logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2017 22:48:49

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

[résolu] matériel+debian pour monter son serveur

J'ai lu que de nombreux d'entre vous montent leur propre serveur. Bête question: peut-on monter son propre serveur sur n'importe quel matériel? Je veux dire... par exemple, peut-on monter son propre serveur sur un ordinateur portable du commerce (donc à la base pour une utilisation de bureautique pour un particulier) ou faut-il un matériel adapté pour un serveur. Quelle est la différence entre les matériaux? Si possible, qu'est-ce qui est conseillé? Sur les machines de type serveur, j'ai lu qu'il y avait par exemple un type de ram spécifique (je sais plus comment... ecc ou quelque chose comme ça). Le processeur et la carte mère sont-ils différents?

Dernière modification par Batmood (06-09-2017 22:03:53)

Hors ligne

#2 02-09-2017 08:39:34

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [résolu] matériel+debian pour monter son serveur

Ça ne sert à rien de réinventer la roue, c'est déjà bien expliqué ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_i … techniques smile

Hors ligne

#3 02-09-2017 10:00:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] matériel+debian pour monter son serveur

Batmood a écrit :

Bête question: peut-on monter son propre serveur sur n'importe quel matériel?


Oui, complètement. Un CPU, une mémoire de stockage, et une carte réseau, c'est tout ce qu'il y a besoin. Littéralement n'importe quoi fait l'affaire, du raspberrypi au vieux PC de 1995 qui traîne.
Chose dite, pour une particulier, vaut mieux chercher du matos qui consomme peu s'il est branché h24. En général on admet que 100W qui tourne h24 => 100€ par an. C'est "pas cher" mais le prix des energies ne sera pas toujours aussi bas. Un rapsberrypi, en contraste, consomme 3-10W.


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#4 06-09-2017 22:03:22

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : [résolu] matériel+debian pour monter son serveur

Merci dejieres et otyugh! C'est plus clair pour moi ainsi! (je passe en résolu smile )

Hors ligne

Pied de page des forums