logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2017 01:41:53

bomwoll
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-08-2017

Debian installe beaucoup de langues

Bonjour,

Je viens d'effectuer une install fresh et après la première maj j'ai remarqué que firefox mettait á jour tout un tas de paquets firefox-l10n...
Après vérification j'ai aussi tout un tas de hunspell et de kde-l10n d'installés qui ne me servent pas, cependant quand j'essai de les désinstaller il semblerait qu'il y ait pas mal de dépendances système...

locale



LANG=fr_FR.UTF-8                                                                                                                                                                                
LANGUAGE=                                                                                                                                                                                      
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                          
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                        
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                          
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                        
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                      
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                      
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                          
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                          
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                        
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                      
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                    
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"                                                                                                                                                                
LC_ALL=    
 



locale -a



C
C.UTF-8
fr_FR.utf8
POSIX
 



A noter que dans la rubrique 'Système' du menu KDE il y a Thai X Terminal, Fcitx et Multilingual Terminal d'installer.
Y a t'il un moyen de désinstaller les locales non nécessaire svp ? (ca prend pas mal d'espace disque)

Cordialement.

Dernière modification par bomwoll (28-08-2017 01:52:31)

Hors ligne

#2 28-08-2017 01:53:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Debian installe beaucoup de langues

Salut

On dirait bien à premier que tu as installé, pour certains paquets du moins, tout un tas de trucs suggérés qui ne te servent pas. Un méta-paquet aussi peut installer plein de choses qu'on ne désire pas. Dans tous les cas, on peut supprimer ce que l'on ne veut pas.

Je ne sais pas si tu utilises ou non la ligne de commande mais, si oui, un aptitude purge un_paquet -s (le s pour simulation) pourrait nous montrer de quoi il en retourne si tu n'es pas certains de ton coup.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 28-08-2017 02:29:01

bomwoll
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-08-2017

Re : Debian installe beaucoup de langues

Salut,

Non je n'avais encore rien installer moi même, je n'ai pas précisé mais j'ai fait mon install grâce à l'installateur non officiel (https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … bt-hybrid/)avec les pilotes proprio pour cause de pilote wifi broadwell, ca peut être un bug de l'installateur qui installe des des dépendances étranges...

J'ai déjà fait une première installe en début de soirée et après avoir enlever tout les paquets de langues dont je n'avais pas besoin (j'ai laissé ceux pour le français et l'anglais) avec synaptic (car il y a bien 200 paquets à supprimer entre firefox, libreoffice, kde et les dictionnaires hunspell et myspell) tout se passait bien, synaptic ne me proposait pas d'enlever de dépendances inconnues. Ce n'est qu'après un apt-get autoremove dans le terminal que apt a voulu supprimer la moitié du système. J'ai fait une réinstall parce que j'avais du temps et il m'a reinstallé tout les packs de langues. Du coup j'ai préféré venir demander sur le forum avant de toucher à quoi que ce soit.

C'est peu probables mais à l'installation je configure mon clavier en qwerty et ma langue en français, peut être que ca vient de la...

Pour la commande aptitude purge un_paquet -s la plupart ne me retournent pas de dépendances à désinstaller hormis certains hunspell reliés à des paquets myspell mais je ne vais pas tous les faire un par un tongue

Dernière modification par bomwoll (28-08-2017 02:37:38)

Hors ligne

#4 28-08-2017 02:57:52

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Debian installe beaucoup de langues

Salut

Ouais, quand on supprime des paquets qui ont été automatiquement installés par d'autres paquets et qu'on désire les supprimer par la suite, apt-get veut faire un grand ménage dans les dépendances et veut tout supprimer. Et ce n'est pas ce que l'on désire

Perso, j'ai configuré le tout pour installer uniquement les paquets principaux et j'installe les recommandés et suggérés au besoin. Pour arriver à cela, il faut juste suivre la procédure décrite dans le wiki : configuration de apt-get

Le paquet virtuel libreoffice-l10n-5.2, par ex, qui est un paquet suggéré, installe tout un tas de paquets qu'on veut veut pas. Il n'est pas installé chez moi. J'ai juste mis le paquet pour avoir libreoffice en fr.

Une fois apt-get configuré tu pourrais supprimer les paquets virtuels ou méta-paquets qui installe trop de trucs et juste mettre ce que tu désires.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 28-08-2017 18:14:39

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Debian installe beaucoup de langues

martinux_qc a écrit :

Salut

... configuré le tout pour installer uniquement les paquets principaux et j'installe les recommandés et suggérés au besoin. Pour arriver à cela, il faut juste suivre la procédure décrite dans le wiki : configuration de apt-get...



Hum... Très interessant. Il est possible de sortir une liste des paquets suggérés installés?

Hors ligne

#6 11-09-2017 07:04:54

bomwoll
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-08-2017

Re : Debian installe beaucoup de langues

Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
Après une réinstallation en netinstall avec les même paramètres, le problème a disparu... Il s’avère que ça peut donc être un bug de l'installeur mais je n'ai rien trouvé de semblable sur internet. Dois je poster un rapport de bug quelque part ?

Hors ligne

Pied de page des forums