logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2017 16:37:23

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

[Resolu] Passer de dual-boot à single-boot

Bonjour


J'ai installé Handylinux en dual-boot avec Vista mais compte tenu de l'espace occupé sur le DD par cet OS, par sa lenteur désespérante plus que médiocre, je désire m'en débarrasser en ne laissant que Handy.

Est-il possible de virer Vista pour ne laisser qu'Handylinux s'étendre pour occuper tout le DD ou faut-il le réinstaller mais en simple boot ?

Je n'ose pas m'aventurer seul dans la gestion des disques - Un de vous pourrait-il me renseigner à ce sujet Merci

Dernière modification par Caton (10-09-2017 07:53:52)

Hors ligne

#2 06-09-2017 17:32:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Passer de dual-boot à single-boot

Pour passer en simple boot, il faut modifier le grub en y supprimant le script appelant vista.
le tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:g … guration-2

Selon la méthode utilisée por supprimer/modifier les partitions occupées par vista, il peut y avoir des modifications dans les configurations pour debian, il va te falloir nous indiquer le plus précisément possible ce que tu comptes faire pour qu'on puisse t'indiquer la marche à suivre.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 06-09-2017 19:33:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Passer de dual-boot à single-boot

Si j'ai bien compris, le but n'est pas tant de supprimer Windows du menu de démarrage de GRUB que de supprimer complètement Windows du disque.

Oui, il est possible de virer Windows en supprimant ses partitions. S'il était détecté et inclus automatiquement dans le menu de démarrage de GRUB par os-prober, il suffira d'exécuter ensuite la commande "update-grub" pour regénérer un menu de démarrage sans Windows. En revanche si l'entrée de menu pour Windows avait été ajoutée manuellement par un fichier /etc/grub.d/40_custom ou /boot/grub/custom.cfg, alors il faudra supprimer ce fichier avant d'exécuter update-grub.

Attention :
- Si un ou des partitions de Windows étaient montées sous Debian, il faudra les démonter et supprimer ces montages de /etc/fstab avant de supprimer les partitions.

- Si l'installation est en UEFI (peu probable avec Vista mais pas impossible, il existe une version EFI de Vista 64 bits), alors il ne faut pas supprimer la partition système EFI du disque car elle contient aussi le chargeur GRUB EFI de Debian. Il ne faudra effacer que le répertoire /boot/efiEFI/Microsoft.

Pour la réutilisation de l'espace disque libéré par la suppression de Windows, c'est une autre affaire. Selon le partitionnement, ce qu'on veut en faire...
Le cas le plus favorable est si on a utilisé LVM pour installer Debian : il suffit alors de créer un nouveau PV (volume physique) dans l'espace libre, de l'ajouter au VG (groupe de volumes) existant et d'agrandir les LV (volumes logiques) existants ou en créer de nouveaux à sa guise, le tout à chaud, depuis le système installé sans besoin de système live.
Si on a installé Debian dans des partitions classiques, et qu'on veut par exemple agrandir /home qui est à la fin du disque avec de l'espace qui est au début du disque, à moins d'avoir utilisé le format btrfs il faudra déplacer toutes les partition avec Gparted depuis un système live,
Dans tous les cas, on peut simplement se contenter de créer une ou plusieurs partitions, les formater et les monter quelque part.

Dernière modification par raleur (09-09-2017 13:51:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 09-09-2017 11:29:23

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Passer de dual-boot à single-boot

Merci à raleur

mais j'ai hésité devant la complexité du processus (avec en prime le risque de laisser trainer une cochonnerie provenant du soft..(.*)

j'ai réinstallé handylinux en single boot rapidement vu l'expérience antérieure

ça marche au poil j'ai récupéré un PC réactif qui ne met pas 5 minutes pour s'ouvrir et encore plus pour se fermer et dont soft ne bloque plus la moitié du DD !

donc heureux et un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leurs conseils   !

(*) une tentative pour restaurer le soft s'est traduit par un blocage complet : un "miracle" qui m'a incité à le jeter définitivement aux orties : bon débarras !

Hors ligne

#5 09-09-2017 11:54:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Passer de dual-boot à single-boot


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums