logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2017 10:55:03

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Bonjour,
Je fais appel à la constitution d'une équipe autour d'un projet, déjà bien avancé, que je vous présente ici.

Le projet

Les familles sont de plus en plus éclatées géographiquement, et les séniors de plus en plus isolés.
Le projet a pour but de permettre à ces séniors, parfois encore totalement ignorants en informatique, de maintenir un contact avec leur famille par mail, par visio-conférence, en leur proposant un système avec un environnement adapté.
Les enfants et petits-enfants ayant la plupart du temps des connaissances suffisantes en informatique, il faut leur faciliter l'accès à distance au PC de leurs aînés pour les guider et les dépanner.
Il faut s'adapter aux déficiences que rencontrent fréquemment les séniors, rendant encore plus difficile l'accès à l'ordinateur pour ceux qui sont novices en informatique:
- vue
- audition
- motricité

Ce système pourrait même être envisagé pour installation dans des EHPAD disposant d'un réseau WiFi:
- soit par les familles qui pourront recycler un vieux PC en l'installant dans la chambre de leurs aînés;
- soit par l'administration de l'établissement qui pourrait mettre à disposition un PC, chaque résident disposant d'une session séparée.

Le cahier des charges

Menu extrêmement simplifié d'accès aux applications de base par de grandes icônes explicites directement sur le bureau (utilisation du Bureau numérique des écoles modifié et adapté)
Police de caractères du système de grande taille, facilement lisible, et modifiable très facilement.
Applications en mode maximisé, avec un seul contrôle de fermeture des fenêtres, de façon à s'approcher du monotâche.
Distinguer facilement les différentes zones d'une même fenêtre.
Simple clic de souris pour effectuer les actions.
Curseurs de souris très contrasté, en grand format.
Déplacement lent de la souris et traces lors des déplacements.
Zones d'action de la souris de grande surface, notamment pour les ascenseurs, translateurs, boutons d'action de fenêtres...
Accès facilité à des outils de modifications des paramètres d'accessibilité.
Pré-paramétrage de la distribution pour en faciliter la prise de contrôle à distance pour l'aide et le dépannage.
Outils divers pour les déficiences visuelles
Outils divers pour les déficiences auditives
Gestion facilitée des mails dans Thunderbird avec séparation lecture-rédaction; affichage de gros caractères, avec des menus réduits à l'essentiel.
Outils de synthèse vocale pour faire lire l'écran (ORCA), dicter du texte (Chromium avec l'outil SpeechNotes), faire lire du texte ou le contenu du navigateur (gespeaker ; plugin Automatik text Reader pou Firefox)

Une démonstration du projet

Le choix a été fait de partir d'une DFLinux, qui permettrait aux plus aguerris de passer facilement sur une interface intermédiaire de type HandyLinux.
Une image iso de démonstration d'une distribution répondant au cahier des charges a été réalisée et peut être téléchargée pour test en machine virtuelle ou en bootant sur une machine réelle à partir d'un CD ou d'une clé USB. Elle fonctionne en live et ne dispose pas d'un installateur. Le mot de passe de l'utilisateur senior est ... senior

télécharger l'iso de démonstration

seniorlinux01.jpg

seniorlinux02.jpg

Différentes options de développement sont à discuter:
- réalisation d'une distribution clé en main ? Dans ce cas il faut placer sur un git la structure permettant de construire la distribution avec live-build (le choix d'une DFLinux plutôt qu'une Debian minimale est-il le plus pertinent ?)
- méta-paquet pour installer sur une distribution de son choix ?
- Mise à disposition des seuls paquets indispensables et rédaction d'un mode d'emploi des installations et paramétrages à faire pour obtenir le système à partir d'une distribution de son choix ?

L'équipe

La constitution d'une équipe est nécessaire pour assurer la pérennité du projet, une personne seule ne pouvant y satisfaire sur le long terme.
La confrontation  d'idées est également indispensable pour faire progresser, améliorer le système.
Il faut également la supervision d'un expert pour s'assurer de la conformité aux standards  (construction des paquets, emplacement des scripts...).
Il faut en assurer le développement ; contribuer à le faire connaître auprès de particuliers, d'associations, d'institutions ; aider à son installation.

C'est donc à la constitution d'une telle équipe que j'appelle ceux qui trouvent intérêt au projet. Si  vous souhaitez y participer, parlons-en ensemble et voyons ce que chacun peut apporter.

Mais tous les retours d'essai de la distribution sont utiles, aussi n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, même si vous ne souhaitez pas participer au projet.

Dernière modification par Philippe Dpt35 (26-08-2017 10:55:49)

Hors ligne

#2 28-08-2017 12:29:42

Mélanie
Membre
Distrib. : http://accessdvlinux.fr
(G)UI : Thunar ou Caja
Inscription : 13-07-2016

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Bonjour, Philippe du 35, quelle bonne idée tu as eu là ! Je souhaite qui tu puisses constituer ou intégrer une équipe pour faire ce que tu proposes.
Un détail : ne pas oublier les personnes en situation de DMLA, de plus en plus nombreuses, il importe donc de travailler la question de la vocalisation que les personnes pourraient activer ou désactiver à leur convenance.

Hors ligne

#3 28-08-2017 12:41:58

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Bonjour smile
Je suis ça de près. Même si je pense que contribuer à la source (Debian) est plus pertinent et plus simple à pérenniser que créer une n-ième distribution.

En tout cas bonne chance wink

Edit : ta demande ressemble beaucoup à celle de guantas, qui a ensuite donné naissance à Handy Linux : https://lescahiersdudebutant.fr/handyli … orique.pdf

Dernière modification par Caribou22 (28-08-2017 12:51:19)

Hors ligne

#4 28-08-2017 12:44:38

Anonyme-8
Invité

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

la gestion facile des mails avec Thunderbird, c'est un oxymore.
pour rappel, Gnome est toujours le bureau par défaut, notamment du à ses outils  d'accessibilité.

#5 28-08-2017 12:51:28

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Anonyme-8 a écrit :

la gestion facile des mails avec Thunderbird, c'est un oxymore.



En le paramétrant, on peut considérablement épurer l'interface pour la rendre plus accessible.
Mais je suis preneur de toute suggestion de client mail simple d'utilisation ! J'ai fait de multiples recherches sur cette question, et n'ai jusqu'à présent rien trouvé de plus convaincant. sad

Hors ligne

#6 28-08-2017 12:53:52

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Philippe Dpt35 a écrit :

Anonyme-8 a écrit :

la gestion facile des mails avec Thunderbird, c'est un oxymore.



En le paramétrant, on peut considérablement épurer l'interface pour la rendre plus accessible.
Mais je suis preneur de toute suggestion de client mail simple d'utilisation ! J'ai fait de multiples recherches sur cette question, et n'ai jusqu'à présent rien trouvé de plus convaincant. sad



thuban avait aussi planché là-dessus smile http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=248

Hors ligne

#7 28-08-2017 12:57:35

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Caribou22 a écrit :

Même si je pense que contribuer à la source (Debian) est plus pertinent et plus simple à pérenniser que créer une n-ième distribution.



C'est effectivement une réelle préoccupation, d'où les interrogations et la proposition d'en débattre:

Différentes options de développement sont à discuter:
- réalisation d'une distribution clé en main ? Dans ce cas il faut placer sur un git la structure permettant de construire la distribution avec live-build (le choix d'une DFLinux plutôt qu'une Debian minimale est-il le plus pertinent ?)
- méta-paquet pour installer sur une distribution de son choix ?
- Mise à disposition des seuls paquets indispensables et rédaction d'un mode d'emploi des installations et paramétrages à faire pour obtenir le système à partir d'une distribution de son choix ?

Hors ligne

#8 28-08-2017 13:01:11

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Caribou22 a écrit :

thuban avait aussi planché là-dessus smile http://handylinux.org/forum/viewtopic.php?id=248



Merci pour le lien, je vais regarder ça ! smile

Hors ligne

#9 28-08-2017 13:06:51

Mélanie
Membre
Distrib. : http://accessdvlinux.fr
(G)UI : Thunar ou Caja
Inscription : 13-07-2016

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

J'avais regardé le système de Thuban, à l'époque, mais je ne le trouvais pas pratique.
Thunderbird fonctionne très bien avec les raccourcis-clavier.

Hors ligne

#10 28-08-2017 13:17:08

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Mélanie a écrit :

Un détail : ne pas oublier les personnes en situation de DMLA, de plus en plus nombreuses, il importe donc de travailler la question de la vocalisation que les personnes pourraient activer ou désactiver à leur convenance.



ORCA est intégré au projet, il suffit de cliquer sur l'icône "Pour entendre" puis "Lecteur d'écran" pour en disposer.
J'ai même intégré les voix svox-pico à la place de la voix trop robotique proposée par défaut.

En revanche, le BNE Linux que j'utilise comme interface, ne restitue pas la synthèse vocale. Il faudrait modifier le code (Python et Qt) pour cela.
Je ne suis pas développeur Pyhon, mais je pense qu'il devrait être faisable d'y intégrer des commandes de lancement de la synthèse vocale, même sans être développeur. Je vais m'y pencher.

Si un développeur Python passe par là et est intéressé à la question, qu'il n'hésite pas ! wink

Dernière modification par Philippe Dpt35 (28-08-2017 13:33:52)

Hors ligne

#11 28-08-2017 19:06:09

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Bonsoir , j ai peu de connaissances en code , je sais pas si ça peut aider , je peux juste faire une page en HTML5 et css3 , et donner des idées

Sinon j ai deux idées pour l équipe
1- un serveur IRC
2- un discord

Si vous voulez bien de moi , je me prête au projet

Caerroff big_smile

Hors ligne

#12 28-08-2017 20:46:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Juste, je suis assez contre appellation "senior". "Vieux", "âgé" n'est pas une insulte à mon sens, et on devrait pouvoir se passer d'euphémisme pour s'y référer. Fin bon, gros détail tongue

Dernière modification par otyugh (28-08-2017 20:46:34)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 28-08-2017 20:59:50

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

@Caerroff
Merci de ta proposition de collaboration, toutes les bonnes volontés sont utiles !
Il n'y a pas que du développement à faire !

Sinon j ai deux idées pour l équipe
1- un serveur IRC
2- un discord


Peux-tu détailler les avantages qu'il y aurait par rapport au mail et à la solution Linphone (solution type Skype mais en libre) déjà intégrés ?

@otyugh

Juste, je suis assez contre appellation "senior". "Vieux", "âgé" n'est pas une insulte à mon sens, et on devrait pouvoir se passer d'euphémisme pour s'y référer.


Indépendamment du fait que l'on apprécie ou non sénior plutôt que vieux ou âgé, il y a une bonne raison sémantique de ne pas utiliser ces deux derniers termes: Vieux Linux ou Linux âgé, ça marche pas ! big_smile

Dernière modification par Philippe Dpt35 (31-08-2017 13:30:01)

Hors ligne

#14 28-08-2017 22:11:46

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Philippe , je ne savais pas qu il y avait Linphone
Pour ce qui est du mail , c est pas très pratique pour parle en instantané

Hors ligne

#15 28-08-2017 22:30:30

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Je vais poser une question sans doute bête, mais pourquoi ne partez-vous pas de tout le travail accompli sur Handy Linux ? (Qui se porte sans doute facilement vers Stretch d'ailleurs... )

Hors ligne

#16 28-08-2017 22:33:15

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Caribou22 a écrit :

Je vais poser une question sans doute bête, mais pourquoi ne partez-vous pas de tout le travail accompli sur Handy Linux ? (Qui se porte sans doute facilement vers Stretch d'ailleurs... )



Qu'entends-u par tout le travail ? Les Handymenus ?

Hors ligne

#17 28-08-2017 22:39:43

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Caerroff a écrit :

Philippe , je ne savais pas qu il y avait Linphone
Pour ce qui est du mail , c est pas très pratique pour parle en instantané


Linphone, comme Skype, permet également de converser en mode texte en direct.
Je ne suis pas utilisateur (ni mon entourage) des solutions que tu proposes. Je n'en ai donc pas l'expérience, et ne peux donc juger de leur éventuelle valeur ajoutée. Mais si on me convainc que c'est un outil très pratique et facile à utiliser par des personnes totalement débutantes en informatique, Je suis tout disposé à l'intégrer au projet.

Hors ligne

#18 28-08-2017 22:48:12

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Philippe Dpt35 a écrit :

Caribou22 a écrit :

Je vais poser une question sans doute bête, mais pourquoi ne partez-vous pas de tout le travail accompli sur Handy Linux ? (Qui se porte sans doute facilement vers Stretch d'ailleurs... )



Qu'entends-u par tout le travail ? Les Handymenus ?



C'est le plus connu, mais au-delà :
- Les thèmes et polices adaptés.
- La doc : https://lescahiersdudebutant.fr/handylinux/wiki2/user/
- Le boulot déjà bien entamé sur l'accessibilité : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/access

etc. smile

Hors ligne

#19 28-08-2017 23:44:22

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Caribou22 a écrit :

- Les thèmes et polices adaptés.
- La doc : https://lescahiersdudebutant.fr/handylinux/wiki2/user/
- Le boulot déjà bien entamé sur l'accessibilité : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/access

etc. smile



Mais je les utilise, puisque c'est repris dans la DF Linux, successeur de la Handy, et qui en reprend les principes, que j'utilise comme base:

Le choix a été fait de partir d'une DFLinux, qui permettrait aux plus aguerris de passer facilement sur une interface intermédiaire de type HandyLinux.



Le tableau de bord, qui a été épuré, conserve le menu de la DF Linux. Il est très facile de revenir à une DF Linux avec son environnement: suppression du BNE Senior Linux au démarrage, rétablissement du bureau xfdesktop dans Sessions et démarrage, onglet Session.

J'invite vraiment les uns et les autres à tester l'iso car les 2 captures d'écran proposées ne rendent pas compte de tout le contenu et les possibilités du système ! wink

Dernière modification par Philippe Dpt35 (29-08-2017 00:08:19)

Hors ligne

#20 29-08-2017 02:35:03

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Philippe Dpt35 a écrit :

Caerroff a écrit :

Philippe , je ne savais pas qu il y avait Linphone
Pour ce qui est du mail , c est pas très pratique pour parle en instantané


Linphone, comme Skype, permet également de converser en mode texte en direct.
Je ne suis pas utilisateur (ni mon entourage) des solutions que tu proposes. Je n'en ai donc pas l'expérience, et ne peux donc juger de leur éventuelle valeur ajoutée. Mais si on me convainc que c'est un outil très pratique et facile à utiliser par des personnes totalement débutantes en informatique, Je suis tout disposé à l'intégrer au projet.



Non , ce que je voulais pour le Discord et le serveur IRC , c'était pour le groupe , plutôt que de passer par le forum , ce qui permet d'avoir une discussion plus .. "instantanée"

Hors ligne

#21 29-08-2017 07:46:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Et discord est privateur quoi sad

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#22 29-08-2017 07:58:18

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Caerroff a écrit :

Non , ce que je voulais pour le Discord et le serveur IRC , c'était pour le groupe , plutôt que de passer par le forum , ce qui permet d'avoir une discussion plus .. "instantanée"



Au temps pour moi ! Effectivement, ça peut effectivement être une bonne solution, lorsqu'il est nécessaire de faire une "réunion". Il y a aussi la solution de réunion en visio conférence avec un outil libre comme  https://meet.jit.si
Pour les échanges au quotidien, je réfléchis à un forum dédié qui n'encombrerait pas celui de DF Linux.

Hors ligne

#23 17-10-2017 09:10:10

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Quelques infos sur l'évolution du projet pour ceux qui s'y intéressent:

Je travaille actuellement à la réalisation d'un méta-paquet qui permettrait l'installation sur une distribution de son choix, dérivée de Debian, disposant du bureau XFCE.
Les avantages sont multiples:
- plus grande facilité de maintenance
- possibilité d'installation sur une distribution avec laquelle on a plus de familiarité pour ceux qui doivent en assurer la maintenance.

J'ai rajouté quelques fonctionnalités, comme la possibilité de revenir à un bureau classique ou de remettre en place le bureau Senior en un clic.
J'ai également modifié le menu accessible depuis le menu Senior Linux de façon à ce que l'accès aux applications soit limité à des applications sans risque. J'utilise pour cela un Handymenu.

J'envisage tout de même de faire, à la suite de ce méta-paquet, une iso installable afin de faciliter une première installation vierge ou le déploiement dans des groupements (maisons de retraite, EHPAD).

Hors ligne

#24 21-10-2017 01:12:31

phant0m
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Pepin
(G)UI : cinnamon
Inscription : 20-10-2017

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Bonjour. Franchement!

CHAPEAU ! Je trouve ça vraiment sympatique. Personellement j'aimerais t'aider, j'apprend le c++ actuellement. Si tu pense que je peut t'être utiles alors donne moi de quoi te contacter smile je n'est pas d'adresse mail fixe.

J'aime ce projets au quels je peut dire "compatie". Et bien sur en apprendre d'avantage sur ton choix et ta philosophie pour moi un programme c'est aussi une âme smile

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre"

Hors ligne

#25 22-10-2017 11:32:31

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Appel à collaboration pour la réalisation d'un projet Senior Linux

Merci pour tes encouragements phant0m.
Une première manière d'aider est de tout simplement tester la version live et de faire des retours sur les problèmes rencontrés, les idées d'amélioration, etc.

Pour des messages qui n'intéresseraient pas l'ensemble du forum, il y a la messagerie privée du forum.

Dernière modification par Philippe Dpt35 (22-10-2017 11:34:14)

Hors ligne

Pied de page des forums