logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2017 09:11:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Publication de Debian 9 "Stretch"

17 juin 2017

Bonjour,

Le projet Debian annonce la sortie de sa nouvelle version stable . smile

Cette version a pour nom de code "Stretch" et c'est la neuvième de la série. C'est une version LTS, elle sera gérée jusqu'en 2022. cool

Debian 9 est dédiée à Ian Murdock fondateur du projet, disparu le 28 décembre 2015.


En bref:

Dans "Stretch", la variante par défaut de MySQL est maintenant MariaDB. Le remplacement des paquets de MySQL 5.5 ou 5.6 par la variante MariaDB 10.1 se produira automatiquement lors de la mise à niveau.

Firefox et Thunderbird sont de retour dans Debian avec la publication de "Stretch", et remplacent leurs versions sans marque Iceweasel et Icedove présentes dans l'archive pendant plus de 10 ans.

Grâce au projet des Constructions reproductibles, plus de 90 % des paquets source fournis dans Debian 9 construiront des paquets binaires identiques au bit près. Cette propriété de vérificabilité protège les utilisateurs des tentatives malveillantes pour altérer les compilateurs et les réseaux de construction. Les versions futures de Debian incluront des outils et des métadonnées de manière à ce que les utilisateurs finaux puissent valider la provenance des paquets dans l'archive.

Les administrateurs et ceux qui sont dans des environnements sensibles au niveau de la sécurité seront soulagés d'apprendre que le système d'affichage X ne réclame plus les droits du "superutilisateur" pour son exécution.

La publication de "Stretch" est la première version de Debian à fournir la branche "moderne" de GnuPG dans le paquet "gnupg". Celle-ci apporte la cryptographie par courbe elliptique, de meilleurs paramétrages par défaut, une architecture plus modulaire et une amélioration de la prise en charge des cartes à puce (« smartcard »). Nous continuerons à fournir la branche "classique" de GnuPG dans le paquet "gnupg1" pour ceux qui en auraient besoin, mais elle est désormais obsolète.

Les paquets de débogage sont plus faciles à obtenir et utiliser dans Debian 9 "Stretch". Un nouveau dépôt "dbg-sym" peut être ajouté à la liste de sources d'APT pour obtenir automatiquement les symboles de débogage pour de nombreux paquets.

La gestion de l'UEFI ("Unified Extensible Firmware Interface"), introduite dans "Wheezy" continue à être grandement améliorée dans "Stretch", et permet aussi l'installation en présence de micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits. Comme nouvelle fonctionnalité, les images autonomes « live » de Debian incluent maintenant aussi la gestion de l'amorçage UEFI.



Pour en savoir plus rendez-vous ici: https://www.debian.org/News/2017/20170617


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 18-06-2017 10:03:15

Anonyme-8
Invité

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

C'est le moment d'utiliser votre client de téléchargement torrent et de partager:
https://www.debian.org/CD/torrent-cd/

#3 18-06-2017 10:04:17

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

debian netinstall 9.0.0 est arrivé !!!?
https://www.debian.org/CD/live/

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#4 18-06-2017 10:44:07

DjDeViL
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 9 #stretch
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-08-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Je transpire déjà avant de commencer ?

Je peux utiliser le CD Live pour faire une installation en UEFI à côté de Windows que je dois réinstaller aussi pour avoir un système propre smile

Je commencerai par la réinstallation de Windows puis je passerai à Debian.

Le cahier des débutants est déjà à jour (ou presque) pour que je puisse le prendre comme exemple ?

Dernière modification par DjDeViL (18-06-2017 10:44:50)

Hors ligne

#5 18-06-2017 10:58:04

luluberlu
Membre
Distrib. : debian stable (x230) et sid (t470s)
Noyau : Linux 5.10
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-09-2015

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Excellente cette debian Stretch, j'en ai profité pour passer a Kde et je suis agréablement surpris. Dommage pour Gnome mais elle s'alourdit énormément pour pas grand chose.

Hors ligne

#6 18-06-2017 11:06:14

DjDeViL
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 9 #stretch
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 24-08-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Atta pourquoi tu dis que Gnome s'alourdit cela passe pour un ordi avec 2 go de ram (version 64 bits) ?

Hors ligne

#7 18-06-2017 13:40:37

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Bonjour,

Les administrateurs et ceux qui sont dans des environnements sensibles au niveau de la sécurité seront soulagés d'apprendre que le système d'affichage X ne réclame plus les droits du "superutilisateur" pour son exécution.


Intéressant ça, va falloir que je teste d'ouvrir Synaptic dans une session sous Wayland, des fois que ça fonctionne.

DjDeViL a écrit :

Atta pourquoi tu dis que Gnome s'alourdit cela passe pour un ordi avec 2 go de ram (version 64 bits) ?


Ça passe mais je conseille de désactiver tout ce qui est indexation Tracker pour gagner un peu en réactivité.
Autre possibilité pour faire tourner Gnome sur une config avec peu de ram : faire une installation minimale puis installer Gnome Shell (et pas Gnome complet), puis ajouter ensuite uniquement les logiciels dont on a besoin.

Dernière modification par Mercredi (18-06-2017 13:48:15)

Hors ligne

#8 18-06-2017 15:14:47

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Mercredi a écrit :

ouvrir Synaptic dans une session sous Wayland


Ben chez moi, ça s'ouvre pas. Pas plus que gparted, d'ailleurs...

synaptic-pkexec


No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(synaptic:1781): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0

En ligne

#9 18-06-2017 16:06:14

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

dejieres a écrit :

Mercredi a écrit :

ouvrir Synaptic dans une session sous Wayland


Ben chez moi, ça s'ouvre pas. Pas plus que gparted, d'ailleurs...

synaptic-pkexec


No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(synaptic:1781): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0


Ouaip, je viens de me loguer sous Wayland et ça veut toujours pas pour les applis qui nécessitent les droits admin (du moins pas sans l'astuce xhost, voir ce fil :https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15907 ).

Par contre je viens de constater qu'on peut maintenant ouvrir Guake avec le raccourci F12 sous Wayland. Avant je pouvais seulement le fermer avec F12, pour l'ouvrir il fallait que je passe par un clic sur l'icône. Y'a du progrès cool Edit, bah non je n'arrive pas à le refaire roll acid.gif
Maintenant que le gel est terminé, j'attends Gnome 3.24 qui améliore le support Wayland.

Dernière modification par Mercredi (18-06-2017 20:44:02)

Hors ligne

#10 18-06-2017 18:33:49

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Cool le truc de xhost. J'aurai appris un truc aujourd'hui. merci.gif

J'imagine qu'on n'a aucune chance de voir Gnome 3.24 dans Stretch...

Le gestionnaire graphique de mises à jour est un peu lourd aussi, avec comme seule option 'Redémarrer et mettre à jour'. Ça invite à les faire en terminal, finalement.

En ligne

#11 18-06-2017 20:50:29

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

dejieres a écrit :

J'imagine qu'on n'a aucune chance de voir Gnome 3.24 dans Stretch...


Normalement non, c'est en grande partie pour ça que je reste en Testing.

Hors ligne

#12 18-06-2017 23:26:44

Anonyme-8
Invité

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

pour wayland, faudra attendre des évolutions.
pour gnome, ça restera la même version. on verra s'il est possible d'installer une version plus récente mais cela n'est absolument pas garanti.
après, si cette version ne convient pas, il faut effectivement revoir ses options et Testing en fait partie. par contre, j'espère que les changements justifient ce changement de branches.

#13 19-06-2017 00:31:14

anonyme
Invité

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Bonjour
si vous voulez tester Wayland faut pas utiliser debian (qui utilise gnome )
pour debian c'est gnome sur wayland (ou l inverse ) de plus il faut utiliser KMS (le driver vidéo du noyau avec wayland) , je suis pas certain que ce soit le cas pour tous roll
sinon ça fonctionne bien  smile

ps: de tete c'est pas Fedora qui est en pure Wayland ?
Wayland signifie la mort du serveur X comme on le connait , personnellement je suis pas trop pressé  tongue

#14 19-06-2017 12:48:54

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Bonjour,

Anonyme-8 a écrit :

pour wayland, faudra attendre des évolutions.
pour gnome, ça restera la même version. on verra s'il est possible d'installer une version plus récente mais cela n'est absolument pas garanti.
après, si cette version ne convient pas, il faut effectivement revoir ses options et Testing en fait partie. par contre, j'espère que les changements justifient ce changement de branches.


Gnome sort régulièrement de nouvelles versions et les dernières ont apporté des changements et progrès intéressants (du moins pour moi) et pas envie de changer de distribution sur mon pc principal smile

anonyme a écrit :

de plus il faut utiliser KMS (le driver vidéo du noyau avec wayland) , je suis pas certain que ce soit le cas pour tous roll
sinon ça fonctionne bien  smile

ps: de tete c'est pas Fedora qui est en pure Wayland ?
Wayland signifie la mort du serveur X comme on le connait , personnellement je suis pas trop pressé  tongue


J'ai noté comment faire pour utiliser KMS, tu l'avais expliqué sur un fil mais pas encore mis en pratique. Pour le moment ma tablette graphique n'est pas reconnue sous Wayland, chose indispensable pour moi. Du coup je l'utilise peu car c'est pénible de changer de session et de rouvrir tout mon bazar quand j'ai besoin de la tablette mais je regarde comment ça évolue quand je vois une mise à jour passer. Normalement ça devrait être bon avec Gnome 3.24 smile

Fedora en pur Wayland oui, je l'avais ré-essayé pour ça quand elle est sortie en Wayland par défaut big_smile Mais on peut toujours utiliser X si on préfère.

Hors ligne

#15 19-06-2017 13:02:35

anonyme
Invité

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Bonjour
quelques liens
=> https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=18902
=> https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=65934

pour KMS tu supprime le paquet du serveur X et tu laisse faire le noyau  wink  (pas bien compliqué )
par exemple pour AMD tu supprime ati ,radeon ,amdgpu  (l'installation du firmware amd nonfree reste une obligation )
pour la tablette je pense que c'est le noyau 4.9 qui pose problème , avec les futurs noyau ça risque d'etre mieux

#16 19-06-2017 15:03:30

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Bonjour à tous,

Excellente nouvelle, le client torrent tourne déjà smile. Stretch fonctionne très bien chez moi avec KDE mais j'ai un soucis avec le LiveCd Kde.
Pas de soucis pour tester KDE depuis le live, mais l'installation sur le disque bloque, il me signale qu'il ne trouve pas le CD-ROM (je fais de mémoire donc je ne suis pas sur de l'exactitude du message, je vérifierai ça dès que possible et actualiserai en conséquence).
Est ce que quelqu'un a rencontré ce type de problème avec le LiveCd KDE ou un autre?

Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#17 19-06-2017 19:33:54

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

anonyme a écrit :

Bonjour
quelques liens
=> https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?t=18902
=> https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=65934

pour KMS tu supprime le paquet du serveur X et tu laisse faire le noyau  wink  (pas bien compliqué )
par exemple pour AMD tu supprime ati ,radeon ,amdgpu  (l'installation du firmware amd nonfree reste une obligation )
pour la tablette je pense que c'est le noyau 4.9 qui pose problème , avec les futurs noyau ça risque d'etre mieux


J'ai sauté big_smile et ça décoiffe lol
Sur mon matos l'affichage gagne en rapidité en session X, sur un répertoire rempli de photo c'est vraiment flagrant : les miniatures chargent beaucoup plus vite. L'effet quand je minimise une fenêtre est plus vif (fenêtres furtives lol ), globalement le bureau réagit plus vite woohoo.gif
La prochaine fois je n'attendrais pas 3 mois avant de suivre tes conseils merci.gif
Sous Gnome Wayland ça ne change rien mais je m'en doutais un peu.

Merci pour les liens je n'avais pas su qu'on peut faire fonctionner les tablettes graphiques sous Wayland pour Gimp et MyPaint. Dommage rien pour Krita.
Sinon les tablettes seront prisent en charge par Gnome 3.24 : https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.24/, plus qu'à patienter encore un peu.

Hors ligne

#18 20-06-2017 11:13:15

chkumugne
Membre
Distrib. : Manjaro XX.X / Debian 9
Noyau : 4.11 / 3.9
(G)UI : Xfce
Inscription : 20-06-2017

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

pili36 a écrit :



Pas de soucis pour tester KDE depuis le live, mais l'installation sur le disque bloque, il me signale qu'il ne trouve pas le CD-ROM (je fais de mémoire donc je ne suis pas sur de l'exactitude du message, je vérifierai ça dès que possible et actualiserai en conséquence).




=> De mon coté j'ai eu le meme soucis avec l'iso de xfce... Je n'ai pas eu le temps de regarder comment régler ça, peut etre que sur le chan #debian-facile tu trouvera des réponses wink

Hors ligne

#19 20-06-2017 13:43:32

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Slt
pareil pour la version mate avec le live.
Avec le netinstal, pas de souci.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#20 25-08-2017 05:22:39

Metehan
Membre
Inscription : 08-12-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

63000 paquets . wow . On en etait à 43000 pour Jessie smile

Hors ligne

#21 25-08-2017 09:46:18

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Y'a des soucis avec les versions live visiblement. Ca déconne avec la version xfce et hier j'ai testé la version gnome, idem, que ce soit gravé sur dvd ou flashé sur usb. Je me retrouve avec du firefox 45, pas de boutique software, pas de gestionnaire d'imprimante, libreoffice qui se lance pas, bref je crois que les live déconnent un poil...

Hors ligne

#22 25-08-2017 10:53:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

Quelle version 9.0 ou 9.1 ?
Après l'installation, tu mets à jour le Système
Tu auras sans doute une mise à jour du noyau et autres, après redémarrage ça devrait aller mieux.
Pour libreoffice tu ne devrais plus avoir le souci qu'avec writer si le Système est en 32 bits. Voir dans la rubrique gestion des paquets pour régler ce souci.

Hors ligne

#23 25-08-2017 12:02:42

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

9.1 téléchargée sur le site debian hier. La software boutique me disait que c'était à jour (mouais, avec du firefox 45) pis mise à jour et redémarrage, pas possible dans le cas d'une utilisation en live, destination prévue de ces images iso live pour justement tester la distro, non?

Hors ligne

#24 25-08-2017 12:07:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

??
Ah ben oui si tu testes que le Live et ne fait pas d'installation en dur, pas de mises à jour et tu restes avec la version 45 de firefox et le bug de libreoffice pour les systèmes 32 bits

Hors ligne

#25 25-08-2017 12:56:32

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Publication de Debian 9 "Stretch" 17 juin 2017

J'ai aussi eu quelques soucis avec les live.

La version 9.0 était carrément inutilisable, à cause d'un bug au niveau du mot de passe root... l'installateur attribuait pas le mot de passe root choisi au moment de l'installation, ce qui amenait à se retrouver avec un système installé mais inutilisable, car impossible de se connecter en root et sudo désactivé! J'ai été bon pour retélécharger une iso 9.1 et tout recommencer roll

Avec la 9.1 ça s'est déroulé sans problème, mais j'ai aussi été surpris par le Firefox 45... qui refusait de se mettre à jour avec un apt upgrade, par contre ça a marché avec un apt full-upgrade. La mise à jour a supprimé un paquet de langue, et rajouté un autre paquet, c'est certainement ce qui bloquait apt upgrade. Mais quant à savoir pourquoi l'iso inclut Firefox 45 et pas 52... scratchhead.gif

Hors ligne

Pied de page des forums