logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2017 12:42:48

scz41
Membre
Distrib. : Debian 8.6 Jessie
Noyau : 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 10-10-2016

Récupération de données disque dur externe

Bonjour,

Mon problème est le suivant : Mon disque dur externe de marque WD et acheté il y a moins d'un an mointre de gros signes de faiblesse.. Je pense qu'il est mort car quand je tente d'accéder aux données, certains passent très bien, mais d'autres bloquent complètement le disque, il ne répond plus, se met à faire du bruit et je suis forcé de le débrancher..

Je ne sais pas ce qui provoque ceci.. Secteurs morts ? Pièce qui s'est déplacée et qui frotte à l'intérieur.. ?

Il se trouve que j'ai environ 700Go de données stockées dessus et que j'aimerai en récupérer une partie.. En réalité j'ai pu récupérer la majorité de ce que je voulais, mais il y a encore quelques données (+- 100 Mo) importantes que j'aimerai pouvoir récupérer.. Pour les quelques centaines de Go restants, tant pis..

Problème, ces quelques données font partie de ce qui fait planter le disque..

Quelqu'un connait il une solution me permettant de récupérer cela ?

J'avais pensé à un testdisk/photorec ou un dd, mais le disque fait 2To...

Hors ligne

#2 09-09-2017 14:11:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Récupération de données disque dur externe

scz41 a écrit :

acheté il y a moins d'un an


Il est obligatoirement sous garantie de la marque.

Pour les données, je pense que cela va aller en se détériorant, si c'est le disque.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-09-2017 15:04:43

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

salut,
il y a peu de temps, j'ai eu des problèmes sur une partition de 200 go; J'ai essayé plusieurs programmes dont certains sous windows; et le seul, qui m'a permis de "récupérer" des données: photorec.
Et c'est malheureusement, pas trop exploitable; tous les fichiers récupérés sont renommés ainsi:  f655307168.extension,  f655307169.extension, etc....... Aucun dossier, et comme j'avais, en grande partie, sur cette partition, de la musique, imagine le nombre de fichiers que cela représente. Et en plus, de nombreux fichiers sont incomplés.
Et si ton DD présente de gros problèmes, je ne pense pas que tu puisses y accéder pour récupérer des données.

thierry

Hors ligne

#4 09-09-2017 15:17:31

scz41
Membre
Distrib. : Debian 8.6 Jessie
Noyau : 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 10-10-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

@smolski : Oui j'ai prévu de le renvoyer, mais si je l'envoie comme ça, c'est mort pour les données hmm

@solar66 : Oui je l'ai déjà pas mal utilisé pour d'autres choses. Mais là le problème est que je vais récupérer énormément de données, que mon DD ne sera pas assez grand pour tout prendre, et que je ne sais pas si les données retrouvées seront exploitables, mais je tenterai en dernier recours..

Hors ligne

#5 09-09-2017 15:18:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Récupération de données disque dur externe

Tu peux t'adresser au professionnel qui t'a vendu le disque pour qu'il te récupère ce qui est récupérable avec ses outils.
cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 09-09-2017 15:22:30

scz41
Membre
Distrib. : Debian 8.6 Jessie
Noyau : 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 10-10-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

@smolski : Je pourrai oui.. Je vais déjà essayer tout seul, puis voir

Hors ligne

#7 09-09-2017 15:28:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Récupération de données disque dur externe

smolski a écrit :

Tu peux t'adresser au professionnel qui t'a vendu le disque pour qu'il te récupère ce qui est récupérable avec ses outils.


On peut toujours rêver. Les vendeurs ne garantissent jamais les données.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 09-09-2017 15:28:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Récupération de données disque dur externe

Attention, plus tu utilises un disque malade plus tu le détruis...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 09-09-2017 15:33:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Récupération de données disque dur externe

scz41 a écrit :

il y a encore quelques données (+- 100 Mo) importantes que j'aimerai pouvoir récupérer.


Les données "importantes" doivent être sauvegardées. Pas de sauvegarde ? Donc elles ne devaient pas être si importantes.

Si tu estimes que ces données "importantes" valent le coût d'un disque de 2 To, tu en achètes un et tu t'en sers pour cloner le disque malade et tu pourras travailler sereinement pour essayer de récupérer ce qui est récupérable. Si tu estimes qu'elles ne valent pas le coût, alors elles ne sont vraiment pas importantes.

Dernière modification par raleur (09-09-2017 15:34:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 09-09-2017 16:02:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Récupération de données disque dur externe

raleur a écrit :

On peut toujours rêver. Les vendeurs ne garantissent jamais les données.


Oui, bien sûr, mais si on a un fournisseur habituel et compétent, il peut rendre le service payant bien sûr et tenter le coup à sa façon.
Pour des données irrécupérables, il y a une solution professionnelle où il faut s'attendre à débourser quelques milliers d'euro pour un résultat...
Cette récupération sera le transfert matériel de la partie contenant les données dans un autre disque puis de les extraire au possible.

raleur a écrit :

Les données "importantes" doivent être sauvegardées. Pas de sauvegarde ? Donc elles ne devaient pas être si importantes.


Des données importantes sans sauvegarde est effectivement un manquement de débutant.
... sos.gif

Dernière modification par smolski (09-09-2017 16:03:37)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 10-09-2017 14:29:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Récupération de données disque dur externe

Bonjour,

Si le lien de ma signature peut aider... smile

Dernière modification par Caribou22 (10-09-2017 14:29:58)

Hors ligne

#12 10-09-2017 17:23:05

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

Bonsoir caribou22 smile
Un partage de ton expérience et des conseils sur ce forum seraient aussi (surtout ?) utiles wink

Hors ligne

#13 11-09-2017 07:32:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Récupération de données disque dur externe

chalu a écrit :

Bonsoir caribou22 smile
Un partage de ton expérience et des conseils sur ce forum seraient aussi (surtout ?) utiles wink



Pour mon expérience complète, elle est ici smile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1546541

En résumé, j'avais formaté mon disque dur externe par erreur. Je l'ai posté à Diskcard (la boîte de rmy, membre de Ubuntu-fr.) pour qu'il évalue les travaux et que je lui fasse une offre de prix libre. Comme je tenais beaucoup à mes données et que j'en avais les moyens, je lui ai proposé 100€.
J'ai ensuite reçu mon disque dur sur lequel mes données avaient été restaurées smile

Hors ligne

#14 11-09-2017 12:08:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

Merci Caribou22, c'est plus clair avec les explications big_smile

Hors ligne

#15 11-09-2017 16:29:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

Bonjour
je proposerais bien un truc, ouvrir le boitier et regarder les soudures au niveau de la prise car sur les 2.5" c'est fragile de ce coté et il se peut que la prise a force d’être "gigoté" ....mais bon du coup tu perd ta garanti
sans garanti que se soit çà
ce qu'il faut savoir c'est que de plus en plus de port USB reste alimenté en permanance meme sur les ordi en générale un port reste en alimentation permanante
pratique pour recharger les portables , mais dur pour les disques qui tourne H24
ne pas laisser de disque auto-alimenté branché sur une box ou une Tv , d'ailleur pour s'en rendre compte suffit de toucher le disque il est tiède

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 11-09-2017 16:32:55

scz41
Membre
Distrib. : Debian 8.6 Jessie
Noyau : 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 10-10-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

Bonjour,

Oui c'est bien ce à quoi je pensais.. Dans le cas où la garantie ne passerait pas..

Hors ligne

#17 11-09-2017 20:26:00

VincentQc
Membre
Lieu : Montréal (Canada)
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome 43.4 Wayland
Inscription : 07-01-2016

Re : Récupération de données disque dur externe

Salut,

scz41 a écrit :

Je pense qu'il est mort car quand je tente d'accéder aux données, certains passent très bien, mais d'autres bloquent complètement le disque, il ne répond plus, se met à faire du bruit et je suis forcé de le débrancher..

D'après moi, il te reste une chance puisqu'il donne un signe de vie malgré son état. smile

La première chose à faire, c'est une copie sur un autre disque dur, juste une copie, afin d'évité le plus possible la lecture qui pourrait le tuer. Pour ça, j'utilise "ddrescue" qui permet avec l'option "-n" de prioriser les secteurs non endommagé pour mettre toute les chances s'il meurt avant la fin. D'ailleurs, il permet aussi de reprendre là où il a planté grâce au fichier log. Et après, tu pourra, sans risque, essayé de récupérer tes ~100Mo importants.

Attention, si c'est un disque formaté en NTFS lis ceci --> (Chapitre 16, Annexe 5, Page 48) https://www.cgsecurity.org/testdisk.pdf
Désolé, c'est en Anglais.

Si tu réussi, tu pourra utiliser "photorec" sur l'image. Avec l'option "bruteforce" pour les fichiers corrompus.  Très efficace, mais hélasse pas moyens de récupérer les noms des fichiers, mais au moins tu as les fichiers ( l'essentielle ).

solar66 a écrit :

Et c'est malheureusement, pas trop exploitable; tous les fichiers récupérés sont renommés ainsi:  f655307168.extension,  f655307169.extension, etc....... Aucun dossier, et comme j'avais, en grande partie, sur cette partition, de la musique, imagine le nombre de fichiers que cela représente. Et en plus, de nombreux fichiers sont incomplés.

Pour ta musique, regarde par ici https://www.cgsecurity.org/wiki/Apr%C3% … e_PhotoRec

N'oublie pas que "photorec" récupère aussi les fichiers supprimés qui pourrait déjà ne plus
être lisible, si ré-écriture aurait eu. wink

Bonne journée, et donne-nous des nouvelles.

Dernière modification par VincentQc (11-09-2017 20:28:33)


Dell XPS 13 9310 CPU: i7-1165G7 RAM: 16 Go LPDDR4 SSD: 2 To NVMe Écran: 1080p anti-reflet

Hors ligne

Pied de page des forums