logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2017 04:03:53

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Problème etape "installation du système"

Bonjour à tous !

Alors voilà je suis entrain de m'installer debian 9.1 en dual boot avec Windows 10 sur mon PC perso, et je rencontre quelques problèmes lors de l'installation !

Je suis ce tuto :
https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

Je pense que j'ai fait toutes les étapes correctement, j'ai choisi le partitionnement manuel qui me semble avoir fonctionné puisque j'ai très exactement ce qui est décrit ! La seule étape que je n'ai pas pu effectuer est la modification de la valeur du CSM puisque je n'ai pas l'option qui apparaît dans mon BIOS. J'avoue aussi avoir sauté la partie vérification du MD5, si c'est ça qui plante bah ... Je le ferai ^^

Voici mon problème :
tout se passe bien jusqu'à l'étape installation du système. Une fois à cette étape, j'ai un message d'erreur assez simple qui me dit "l'installation du système a échoué". J'ai pris une photo des logs puisque j'ai vu sur un autre post concernant ce problème que cela pouvait servir, la voici :

385282IMG3217.jpg


Je ne sais pas si cela peut avoir un quelconque intérêt mais j'installe depuis une clef usb, et j'ai utilisé l'ISO suivante : debian-live-9.1.0-amd64-gnome
A noter que je passe l'étape de configuration du réseau car je ne peux pas me connecter en éthernet, juste en Wifi, je vais donc configurer mon wifi à l'aide de NetworkManager inclut dans Gnome !
J'installe sur une partition de mon SSD sur lequel est aussi présent Windows, j'ai alloué 16 giga donc je suppose que ça ne vient pas de là.

J'espère que vous pourrez m'aider smile

Merci !!

Edit : J'aurais peut être du lire les logs avant de poster, cela vient probablement du fait que mon ISO est un "live"? Je vais essayer avec une image normale smile

Dernière modification par Hauru (15-09-2017 04:09:42)

Hors ligne

#2 15-09-2017 04:43:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème etape "installation du système"

Salut Hauru et bienvenue sur df.
Oui, préférer l'installation à partir des iso d'installation.
Préférez une installation via net install, c'est à dire une iso à télécharger de 280Mo et avec une connexion filaire (le wifi a rarement sa carte reconnue automatiquement) l'installateur ira chercher directement sur internet les paquets à jour.

Il te suffira ensuite de commenter la ligne concernant le cdrom comme indiqué dans ce tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … troduction

À bientôt aussi dans ta présentation sur le forum. smile

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-09-2017 05:11:04

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Salut smolski et merci pour ta réponse rapide !

Je vais tenter avec debian-9.1.0-amd64-DVD-1.iso tout simplement car j'ai envie de réessayer tout de suite et que je ne peux pas avoir de connexion internet filaire tout de suite maintenant smile Si j'ai encore des soucis alors je me tournerai la solution que tu me proposes ! Je suppose que dans tous les cas à la fin je réussirai à arriver au même résultat !

Pour ce qui est de la présentation, c'est fait aussi ^^

Hors ligne

#4 15-09-2017 05:42:13

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Bon après essai ça ne marche toujours pas, ça bug à l'étape de "choix et installation des logiciels" (ou un nom proche de celui là). Cette fois-ci je vais faire comme tu me l'as conseillé, en espérant que je trouve une connexion filaire quelque part !

Merci !

Hors ligne

#5 15-09-2017 16:06:49

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Re-bonjour,

bon cette fois j'ai utilisé la méthode que tu m'as indiquée smolski et j'ai de nouveau un problème, à l'étape "choix et installation des logiciels"

Voici ce que m'affiche la console :

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi, j'ai quand même 16 giga pour l'installation.
J'ai choisi l'installation manuelle avec /home séparé.

178252IMG3219.jpg

J'ai essayé de sauter cette étape pour passer à l'installation de grub mais cela ne marche pas non plus ! Concernant les éléments à installer, j'ai choisi "eznvironnement debian", "gnome", "ssh" et le dernier, quelque chose comme "élements classiques"

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#6 15-09-2017 16:27:32

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Dans les deux cas, ça se termine avec la même erreur :
No space left on device.

Combien d'espace as-tu pu libérer pour installer Debian, et combien d'espace as-tu attribué à la partition montée sur '/' ?

Tu as effectué un partitionnement autre que la séparation de '/' et '/home' (genre une partition pour /var, /tmp, etc...)

Dernière modification par dejieres (15-09-2017 16:29:09)

En ligne

#7 15-09-2017 16:37:35

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

J'ai fait une partition de 16 giga en tout.
Lors du partitionnement auto, je me retrouve avec 3 partitions ext4,swap,ext4 qui font respectivement qqch comme 4, 7, 5 gigas. Donc je ne comprends pas trop pourquoi ça fait ça !

134632Capture.png

J'ai la même "configuration" de partitions avec les valeurs citées ci dessus

Mais peut être que cela vient de la partition EFI (j'ai exactement la même répartition que dans le tuto que j'ai cité dans le premier post, simplement je n'ai alloué que 16 giga)

Dernière modification par Hauru (15-09-2017 16:45:14)

Hors ligne

#8 15-09-2017 16:47:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème etape "installation du système"

Ça m'étonnerait que la partition EFI ait quelque chose à voir avec une erreur lors de l'installation du paquet dictionaries-common. En plus l'espace libre nécessaire sur cette partition est de moins de 1 Mo.

Une partition racine de 4 Go peut être insuffisante pour une installation avec environnement de bureau "riche".
Peux-tu basculer dans une console shell (Alt+F2 ou F3) et exécuter la commande "df" pour afficher l'occupation des systèmes de fichiers montés juste après l'erreur ?

Edit : les tailles que tu indiques ne correspondent pas à l'image. Que faut-il croire ?

Dernière modification par raleur (15-09-2017 17:09:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 15-09-2017 16:56:06

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

C'est normal, jai mis limage du tuto pour monter les différentes partitions que jai puisque ce sont les mêmes, il faut cependant considérer les valeurs que j'ai écrites !
Je fais la manip tout de suite

Hors ligne

#10 15-09-2017 17:43:41

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Voilà le résultat de la commande :
962793IMG3220.jpg

Je pense donc qu'il faut que je donne plus de place à ma partition sda5?

Pour cela faut-il que je fasse le partitionnement manuellement ou je peux modifier la taille des partitions après avoir fait le partitionnement auto?

Dernière modification par Hauru (15-09-2017 17:45:28)

Hors ligne

#11 15-09-2017 17:55:19

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Problème etape "installation du système"

3.5 G pour la racine (/target) utilisés à 100%.

Visiblement, ce n'est pas suffisant...

Il faut que tu passes par le partitionnement manuel.

Avec si peu d'espace, je me demande s'il n'est pas judicieux de tout installer dans une seule partition.

Tu partitionneras correctement quand tu éjecteras Windows wink

Dernière modification par dejieres (15-09-2017 17:55:38)

En ligne

#12 15-09-2017 18:05:07

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Bizarre, je pensais que 16 giga suffiraient !

Vaut il mieux que je répartitionne de manière à avoir 30 giga par exemple ou que je mette tout dans la meme ?

Hors ligne

#13 15-09-2017 18:08:04

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Problème etape "installation du système"

et si je peux me permettre, tu veux faire quoi de ta debian?
si c'est pour tester et ne pas prendre plus de 16Go, je te conseille de suivre le conseil de dejieres, faire une partiton commune pour "/" et "/home" soit une seule partition "/"
si tu compte installer pleins de programmes, je te conseille de prendre un peu plus de place sur ton windows (surtout si tu dispose de capacités frôlant le Tera)

edit : le partitionnement dépent de l'utilisation que tu veux en faire, on sépare généralement / et /home en cas de corruption d'une partition, mais ça marche très bien sur la même.
de plus modifier la taille des partitions après installation est difficilement possible, vaut mieux prendre large!

Dernière modification par David5647 (15-09-2017 18:11:48)

Hors ligne

#14 15-09-2017 18:11:17

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Je compte faire un peu de dev avec, je ne sais pas si je vais avoir des milliers de trucs à installer non plus !
Concernant la capacité, jai 230 giga de ssd quelque chose comme ça, apres je peux le mettre sur le HDD s'il faut ! Et ca ne me dérange pas vraiment de prendre 30 giga au lieu de 15 sur le ssd

Hors ligne

#15 15-09-2017 18:17:25

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Problème etape "installation du système"

c'est vrai que la place est un peu plus chère sur ssd,
je pense que tu peu très bien rester avec tes 16Go si tu ne compte pas installer beaucoup de choses, fais une unique partition,
de plus tu peux normalement accéder à ta partition windows (je suis aussi en dual boot, j'y ai toujours ma musique)

Hors ligne

#16 15-09-2017 18:22:02

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Avec 16 G d'un seul tenant, ça peut le faire, oui.
Le problème du partitionnement, c'est que c'est assez délicat de le modifier si on a mal estimé les tailles.

Si tu peux attribuer 10-15 Go pour la partition système et le reste des 30 Go pour /home, tu devrais pouvoir tourner un certain temps. Les deux peuvent être sur des disques différents, ça marche très bien.
Si tu as beaucoup de RAM, tu peux te passer de swap (sauf si tu veux utiliser l'hibernation).

En ligne

#17 15-09-2017 18:39:07

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Bon j'arrivais pas vraiment à redimensionner ma partition (je veux dire passer de 16 à 30) j'ai donc décider de modifier manuellement la taille des partitions. J'ai mis 6 giga pour /, 6 giga de swap et 5 et quelque pour /home. Avec cette nouvelle répartition ça a bien marché ! Pensez-vous que ce sera suffisant ? Si non, je peux prendre de la place dans le swap pour en rajouter ailleurs, j'ai 8 giga de ram sur mon PC, donc je pense que ça doit suffire pour la plupart des utilisations

Dernière modification par Hauru (15-09-2017 18:40:36)

Hors ligne

#18 15-09-2017 18:46:20

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Avec 8 G, et pour du développement, je pense que tu peux te passer de swap. Tu peux répartir cet espace entre / et /home.

En ligne

#19 15-09-2017 18:51:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème etape "installation du système"

Hauru a écrit :

je pensais que 16 giga suffiraient


Avec un swap de 7 Go, il ne reste pas grand-chose pour / et /home. Tu as vraiment besoin d'un swap aussi grand ? Avec 8 Gio de RAM, le swap n'est utile que pour l'hibernation.

David5647 a écrit :

modifier la taille des partitions après installation est difficilement possible


dejieres a écrit :

Le problème du partitionnement, c'est que c'est assez délicat de le modifier si on a mal estimé les tailles.


La solution consiste à utiliser LVM au lieu de partitions classiques. Les volumes logiques LVM peuvent être plus facilement redimensionnés que les partitions.
Bien sûr, il ne faut surtout pas accepter le partitionnement assisté qui fait n'importe quoi. Quand l'espace est limité, la méthode consiste à créer les volumes avec des tailles minimum pour l'installation, en laissant de l'espace libre pour agrandir les volumes au fur et à mesure des besoins.
On peut même agrandir un volume à chaud pendant l'installation si on se rend compte qu'on a prévu trop juste. Par contre tout se gère en ligne de commande, ce n'est pas pour les débutants.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 15-09-2017 18:52:01

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Ok super !

Quelle répartition me conseilles-tu ? 6 giga / et 10 /home ?

À vrai dire je ne sais pas trop ce qu'est l'hibernation donc je suppose que je ne risque pas d'en faire plus que ca ^^

Dernière modification par Hauru (15-09-2017 18:54:55)

Hors ligne

#21 15-09-2017 19:30:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème etape "installation du système"

L'hibernation est la mise en veille sur disque (suspend to disk), qui ne nécessite aucune alimentation. Et avec 8 Gio, il vaut mieux que le swap soit sur le SSD pour que la mise en veille et le réveil soient rapides.

La mise en veille simple (suspend to RAM) nécessite que la mémoire vive reste alimentée pour préserver son contenu.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 15-09-2017 19:59:04

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Problème etape "installation du système"

solution 1 :

raleur à écrit :
La solution consiste à utiliser LVM au lieu de partitions classiques. Les volumes logiques LVM peuvent être plus facilement redimensionnés que les partitions.


solution 2 :

dejieres a écrit :
Si tu peux attribuer 10-15 Go pour la partition système et le reste des 30 Go pour /home

16Go pour "/" sur le SSD,   30Go pour /home sur le HDD, je pense que c'est la solution facilité/bénéfice la plus mieux! 

solution 3 :

dejieres a écrit :
Avec 16 G d'un seul tenant, ça peut le faire, oui.

c-a-d un seule et unique partition "/"  pas de /home ni de swap

solution 4 :
si tu tiens vraiment à tes deux partitions
8Go/8Go, sachant qu'il faut faire gaffe car une partition pleine à 100% = une partition foutue (ça m'est arrivé, j'ai reinstallé)

"/" c'est là ou tu installes tes programmes
"/home" c'est la ou sont rangées les données de l'utilisateur

Hors ligne

#23 15-09-2017 21:06:46

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : Problème etape "installation du système"

Ok, la solution de mettre 16 giga sur le SSD est 30 sur le HDD me parait parfaite, j'aurais peut être tout simplement du faire ça tout de suite !

Merci à tous pour vos réponses, ça a été très utile et instructif !

A bientot pour d'autres aventures big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums