logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2017 14:54:19

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

bonjour à tous

Aller j'abandonne la lutte seul, je viens vers vous.

Résumons :

il y a deux jours passage de jessie à stretch, en changeant le source.list et en prenant celui du wiki, avec les non libres. --> Nickel tout fonctionne

Aujourd'hui tentative d'installer wine, qui a semblé marcher. Mais impossible de le lancer. Pas grave je continue de bosser sur l'ordi, plein e travail ... puis cet aprem je me dis qu'un petit redémarrage permettrait
peut-être au système d'accepter wine ... et la, plus d'interface graphique !

je n'ai pas vu passer (mais je n'ai pas été très attentif) de message d'erreur lors de l'installation de wine

J'ai tenté d'installer nouveau à la place du driver proprio que j'avais (nvidia, carte graphique gtx660). J'ai tenté d'éditer et même de supprimer xorg.conf qui ne semble plus utile sous jessie. J'ai tenté de virer nouveau et de revenir en drivers proprios ... rien ne fonctionne.

J'ai essayé les solutions du wiki sans succès (d'ailleurs aptitude ne semble plus présent sous stretch, petit lapsus dans le wiki wink )

voila si quelqu'un a une idée je suis preneur. Sinon je réinstalle ...

Dernière modification par araneus (13-09-2017 15:42:56)

Hors ligne

#2 11-09-2017 15:52:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

bonjour
ah oui j'ai lu sur un autre poste que aptitude était plus par defaut il faut l'installer si tu le veux
Sinon je vois pas wine planté l'environnement graphique, c'est sûrement une coïncidence
mais je peux me tromper

Aujourd'hui tentative d'installer wine, qui a semblé marcher. Mais impossible de le lancer


normale wine seule ne lance rien il faut quelque chose derrière, wine est en ligne de commande
après en graphique (gui) il y a playonlinux
il y a winetricks aussi , script d'installation pour wine


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 11-09-2017 16:29:47

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

par impossible de le lancer je voulais dire qu'on le le trouve pas en tapant dans la barre d'activités (bureau gnome). Mais peut-être est ce normal.

Ben, le problème c'est que si c'est une coïncidence elle est étrange car j'avais déjà redémarré la bécane depuis la mise à jour...

bon certains parlent d'un problème entre wine et nvidia ...

en tous cas merci pour ta réponse, tous les conseils et remarques sont bons !

Hors ligne

#4 12-09-2017 15:09:25

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

personne n'a d'idée ? réinstallation en rentrant alors tongue

Hors ligne

#5 12-09-2017 15:15:23

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

Bonjour smile

Qu'entends-tu par l'interface graphique de wine ? Pour moi il n'en a pas. On ouvre directement les fichiers concernés avec wine.
Ou sinon, il y a la commande winecfg pour ouvrir l'interface de configuration de wine ?

Hors ligne

#6 12-09-2017 15:59:30

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

pour vérifier
1

wine --version

2

winecfg

l'installation sur stretch fonctionne sans problème il faut suivre Installing WineHQ packages

Dernière modification par jce76350 (12-09-2017 16:02:09)


--
Jc E

Hors ligne

#7 12-09-2017 19:43:52

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

j'ai dû mal m'exprimer ... ce n'est pas l'interface graphique de wine que j'ai perdue ... c'est celle de gnome !

Je n'ai plus que des lignes de commande. Quand je forcxe le lancement avec startx, j'obtiens un joli écran bleu où je peux déplacer la souris...

pour installer wine j'ai suivi le wiki.

Hors ligne

#8 13-09-2017 08:44:25

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

ah ah ! vous m'avez ouvert les yeux, en cherchant sans le mot clef WINE j'ai pt'etre bien trouvé une piste : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12066

a essayer cet aprem ... je vous tiendrai au courant

Hors ligne

#9 13-09-2017 15:41:30

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

ça n'a pas fonctionné, ni aucune tentative pour virer tout nvidia et reinstaller "nouveau".

Comme c'etait une mise a jour de jessie vers stretch, et surtout comme toutes mes données etaient sauvegardées (ouf!) : formatage !

Hors ligne

#10 13-09-2017 19:29:16

anonyme
Invité

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

Bonjour
une petite question le driver nvidia , tu parle de celui des dépots debian ou celui du site de nvidia en ".run" ?
pour le deuxième cas une modification du noyau peu provoquer la perte du driver.
j'utilise pas wine mais formater pour une perte du serveur X c'est hard tongue  , mais peut etre plus simple pour toi  smile

#11 16-09-2017 08:53:23

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : ,[ (non)- RESOLU] wine --> plus d'inetrface graphique

Salut

J'utilisais celui du dépôt.

J'ai choisi de formater pour plusieurs raisons : j'avais besoin de l'ordi pour bosser et personne ne semblait avoir plus d'idée que moi, j'avais tout sauvegardé y'a une semaine, et puis en passant de 8 à 9 j'avais juste changé les sources.list puis mis à jour, alors je me suis dit autant repartir propre ... mais effectivement, je n'ai rien appris et rien compris au problème, dommage.

Cela dit actuellement je fonctionne donc avec nouveau, mais plantage complet (gel infini de l'image) dès la moindre accélération graphique (un simple film avec le lecteur de gnome suffit). Du coup je vais réinstaller les drivers nvidia. Si je n'arrive pas à solutionner j'ouvrirai un autre fil ;-)

(une debian instable, c'est tout de même inconcevable non ? big_smile)

Dernière modification par araneus (16-09-2017 08:54:27)

Hors ligne

Pied de page des forums