logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2017 11:20:06

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

[Resolu] - /usr utilisée à 91%

Bonjour,

J'ai ma partition /usr (5Go) qui est utilisée à 91%.
Il me reste donc 450 Mo d'espace disponible sur cette partition.

D'après vous,

1- Est ce que c'est un problème ?
2- Je ne compte pas installer beaucoup d'autres applications. Donc est ce que je peux laisser comme ça ?
3- ou dois-je commencer à chercher comment faire de la place sur /usr ?
4- ou dois-je agrandir cette partition ?

Merci de vos retours.

Debman.

Dernière modification par debman (01-09-2017 15:33:59)


Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#2 29-08-2017 11:57:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

Moi je ferai un "ncdu /usr" pour voir ce qui prend de la place là-dedans par curiosité, mais je n'aurai pas partitionné /usr séparé, ce n'est pas confortable quand c'est presque plein comme tu le constates >.>

Je pense que "ça passe" ; tout dépend des applis que tu installera dans le futur.

Dernière modification par otyugh (29-08-2017 11:58:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 29-08-2017 13:56:50

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

Otjugh, merci pour ta réponse. Je n'ai pas la commande ncdu. Il faut l'installer ?

J'avais regardé ce qui prenait de la place et je ne vois pas ce que je pourrai effacer donc la solution 3 ne semble pas possible. Il me reste la solution 4. A voir maintenant comment réaliser ça. J'avais laisser de la place libre à la fin de mon disque en prévision. Je crois que le moment est bientôt arrivé.

Tu es près de Quimper et Arzon ?

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#4 29-08-2017 14:07:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

1- Un système de fichiers rempli à 90% aura tendance à fragmenter davantage lors des installations et mises à jour de paquets.

2- Tant qu'il reste assez de place pour faire les mises à jour. Il faut autant d'espace libre que l'espace occupé par le paquet pour dépaqueter la nouvelle version.

3- Etant donné l'origine de son contenu (les paquets installés), la seule façon de libérer de l'espace dans /usr est de supprimer des paquets.

4- Si possible, agrandir le système de fichiers ne fera pas de mal.

La remarque d'otyugh est pertinente, il y a assez peu de raisons pour séparer /usr de la racine. Quelle était ta raison ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 29-08-2017 16:04:16

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

@raleur: merci de tes remarques, je vais donc essayer d'agrandir la partition.

Il n'y avait pas de raisons particulières si ce n'est que lorsqu'on ne connaît pas trop les besoins lors de l'installation on se documente sur Internet. Là on trouve tout et son contraire. Donc difficile de se faire un avis. J'ai donc opté pour la séparation de /usr et d'autres. Je partais pour utiliser LVM en cas de besoin de redimensionner mais je ne suis pas arrivé à le mettre en place. Rn plus j'avais lu qu'en cas de problème physique sur le disque il était plus compliqué de récupérer les données des partitions.

Bon maintenant il faut que je trouve comment on redimensionne une partition sans tout casser.
Heureusement j'avais laissé de l'espace libre à la fin de mon disque. Donc je n'ai qu'une partition à agrandir.

Mais bon je vais certainement encore faire appel à votre expérience car la mienne est vraiment très courte.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#6 29-08-2017 16:16:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

debman a écrit :

Je partais pour utiliser LVM en cas de besoin de redimensionner mais je ne suis pas arrivé à le mettre en place.


C'est dommage, car LVM rend la gestion des volumes beaucoup plus souple qu'avec les partitions. Un gros inconvénient d'utiliser plusieurs partitions séparées pour les répertoires système est la difficulté de redimensionner si on a mal estimé les besoins et les tailles au depart. Avec LVM, c'est beaucoup plus simple.

debman a écrit :

j'avais lu qu'en cas de problème physique sur le disque il était plus compliqué de récupérer les données des partitions.


C'est potentiellement vrai car les volumes peuvent être fragmentés (je ne parle pas des fichiers à l'intérieur), contrairement aux partitions. Mais pour ça il y a les sauvegardes, et là encore LVM peut faciliter le travail grâce aux "instantanés" (snapshots).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 29-08-2017 16:18:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

debman a écrit :

Bon maintenant il faut que je trouve comment on redimensionne une partition sans tout casser.Heureusement j'avais laissé de l'espace libre à la fin de mon disque. Donc je n'ai qu'une partition à agrandir.


Si l'espace libre est situé juste après la partition a agrandir, c'est relativement simple. Dans le cas contraire il faut déplacer les partitions situées entre la partition à agrandir et l'espace libre, ce qui peut être long et risqué. Le seul programme faisant cela que je connais est Gparted.

Dernière modification par raleur (29-08-2017 16:19:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 29-08-2017 17:18:59

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

ok merci je vais regarder gparted car il faudra certainement que je déplace l'espace libre avant de redimensionner.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#9 29-08-2017 20:08:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

debman a écrit :

déplace l'espace libre


Il ne me serait pas venu à l'esprit d'exprimer la chose de cette façon.

Mais en fait c'est dual, un peu comme les électrons et les trous dans un semi-conducteur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 30-08-2017 09:26:09

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

Oui tu as raison, je vais plutôt déplacer les partitions de façon à mettre de l'espace libre après la partition /usr et l'agrandir.
Je suis actuellement à 5Go et je pensais passer à 8Go. Tu en penses quoi ?

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

#11 30-08-2017 09:35:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

Je n'ai pas d'avis. D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux ne pas dépasser 90% d'occupation pour éviter une fragmentation excessive. L'agrandissement à réaliser dépend de ce que tu comptes installer en plus, si tu prévois de faire la mise à niveau vers la prochaine version lorsqu'elle sortira  (qui occupera plus de place, comme toujours).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 01-09-2017 15:33:19

debman
Membre
Lieu : Ici
Distrib. : 12
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-05-2017

Re : [Resolu] - /usr utilisée à 91%

Du coup avec gparted j'ai passé ma partition /usr à 10 Go et donc maintenant elle est à 45% d'utilisation.

Merci à vous pour vos conseils.

Debman.

Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman

Hors ligne

Pied de page des forums