller pour réparer ce bazar. Sympa le copain !

Questions :
Après l'appui sur F9, le menu de GRUB s'affiche-t-il tout seul sans rien faire d'autre ou faut-il effectuer d'autres actions, comme sélectionner une ligne dans un premier menu de démarrage (du PC) ?
Le copain parle d'installer une Debian 64 bits, celle qu'il a installée serait-elle une version 32 bits ? Quel CD est-ce ?
Depuis le système Debian, peux-tu exécuter la commande suivante dans une console en tant que root :

fdisk -l


et copier la réponse ici ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 24-08-2017 20:12:18

Aztec
Membre
Inscription : 20-08-2017

Re : Problème installation

Merci Raleur. Il faut sélectionner une ligne après f9 et c'est le disque dur. Ensuite, qd debjan démarre, je peux également sélectionner windows, mais il m'est indiqué d'avoir un disque d'installation windows. Je crois que c'est une version 32bits et que c'est pour ça qu'il m'a dit de mettre une version 64bits. Un CD donner par une connaissance, c'est juste marqué Debian8. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "peux-tu exécuter la commande suivante dans une console en tant que root ".

Hors ligne

#4 24-08-2017 21:03:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème installation

Aztec a écrit :

qd debjan démarre, je peux également sélectionner windows, mais il m'est indiqué d'avoir un disque d'installation windows.


Et quand tu laisses Windows démarrer tout seul sans appuyer sur F9 ?

Aztec a écrit :

je ne comprends pas ce que tu veux dire


Dommage. Ça risque d'être bloquant. Ton copain ne peut pas te donner un coup de main ?

Dernière modification par raleur (24-08-2017 21:03:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 24-08-2017 21:07:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème installation

raleur a écrit :

Depuis le système Debian, peux-tu exécuter la commande suivante dans une console en tant que root :

fdisk -l


et copier la réponse ici ?


Ouvre debian, passe en console avec la combinaison de touches Ctrl Alt F1.
valide le login en ayant écrit root.
Met le mot de passe de root fourni à l'installation.
Taper et valider :

fdisk -l


Et donner la réponse sur le forum à la suite de ces posts.

Le tuto de la console :
https://debian-facile.org/doc:systeme:console


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums