logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2017 17:21:50

Aredan
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-09-2017

[Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

Bonjour à tous.

Je pense avoir fais une bêtise. J'ai installé wine via Synaptic sur ma Debian 9.1 pour y installer des logiciels pour mon boulot. Insatisfait, je les ai retiré. Malheureusement il restait des raccourcies de ces logiciels dans le menu d'application (plugin de gnome). Pour nettoyer j'ai utilisé le gestionnaire de menu principal. Dés que j'ai supprimé un raccourci, TOUT le menu s'est effacé, je n'ai rien compris.

Maintenant je n'ai plus "Activités" en haut à gauche de Gnome3, le plugin "Application Menu" ne cesse de me retourné erreur de chargement et ne se charge pas. La seule façon d'accéder aux applications est d'appuyer sur la touche Windows ou de taper (avec la souris) le coin supérieur gauche.

J'ai essayé de lancer le gestionnaire de menu principal, il plante. J'ai essayé de réinstaller le plugin "Application Menu", aucune amélioration. J'ai voulu réinstaller TOUT Gnome3 par Synaptic mais il y a tellement de choix...

Je ne sais pas quoi faire excepté de réinstaller entièrement Debian 9.1 ce qui serait propre et radical... Gnome3 a ses défauts mais je m'y suis fais et pour faire mes cours, c'est suffisant.


Merci de votre aide.

Dernière modification par Aredan (20-09-2017 15:24:11)

Hors ligne

#2 19-09-2017 17:51:14

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

si c'est l'extension qui fout le bazar, je serai tenté de faire le ménage dans "/home/utilisateur/.local/share/gnome-shell/extensions/"
tu peux essayer de renommer le dossier, et voir ce que ça donne.

pour les raccourcis des applications:

ls /home/utilisateur/.local/share/applications/

#3 19-09-2017 18:32:24

Aredan
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-09-2017

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

J'ai renommé le dossier : aucun effet.

J'ai tenté d'installer un autre plugin de menu d'application (Luna Application Menu) sur le site de Gnome Extensions : Error

C'est comme si le menu d'activités et d'application d'origine de Gnome3 avait disparu ou bloqué...

Hors ligne

#4 19-09-2017 18:39:40

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

est ce que tu as relancé la session ?
je pense qu'il faudrait éviter d'installer des extensions pour le moment.

essaie de voir si le problème est présent en utilisant un autre compte utilisateur.

#5 19-09-2017 19:09:28

Aredan
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-09-2017

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

J'ai créé une session utilisateur et tout fonctionne bien, le lanceur d'activité, les plugins (notamment le menu catégorie d'application). Donc le problème est spécifique à ma session.

Hors ligne

#6 19-09-2017 19:18:40

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

faut donc faire le ménage dans les extensions.

#7 19-09-2017 20:24:09

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

Salut,

Après avoir désinstallé les extensions via Gnome-Tweak-Tool, as tu essayé de relancé le Gnome par un alt+F puis en tapant r (pour replace) ?

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#8 20-09-2017 12:57:17

Aredan
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-09-2017

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

Je ne peux rien désinstaller via le Gnome-Tweak-Tool, les bouttons "Retirer" sont inactifs, je peux seulement activer un plugins ou le désactiver. Alt+F ne donne rien.

Je ne comprends pas mon erreur, je ne pense pas avoir fais quelque chose de mal vu que j'ai utilisé le gestionnaire de menu principal déjà inclus. De plus les plugins étaient déjà inclus dans l'image de Debian officielle et de Gnome-Tweak-Tool. Enfin je ne me mets que TRES rarement en "Root". J'ai créé une session admin et tout fonctionne mais je ne pas créer de nouveau dossier ! Bon sang !

Ca commence à me gaver. Surtout que je ne comprends rien à cette erreur et à ces obstacles. Pourtant je fouille les forums et les tuto de fonctionnement... Je suis certains que c'est un bug ou une manip bête que j'ai dû faire et qui peux se régler facilement avec des compétences bien spécifiques. Peut-être aurais-je dû rester sous Ubuntu ou Mint. Mais voilà, c'est la rentrée et j'ai d'autres priorités... Je envie de tout virer et tout réinstaller. Faut juste que je sauvegarde sur un disque dur externe tous mes fichiers.

J'ai eu beaucoup moins de problème sous Win7... Je vais remettre cependant Debian car j'y ai pris l'habitude et que Windows m'a déçu par les MAJ forcée de Win10 (pas le système mais les updates) qui bloque un PC en plein cours et ce plus d'une fois. Ca faisait pas trop sérieux devant mes élèves.

Dernière modification par Aredan (20-09-2017 13:00:40)

Hors ligne

#9 20-09-2017 13:01:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

Essaie d'installer la debian jessie qui est plutôt bien rodée voir si les problèmes persistent ou pas, il sera toujours temps ensuite un jour d'installer stretch en dual boot et voir la résolution en son temps ?

Edit :
Sans désinstaller, tu crées de la place et tu installes jessie dedans en partageant uniquement la swap et surtout pas le /home.

Dernière modification par smolski (20-09-2017 13:03:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 20-09-2017 13:11:15

Aredan
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-09-2017

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

C'est vrai que j'étais sous Jessie jusqu'à 8.8 et aucun soucis (une petite galère pour la plugin Flash, réglée par les aides de ce site). Je télécharge Jessie 8.9 et j'attends les vacances de Noël pour vérifier Stretch. Je vais essayer le dual boot.

Je vous tiens au courant.

Merci pour ces conseils.

Dernière modification par Aredan (20-09-2017 13:11:42)

Hors ligne

#11 20-09-2017 13:58:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

Aredan a écrit :

j'étais sous Jessie jusqu'à 8.8 et aucun soucis


/me conserve jalousement son pc de prod sous jessie jusqu'à présent... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 20-09-2017 15:22:48

Aredan
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-09-2017

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

Ok... Ma seconde session semble bien fonctionner et, oh par magie, je peux créer des nouveaux dossiers... Décidément je comprends de moins en moins. Je n'ai pas le temps de tout réinstaller donc j'utilise la méthode de Conan le Barbare : Je migre tous mes fichiers dans la seconde session, et je supprime la première. C'est bancale, c'est limite pourrie comme méthode mais ça tiendra d'ici la Toussaint pour une réinstallation propre sous Jessie (peut-être en dual boot avec Stretch).

Soit c'est une mauvaise manip (très probable) soit un bug dû à l'utilisation d'un logiciel (autant probable), la seul chose exotique est une application de visualisation d'ondes sous Wine qui m'a planté deux trois fois. Debian est très stable mais j'ai l'impression que Stretch et/ou Gnome3 manque(nt) encore de robustesse. En tout cas mon vieux portable de 2007 tourne comme un charme en attendant un nouveau disque dur (dédié à Debian pour travailler).

Ce n'est pas vraiment du [Résolu] mais bon... En attendant, cela fonctionne. Merci pour vos conseils.


Après si vous trouvez des solutions, partagez-les. Cela pourra servir en attendant une "consolidation" de Stretch.

Dernière modification par Aredan (20-09-2017 16:10:58)

Hors ligne

#13 20-09-2017 17:43:19

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [Résolu] [presque] Perdu le menu des activités

Tu as l'alternative d'installer un autre environnement graphique, comme cinnamon par exemple qui ne fout pas trop de bazar c'est basé sur Gnome. Ainsi tu conserves ton utilisateur. Mais bon si cela marche ! Attends l'avis de membres avisés !
bonne chance

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

Pied de page des forums