logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2017 20:31:14

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

[RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

Hello,

Afin de migrer dans de bonne condition de jessie à stretch, je procède actuellement à des essais dans une VM (virtualbox).

La migration c'est bien déroulée. Mais au démarrage grub affiche ce message ésotérique sur la première ligne "erreur : aucune de table de symbole".
Puis :

Chargement Linux 4.9.03-amd64...
Chargement du disque mémoire initiale...
Pressez une touche pour continuer...
 


Que je presse une touche ou rien, tout ce déroule a priori normalement. gdm3 se lance sans souci.

Rien de grave, mais que signifie cette erreur et comment l'éliminer ?

Dernière modification par Philou92 (16-09-2017 20:01:04)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#2 16-09-2017 08:53:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

Je n'ai jamais rencontré cette erreur, mais les histoires de symboles me font penser à des différences de versions entre fichiers.

Quel est la version de GRUB qui s'affiche en haut du menu ?
Tu peux éditer l'entrée de menu avec la touche 'e' et insérer une commande echo 'texte pertinent' entre chaque commande pour voir quelle commande produit le message.

Une recherche indique que parfois la réinstallation de GRUB fait disparaître l'erreur, mais pas toujours.

grub-install /dev/sdX
update-grub


où /dev/sdX est le périphérique où l'amorce de GRUB est installée, visible avec

debconf-show grub-pc


Si le système démarre en mode EFI, ce paramètre peut être omis.

Dernière modification par raleur (16-09-2017 08:56:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-09-2017 20:00:32

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

Je n'ai jamais rencontré cette erreur, mais les histoires de symboles me font penser à des différences de versions entre fichiers.


Je pense que tu as vu juste...

Quel est la version de GRUB qui s'affiche en haut du menu ?


grub 2.02~beta3-5

Tu peux éditer l'entrée de menu avec la touche 'e' et insérer une commande echo 'texte pertinent' entre chaque commande pour voir quelle commande produit le message.



J'ai essayé mais je n'ai pas compris comment enregistrer les modifications en sortant du mode édition. Va falloir que j'apprenne ce point.

Une recherche indique que parfois la réinstallation de GRUB fait disparaître l'erreur, mais pas toujours.

grub-install /dev/sdX
update-grub


où /dev/sdX est le périphérique où l'amorce de GRUB est installée, visible avec

debconf-show grub-pc


Si le système démarre en mode EFI, ce paramètre peut être omis.



Je ne démarre pas en mode EFI. J'ai lancé la commande

debconf-show grub-pc

qui m'a renvoyé dans la masse une ou deux lignes me mentionnant des erreurs sur une table, mais comme un *@!*$ j'ai oublié d'en faire une copie.

Mais ensuite je me suis rappelé que pendant la mise à jour de jessie à stretch le système m'a demandé où je souhaitais installer grub, cela en me proposant deux choix : /dev/sda ou /dev/sda1.
J'avais alors répondu sda1.

Du coup j'ai lancé les commandes que tu m'a conseillé avec "/dev/sda" ce coup ci:

grub-install /dev/sda
update-grub



Depuis je n'ai plus de message d'erreur.

Merci raleur


PS : Etant dans une VM, et par curiosité j'ai tenté la même opération en mettant /dev/sda1, et là coin-coin la commande ne passe pas. Je ne sais pas ce qu'à fait la mise à jour pour que cela fonctionne.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#4 16-09-2017 20:08:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

Philou92 a écrit :

je n'ai pas compris comment enregistrer les modifications en sortant du mode édition.


Il ne faut pas sortir du mode édition, sinon les modifications sont perdues. Il faut booter directement en appuyant sur F10 ou Ctrl+X comme indiqué en bas de l'écran.

Philou92 a écrit :

qui m'a renvoyé dans la masse une ou deux lignes me mentionnant des erreurs


Normal, il faut lancer la commande en root pour éviter ces erreurs. Mais ce n'est pas important, l'emplacement de l'installation initiale est visible même en utilisateur normal sous forme /dev/disk/by-id/xxx.

Philou92 a écrit :

Mais ensuite je me suis rappelé que pendant la mise à jour de jessie à stretch le système m'a demandé où je souhaitais installer grub, cela en me proposant deux choix : /dev/sda ou /dev/sda1.


C'est curieux, debconf est censé mémoriser l'emplacement sélectionné lors de l'installation initiale et ne pas le redemander lors des mises à jour.

Philou92 a écrit :

J'avais alors répondu sda1.


Si tu avais choisi /dev/sda lors de l'installation initiale, alors la première partie de GRUB installée dans le MBR état encore celle de l'ancienne version, alors que le contenu de /boot/grub était la nouvelle version. Encore heureux qu'il n'y ait pas eu de dysfonctionnement plus grave.

Philou92 a écrit :

j'ai tenté la même opération en mettant /dev/sda1, et là coin-coin la commande ne passe pas. Je ne sais pas ce qu'à fait la mise à jour pour que cela fonctionne.


Pour forcer GRUB à s'installer sans embarquage (ce qui est le cas dans une partition ext), il faut ajouter l'option --force. Les scripts d'installation/mise à jour du paquet grub-pc ajoutent systématiquement cette option.

Dernière modification par raleur (16-09-2017 20:13:27)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 16-09-2017 20:28:16

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

raleur a écrit :

Philou92 a écrit :

je n'ai pas compris comment enregistrer les modifications en sortant du mode édition.


Il ne faut pas sortir du mode édition, sinon les modifications sont perdues. Il faut booter directement en appuyant sur F10 ou Ctrl+X comme indiqué en bas de l'écran.


Merci pour l'info. J'avais interprété l'inverse, je pensais que "booter" signifiait redémarrer sans prendre en compte les modofications.


Philou92 a écrit :

Mais ensuite je me suis rappelé que pendant la mise à jour de jessie à stretch le système m'a demandé où je souhaitais installer grub, cela en me proposant deux choix : /dev/sda ou /dev/sda1.


C'est curieux, debconf est censé mémoriser l'emplacement sélectionné lors de l'installation initiale et ne pas le redemander lors des mises à jour.


Effectivement, je pense Virtualbox y est peut-être pour quelques chose. De mémoire en plus des noms /dev/sda et /dev/sda1 il y avait en en-tête des noms commençant par un truc comme VMxxxx.
La prochaine fois je noterais tout sur un papier

Philou92 a écrit :

J'avais alors répondu sda1.


Si tu avais choisi /dev/sda lors de l'installation initiale, alors la première partie de GRUB installée dans le MBR état encore celle de l'ancienne version, alors que le contenu de /boot/grub était la nouvelle version. Encore heureux qu'il n'y ait pas eu de dysfonctionnement plus grave.


J'ai du mal à te comprendre. Le dysfonctionnement aurait pu naître de mon mauvais choix /dev/sda1 ou au contraire si j'avais choisi /dev/sda ?


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 16-09-2017 21:40:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

Le dysfonctionnement peut avoir été causé par le choix de /dev/sda lors de l'installation initiale puis de /dev/sda1 lors de la mise à jour.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 17-09-2017 16:24:34

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

Merci, désolé je n'avais pas lu attentivement ta première réponse, je n'avais pas pensé à cela.

Comme quoi il faut vraiment tout noter quand on réalise des opérations d'administration.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#8 17-09-2017 21:20:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] grub : erreur aucune table de symbole

C'est préférable, oui. Mais comme je l'ai écrit plus haut, debconf aurait dû mémoriser le choix et l'appliquer à nouveau lors de la mise à jour.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums