logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2017 21:21:05

SamyLaMeche
Membre
Lieu : Pyrénnée
Distrib. : Debian 4.9.0-8+deb9u4
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-08-2017

partage répértoire et fichier

Bonjour à tous,

J'ai parcouru pas mal de discussion sur le forum mais je dois dire que je n'ai pas trouvé exactement ce que je recherchais. Sur certain poste et sur le wiki, je trouve ça un peu compliqué. Donc peut être qu'un peut d'aider niveau débutant ce sera plus simple pour moi.

Voila j'expose mon problème.

- J'ai un petit boîtier gigabyte de 1.3Go de processeur, 160 go DD, et 8 go de RAM, sur ce mini boîtier dont je souhaite me servir comme serveur et qui est  sous debian, j'ai un Icy box avec pour le moment 500go.

Ce que je souhaite faire c'est simple, je pense :

- Mon Icy box (branché en usb 3 a mon gigabyte) qui me permettra de stocker fichier, vidéo, musique etc...

- Paramétrer mon serveur pour me permettre de gérer les utilisateurs accédant au Icy Box et aussi pour apache et Samba depuis un réseau local mais aussi depuis internet.
          Apache : pour que moi et la famille puissent avoir accès  depuis un accès internet.
          Samba : au niveau de mon réseau local j'ai 2 pc portable sous windows 10

Je pense avoir bien dégrossie mon problème car je dois dire que je tape en touche . L'aide apporté me sera d'une précieuse aide.

Merci

La Sagesse est comme une montagne difficile à franchir, seul les plus aguerrie en sortiront vainqueurs !

Hors ligne

#2 23-08-2017 20:47:08

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : partage répértoire et fichier

Hello,

Bon,bon, faut se lancer….
J’avoue que je suis encore un débutant sous Linux, j’éspère ne pas oublier quelque chose pour qu’au moins cette partie fonctionne… Au pire quelqu’un de la communauté peut appuyer la démarche… Regarde un peu, fais quelques tests avec la matière ci-dessous et dis-moi...
(je te conseille de faire tes tests avec un repertoire vide tongue )

COTE SERVEUR:

Dans un premier temps, il te faut installer samba sur ton serveur:
(je pars du principe que ton utilisateur fait partie du groupe sudo, c'est pourquoi sudo apparait dans les commandes)

sudo apt-get install samba



Il faut également créer un/des compte(s) dans linux (que tu integreras par la suite au « groupe samba »), ces utilisateurs seront, dans ton cas, toi, ainsi que les membres de ta famille...
(je te conseille de faire correspondre les noms d'utilisateurs de chaque machine cliente aux noms d'utilisateurs sur le serveur)

*Pour un répertoire partagé avec « user1 » ayant accès :

sudo adduser user1



Pour intégrer « user1 » à samba :

sudo smbpasswd -a user1



Tu crées, pour les tests, un répertoire « share1 » dans /mnt, par exemple :

cd /mnt



sudo mkdir share1



Tu passes « user1 » en proprietaire (owner) :

sudo chown -R user1 share1


un petit chmod:

sudo chmod -R 770 share1

(owner a full acces, le groupe aussi et le reste du monde nada, nah! tongue )

Ensuite, tu edites/configures smb.conf qui se trouve dans « /etc/samba/ », à l'aide de nano par exemple:

sudo nano /etc/samba/smb.conf


Voici ce que nous allons introduire dans "smb.conf"


[global]
  workgroup = WORKGROUP
  netbios name = ton-nom-de-serveur
  server string = %h server
  security = user
  encrypt passwords = true
  store dos attributes = yes

[share1]
path = /mnt/share1/
comment = share1
browseable = yes
read only = no
writable = yes
valid user = user1
guest ok = no
 



Après une modification, tu peux faire:

sudo smbd restart

cela permet de redemarrer samba.

COTE CLIENT (linux)
Installer CIFS

sudo apt-get install cifs-utils


Pour avoir accès aux repertoires partagés depuis un explorateur de fichier, dolphin, nautilus etc... sans avoir à chaque fois à les rechercher... ->
editer fstab, dans /etc/fstab à l'aide de nano

sudo nano /etc/fstab


un exemple de ligne dans fstab:


#_____share samba debian
//192.168.x.x/mnt/share1 /media/share1 cifs noauto,users,soft,credentials=/home/ton_user/.smbcredentials,iocharset=utf8,acl 0 0


Pour l'accès à ce repertoire sans rentrer à chaque fois le mot de passe, tu crées un fichier que tu nommes par exemple ".smbcredentials", tu le mets ici "/home/ton_user/"
Et dedans, tu y mets, ton compte utilisateur ainsi que ton mot de passe:

username=user1
password=mot_de_passe




Ceci est un exemple, tu peux peaufiner, dans cet exemple uniquement user1 pourra acceder au répertoire distant.
C’est déjà pas mal, pour te faire la main et tester.

Ensuite, si tu veux partager ton serveur avec des membres de ta famille et non uniquement toi, je pense que tu devras passer par les « acl » pour gerer les droits de façon plus fine qu’avec la gestion de droits « basique » de Linux, alors là, il faudra un peu lire les liens ci-dessous et t'inspirer. tongue Mais il faut deja que tu aies une idée precise de qui a acces à quoi en terme de partage...

J’ai moi-même fais des tests, voici quelques liens qui peuvent t’aider :
Un de mes posts, il y a peut-être quelques choses à prendre...
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17900
Link Samba :
https://debian-facile.org/atelier:chant … age-reseau
https://openclassrooms.com/courses/mett … veur-samba
Link « chown » (être propriétaire d’un fichier ou d’un répertoire ):
https://debian-facile.org/doc:systeme:chown
http://www.leshirondellesdunet.com/chmod-et-chown
Link « chmod » (changer les permissions d’un fichier ou d’un répertoire ) :
https://debian-facile.org/doc:systeme:chmod
http://www.leshirondellesdunet.com/chmod-et-chown
Link « acl » (peaufiner/affiner les droits d’utilisation d’un fichier ou d’un répertoire ) :
https://debian-facile.org/doc:systeme:acl
https://openclassrooms.com/courses/les- … sous-linux

Sinon il y a aussi NFS pour le partage de fichiers, il me semble que les PC Windows peuvent aussi les prendre en charge de nos jours... à verifier...

Pour Apache, je passe mon tour, je n'ai pas encore mis les mains dedans...

En esperant t’avoir un peu eclairé, bonne route avec Debian !

d33p

Dernière modification par d33p (01-09-2017 11:10:48)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#3 31-08-2017 21:44:13

SamyLaMeche
Membre
Lieu : Pyrénnée
Distrib. : Debian 4.9.0-8+deb9u4
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 10-08-2017

Re : partage répértoire et fichier

Salut d33p,

Merci pour tes éclaircissement je vais tester tout cela dans les prochain jours et je vous tiens au courant.

Un dernier petit truc au sujet fstab, j'ai du mal à comprendre la ligne. C'est une direction que doit prendre "daulphin" pour m'éviter de toujours refaire le trajet? et comment je fais pour trouver et écrire le mien correctement?

Je te remercie

SamyLaMeche

La Sagesse est comme une montagne difficile à franchir, seul les plus aguerrie en sortiront vainqueurs !

Hors ligne

#4 01-09-2017 11:16:01

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : partage répértoire et fichier

hello,
le fstab te permet d'avoir les raccourcis pré-encodés dans ton gestionnaire de fichier, si tu es sous Gnome, c'est "gnome gestionnaire de fichier" ou "nautilus", sous KDE c'est "dolphin"

#_____share samba debian
//192.168.x.x/mnt/share1 /media/share1 cifs noauto,users,soft,credentials=/home/ton_user/.smbcredentials,iocharset=utf8,acl 0 0


la ligne avec un diese, c'est un commentaire, comme ça tu peux structurer ton fichier avec des explications : exemple: #_____share samba debian
ceci: //192.168.x.x/mnt/share1    c'est le chemin du volume partagé sur ton serveur.
ceci: /media/share1 (c'est le point de montage du volume serveur sur ta machine, j'avais oublié de precisé ceci lors du precedent poste.) il faudra que tu donnes les droits à ton user à l'aide de CHOWN & CHMOD.
ceci: cifs noauto,users,soft,credentials=/home/ton_user/.smbcredentials,iocharset=utf8,acl 0 0   ce sont les options qui precisent comment monter ce volume, par exemple avec "noauto", il te met le raccourci dans ton gestionnaire de fichiers, mais il ne le monte pas directement, il sera monté lorsque tu cliqueras sur le lien, j'ai fait ça car comme ça si le client pour une raison ou une autre n'a pas acces au serveur, cela empeche d'avoir une erreur au demarrage. l'option "users" laisse le droit aux users de monter le repertoire et non pas que root.... etc...
fstab se trouve ici : etc/fstab
le fstab en detail:
https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab

PS: avant toute modification dans un fichier, il est preferable de le dupliquer, soit en le copiant dans un endroit sûr, soit en faisant une copie avec un nom genre "ton_fichier__old", ainsi en cas de mauvaise manipulation, tu pourras le restaurer en le renommant avec le nom original. il faut faire attention car si ton fstab est fichu, tu peux ne plus demarrer proprement-.

d33p

Dernière modification par d33p (01-09-2017 14:52:43)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#5 01-09-2017 14:25:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : partage répértoire et fichier

Bonjour
@d33p....Je le vois pas trop ton point de montage dans ton exemple scratchhead.gif
extrait de mon fstab

#Montage MovieCube
//192.168.1.36/hdd1 /home/stephane/Emtec  cifs rw,user,noauto,iocharset=utf8,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777     0       0



IL faut aussi mettre une adresse ip fixe sinon elle risque de changer si elle est attribué par DHCP

Dernière modification par Croutons (01-09-2017 14:30:00)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 01-09-2017 14:54:02

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : partage répértoire et fichier

bien vu croutons, j'ai corrigé, je l'avais omis tongue

#_____share samba debian
//192.168.x.x/mnt/share1 /media/share1 cifs noauto,users,soft,credentials=/home/ton_user/.smbcredentials,iocharset=utf8,acl 0 0



IL faut aussi mettre une adresse ip fixe sinon elle risque de changer si elle est attribué par DHCP


cela depend avec certains switch/routeurs tu peux configurer le leasing de l'IP "à vie", lier une IP à une MAC address par exemple.

merci croutons

d33p

Dernière modification par d33p (01-09-2017 14:58:27)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums