logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2010 03:17:23

gnegne
Membre
Inscription : 05-10-2010

[Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Bonsoir/bonjour...

Toute première installation de Debian cette nuit. Et déjà des problèmes !

C'est simple, je n'arrive même pas a arriver au bureau... Vers la fin du boot je me retrouve avec un "signal entrée hors limites"...

Bon... Qu'est ce qu'il se passe ? Il veut m'afficher le bureau en 30 000 par 12 000 ? sad

J'ai un peu cherché sur le forum, ça ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis quand il faut, mais surtout quand j'ai une piste... Parce que là, cette histoire de xorg.conf me rend cinglé. Je ne m'attendais pas a un tel problème après avoir vécu des jours de bonheurs sur Ubuntu.

Apparemment il suffit de configurer correctement le xorg.conf si j'ai bien compris. Mais... Comment ? J'ai modifié plusieurs fois le xorg.conf pour essayer de lui faire afficher du 1920x1200, mais au bout de 30 minutes a tenter des lignes de commandes dans le vide (en suivant des exemples allant de quelques lignes a plusieurs dizaines (??!!)) Je me dis que soit je demande un peu d'aide, soit je retourne sous Ubuntu... Mais j'aimerais vraiment essayer Debian si un jour j'arrive a arriver au bureau... lol

J'ai une ATI 4850 et je dois afficher du 1920x1200 en 60 hertz, classique quoi...

Tout ça me parait invraisemblable (expliquez moi comment un novice peut faire un truc pareil ! parce que même moi qui sait me servir de nano et passer 1h sur google quand il le faut je n'y arrive pas...), rassurez moi, il suffit que je mette quelques lignes dans le xorg.conf n'est-ce pas ?

Merci d'avance.

Dernière modification par gnegne (05-10-2010 15:25:51)

Hors ligne

#2 05-10-2010 04:24:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Salut

Tu peux commencer par regarder sur le wiki si cette page peut te venir en aide.

Les utilisateurs de cartes ati pourront peut-être mieux de venir en aide. Désolé de ne pouvoir en dire plus pour le moment mais il commence à se faire tard pour moi. Je repasserai demain.

Matériel trop récent peut-être... une testing serait peut-être un meilleur choix ?

Bonne chance

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 05-10-2010 06:30:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Bonjour gnegne et bienvenue sur df !

martin te propose testing, mais à lire ton texte :

ça ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis quand il faut, mais surtout quand j'ai une piste...


je te propose même d'installer unstable (sid), ce qui te rapprocherait des possibilités offertes automatiquement par ubuntu quant aux nouveautés du matériels.

Stable se destine plutôt pour des pc serveurs ou de production en ligne de commande.

De plus, Lenny actuel stable date un peu par rapport à l'évolution du matériel proposé par les constructeurs, privateurs en diable, qui ne se hâtent pas de satisfaire la petite clientèle libriste que nous sommes. smile
Pour considérer les branches debian, c'est là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian

Debian est un choix d'outil configurable, il est aussi le choix d'une manière de vivre l'informatique.
Regarde là si tu veux, la différence entre libre et open-source :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1878

Amitié, Joel big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 05-10-2010 09:29:06

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

wink Bonjour,

Pas de panique. J'ai trouvé en ce qui me concerne le tuto de rêve  pour les pilotes non libres ATI :

http://secian.free.fr/astuces/ati.html

En 2 mots, il y au plus une dizaine de commandes à passer en faisant des copier-coller.
Difficile de faire plus simple.

A bientôt sous debian (n'oublies pas de mettre "résolu" sur ton fil). cool

Hors ligne

#5 05-10-2010 09:32:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Merci Chris !

Et dire que nous l'avions déjà sous la main dans les tutos du wiki df :
http://debian-facile.org/doc:materiel:c … ue:ati:ati

Rhâââ ! big_smile

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-10-2010 11:55:44

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Bonjour gnegne, et bienvenue, smile

Tu peux aussi regarder la méthodologie décrite ici par Capitaine Fab, et adapter les fréquences à tes besoins. Pour mémoire il n'y a pas que le 60Hz (VertRefresh) à préciser, mais aussi le HorizSync (en KHz).

@+

Dernière modification par anonyme (05-10-2010 11:56:28)

#7 05-10-2010 15:25:22

gnegne
Membre
Inscription : 05-10-2010

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Merci beaucoup, j'ai réussis a m'en sortir avec le lien de Chris. smile C'était pourtant simple... Mais cette nuit je n'ai pas réussis a trouver ce petit tuto... sad

Hors ligne

#8 05-10-2010 15:29:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Pour le trouver, il suffisait d'écrire ati dans la recherche du wiki et on le trouvait !
C'est en voulant l'ajouter que je l'ai découvert déjà présent ! smile

Merci du retour gnegne, et à bientôt, pour de nouvelles z'aventures ! big_smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 05-10-2010 15:35:58

gnegne
Membre
Inscription : 05-10-2010

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Arf ouai... Mais c'est toujours comme ça de toute façon, dés qu'on s'obstine sur un truc en étant crevé on ne trouve jamais ce qu'on veut. En tout cas moi c'est systématique. lol

Hors ligne

#10 05-10-2010 17:06:35

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Première installation "signal entrée hors limites"...

Bonsoir,

Tu n'est pas tout seul dans ce cas, malheureusement ça nous arrive à tous, alors qu'il suffit d'attendre le lendemain pour mieux raisonner après qques heures de sommeil.

Courage.

Pied de page des forums