logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2017 11:41:07

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

[Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ou sont situés les mail de Thunderbird. Je pensais qu'ils étaient dans mon /home/user/.Thunderbird mais ce matin je m'apperçois que j'ai un fichier de plusieurs giga dans /var/mail qui semble contenir tous les mail.

A quoi servent ces fichiers ?
Quels fichier faut-il sauvegarder pour retrouver ses mail en cas de problème ?

Par avance merci de vos retours.

Pour ma part je continue de chercher

debman.

Dernière modification par debman (29-08-2017 08:48:14)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#2 27-08-2017 13:51:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Bonjour
Il me semble que les fichiers sont toujours dans l'ancien répertoire .Icedove si comme moi tu avais migré vers Thunderbird
Quand j'ouvre les propriété d'un dossier Thunderbird , j'ai un emplacement INBOX
Apres une recherche dans mon home j'ai retrouve les dossiers et fichiers d'index .msf sous

/home/stephane/.icedove/r6uf2voa.default/ImapMail/


Dans Thunderbird tu te place sur un dossier puis tu as propriété du dossier dans le menu edition qui te donne des infos
Par contre je ne sais pas si il suffit de sauvegarder ses dossiers
Tu peux toujours consulter la page man

man Thunderbird


Ou sûrement tu auras une doc Mozilla qui est souvent très bien détaillé

Dernière modification par Croutons (27-08-2017 13:52:24)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 27-08-2017 14:24:07

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Croutons,

Merci de ta réponse. J'ai aussi une répertoire dans mon home que je sauvegarde actuellement et qui je pense contient mes mail.

Par contre je ne sais pas à quoi correspond le fichier de 3Go que j'ai dans /var/log/mail/user.

Une idée ? Je ne trouve rien pour le moment sur le net.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#4 27-08-2017 14:26:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Dans /var/log ou /var/mail ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-08-2017 14:27:42

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

debman a écrit :

Par contre je ne sais pas à quoi correspond le fichier de 3Go que j'ai dans /var/log/mail/user.


Si c'est dans /var/log, ça sera bien... des logs, à mon avis...

Dernière modification par Frosch (27-08-2017 14:28:20)

Hors ligne

#6 27-08-2017 15:16:17

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

EDIT: Dans

/var/mail/user

(non pas /var/log/mail/user), c’est des mail de la part de root, transmis par Exim, des messages internes pour te signaler des problèmes, avec parfois des renvois à syslog pour en savoir plus. Ça se présente comme des emails. Un exemple de contenu:

This message was generated by the smartd daemon running on:

   host name:  user
   DNS domain: blabla.lan

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/sdx [SAT], 6 Currently unreadable (pending) sectors

Device info:
XXXXXX

For details see host's SYSLOG.


Donc, là c’est un disque dur à regarder car il y a des erreurs. En tous cas, rien à voir avec Thunderbird.

Dernière modification par gnulux (28-08-2017 12:17:59)

Hors ligne

#7 27-08-2017 15:34:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

gnulux a écrit :

Dans /var/log/mail/user, c’est des mail de la part de root, transmis par Exim,


Dans /var/log/mail/ ?

Les mails gérés par le MTA interne, que ce soit Exim ou un autre, ne sont pas forcément de la part de root.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 28-08-2017 08:30:36

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Oups ! Désolé, c'est bien dans /var/mail/ j'ai un fichier de  3.5Go qui me prends toute la place de mon /var de 5Go

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#9 28-08-2017 10:37:24

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Bon j'ai plus d'informations.

Les mails envoyés au système sont donc stockés dans /var/mai/nom_utilisateur. Ce sont dans mon cas des mail liés à l'exécution de tâches planifiées avec "cron". J'avais 447 mails. Je pense que c'est ce qui représente les  3.5Go même si ça me semble énorme.

Bref j'ai supprimé ces 447 mails mais le fichier de 3.5Go ne s'allège pas pour autant. Du coup après quelques recherches sur le net, je vois qu'il faut compacter le dossier dans Thunderbird pour qu'il supprime vraiment les mails. Lorsque je lance le compactage dans Thunderbird, j'ai un message d'erreur qui me dit ne pas pouvoir compacter car plus assez de place. Dès que j'ai le message exact je le mettrai dans le post.

Du coup je veux compacter pour effacer les mails et gagner de la place mais je n'ai pas assez de place pour faire le compactage ! C'est le cercle vicieux. voila ou j'en suis et je n'ai pas de solutions pour le moment.

Je continue mes recherches et vos idées sont les bienvenues.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#10 28-08-2017 13:16:02

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Tu utilises POP ou IMAP pour ta messagerie? Parce qu'avec IMAP c'est inutile de s'inquiéter de sauvegarder ses messages, vu qu'ils sont stockés en ligne sur le serveur. À moins que tu aies pas confiance en ta messagerie...

Hors ligne

#11 28-08-2017 13:57:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Tu utilises POP ou IMAP pour ta messagerie? Parce qu'avec IMAP c'est inutile de s'inquiéter de sauvegarder ses messages, vu qu'ils sont stockés en ligne sur le serveur. À moins que tu aies pas confiance en ta messagerie...


Tout dépend si l'option garder une copie a été coché (c'est l'option par défaut il me semble)
Sinon on peut faire le choix de supprimer le message du serveur
Avant de saturer avec 3,5 Go de mail il faut pas etre né d'hier, puis comme il est dit... sûrement rien a voir avec Thunderbird

Bref j'ai supprimé ces 447 mails mais le fichier de 3.5Go ne s'allège pas pour autant


Quand on supprimé c'est forcement plus légé , comment as tu procédé?
en root je suppose sinon tu as pas les droits sur /var/mail (sache que chez moi le dossier est vide
Par contre je te conseil de ne pas supprimé le dossier directement car c'est un dossier avec des droits particulier

ls -l /var


total 40
drwxr-xr-x  2 root root  4096 août  28 10:35 backups
drwxr-xr-x 16 root root  4096 juil. 30 11:09 cache
drwxr-xr-x  2 root root  4096 mars   7 13:48 games
drwxr-xr-x 62 root root  4096 juil. 30 11:09 lib
drwxrwsr-x  2 root staff 4096 mai   30  2016 local
lrwxrwxrwx  1 root root     9 déc.  14  2016 lock -> /run/lock
drwxr-xr-x 12 root root  4096 août  28 14:09 log
drwxrwsr-x  2 root mail  4096 juin  10  2016 mail
drwxr-xr-x  2 root root  4096 juin  10  2016 opt
lrwxrwxrwx  1 root root     4 déc.  14  2016 run -> /run
drwxr-xr-x  8 root root  4096 févr.  4  2017 spool
drwxrwxrwt 13 root root  4096 août  28 14:48 tmp
 


voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Permissio … Droit_SUID


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 28-08-2017 16:13:19

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

J'utilise de l'IMAP sauf sur une adresse mail qui est en POP

Pour supprimer:

- J'ai ajouter dans Thunderbird un local folder qui pointe sur le fameux fichier de 3.5Go en suivant la procédure suivante https://ubuntuforums.org/archive/index. … 13796.html
- Dans Thunderbird j'ouvre le local folder et la je vois 447 mail. Je les sélectionne et je supprime.
- Ensuite j'essaie de compacter pour supprimer réellement les mail de Thunderbird et la j'ai un message d'erreur (que je n'ai pas noté et qui n'apparaît plus maintenant et qui me disait ne pas pouvoir faire le compactage par manque de place)

Je retourne voir la taille du fichier /var/mail/nom_utilisateur et la il fait 3.3Go donc 200 Mo de moins.

C'est mieux mais pas super car il reste 3.3Go et je n'ai plus de mail dans le "local folder" donc je suis un peu bloqué et pas de nouvelles idées.

D'où mon appel à l'aide.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#13 28-08-2017 17:11:11

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Du coup je pense que mon problème maintenant est comment effacer les mails système contenus dans le fichier /var/mail/nom_utilisateur.

Est-il possible de déplacer ce poste vers le forum "Système" ou il faut en ouvrir un nouveau ?

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#14 28-08-2017 17:39:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

voir commande rm

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 28-08-2017 19:06:34

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Oui mais je ne sais pas si je peux effacer ce fichier sans risquer de perdre mes mails perso.

J'ai lu sur Internet qu'il devait contenir les mails système mais je ne connais pas la fiabilité de la source. Je suis donc méfiant.

De plus il y a les mails d'un coté et le fichier .msf de l'autre. Donc que se passe-t-il si je supprime un des deux ?

Trop d'inconnues pour le tenter.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#16 28-08-2017 19:25:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Je te dis j'ai 2 adresse mail de configuré et mon /var/mail ne contient rien
Ce n'est pas en rapport avec tes mails perso
Si tu vas sur le site de ton adresse mail tu verras que tout les mails sont toujours présent sur le serveur
Donc au pire si tu devais refaire une installation lors du chargement de tes mails Thunderbird rechargerait tout ce qui est sur le serveur quel que soit la date du mail

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#17 28-08-2017 19:30:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

L'erreur au compactage vient probablement du fait que thunderbird va essayer de créer un fichier temporaire dans le même répertoire, mais il ne peut pas car les utilisateurs normaux n'ont pas le droit d'écrire dans /var/mail en dehors de leur propre fichier de mail.

Si tu as supprimé tous les mails, il ne contient rien d'important et tu peux vider le fichier avec

echo -n > /var/mail/nom_utilisateur


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-08-2017 19:39:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Le fichier ne contient il pas des droits particulier comme /var/mail

drwxrwsr-x  2 root mail  4096 juin  10  2016 mail


Dans ce cas la commande écho écrase le fichier , les droits ne seront plus les même non?
Edit: a ba non mal vu , vu que tu donnes la commande en simple user c'est que l'user doit être propriétaire du fichier mais je n'ai pas le moyen de vérifier de mon coté vu que je n'ai pas ce fichier

Dernière modification par Croutons (28-08-2017 19:43:17)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#19 28-08-2017 19:57:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Le fichier n'est accessible que par son propriétaire, avec des droits standard.
Non la commande echo ne modifie pas ses permissions.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 29-08-2017 08:47:29

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - Emplacement mail Thunderbird

Bonjour,

J'ai donc fermé Thunderbird puis exécuté la commande

echo -n > /var/mail/nom_utilisateur

.

Le fichier mail est bien vide et Thunderbird fonctionne normalement et j'ai toujours mes mails perso.

Je passe donc le post en résolu.

Merci aux contributeurs.

Debman.


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

Pied de page des forums