logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2017 16:00:29

dadu042
Membre
Lieu : France, Gironde
Distrib. : Mint, Xubuntu, Trisquel, openSuse
(G)UI : Cinnamon, XFCE, Gnome
Inscription : 21-09-2017

HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour, je découvre DF-Linux, et hélas je n'arrive pas à ouvrir le HandyMenu :
- Icône HandyMenu sur le bureau : le cuseur souris se met en activité, mais 4 secondes rien n'arrive et le curseur redevient normal.
- Depuis le menu XFCE -> HandyMenu : rien ne s'ouvre.
- Il me semble avoir essayé un 3è raccourci, sans succès.

Je suis très surpris car je n'ai encore rien modifié, et après plusieurs recherches sur le web et dans les docs, je n'ai pas trouvé d'utilisateur ayant rencontré cet incident.

Que faire SVP ? (j'ai besoin du HandyMenu pour activer facilement la fonction "tap to click" sur le Touchpad de mon PC portable).

Version installée de l'OS : dflinux-stretch-rev1-amd64.iso

Dernière modification par dadu042 (21-09-2017 16:01:35)

Hors ligne

#2 21-09-2017 16:03:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour et bienvenue smile

Je te rassure, j'ai aussi eu le soucis. Mais comme je n'utilise pas le Handy Menu, ça ne me dérangeait pas.
Si tu en as besoin QUE pour activer le tap-to-click, on peut te donner un autre chemin wink
Sinon, ouvre un terminal (Touche Windows + T) et donne-nous le retour de cette commande :

handymenu


Il devrait y avoir des message d'erreur.

Hors ligne

#3 21-09-2017 16:19:20

dadu042
Membre
Lieu : France, Gironde
Distrib. : Mint, Xubuntu, Trisquel, openSuse
(G)UI : Cinnamon, XFCE, Gnome
Inscription : 21-09-2017

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

handymenu
/usr/share/handymenu/handymenu.py:18: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk, Gdk, GObject
*** Error in `/usr/bin/python3': munmap_chunk(): invalid pointer: 0xSegmentation fault
 

Hors ligne

#4 21-09-2017 16:19:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

dadu042 a écrit :

j'ai besoin du HandyMenu pour activer facilement la fonction "tap to click" sur le Touchpad de mon PC portable



Bonjour smile
En fait non tu n'as pas besoin du handymenu, il suffit d'installer le paquet xserver-xorg-input-synaptics
Dans un terminal :

sudo apt-get update && sudo apt-get install xserver-xorg-input-synaptics


Ensuite, tu vas dans les préférences (accès par le menu whisker) > configuration de la souris et tu devrais avoir dans périphérique un onglet touchpad où tu auras une case à cocher pour activer le tap-to-clic
sources doc dflinux : https://dflinux.frama.io/documentation/ … ap-to-clic
Si jamais tu n'avais pas cet onglet après l'installation du paquet, tu redémarres le PC et ça sera bon
J'ai fait la manip sur deux portables mais je ne me souviens plus si j'avais été obligée de redémarrer ou pas scratchhead.gif

Hors ligne

#5 21-09-2017 16:32:12

dadu042
Membre
Lieu : France, Gironde
Distrib. : Mint, Xubuntu, Trisquel, openSuse
(G)UI : Cinnamon, XFCE, Gnome
Inscription : 21-09-2017

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Merci Caribou22 et Chalu pour vos réponses. Je vais essayer l'astuce.
Toutefois j'aimerais pouvoir utiliser HandyMenu (car il me facilitera Debian), et il est peut etre nécessaire de remonter le "bug".

Chalu ton astuce a fonctionné big_smile , le redémarrage de l'OS est nécessaire.

Dernière modification par dadu042 (21-09-2017 16:36:34)

Hors ligne

#6 21-09-2017 16:41:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Thuban ou Starsheep passeront sûrement pour voir ce problème du handymenu
Ceci dit, pour un correctif si un paquet *deb est fait il faudra que tu le télécharges et installes à la main car il n'y a plus de dépôt externe aux dépôts officiels Debian
Tu peux essayer en attendant le menu whisker (en bas à gauche avec le logo debian) qui est assez simple avec une barre de recherche quand tu cherches une application installée

Chalu ton astuce a fonctionné big_smile , le redémarrage de l'OS est nécessaire.


super smile et merci pour le retour

Hors ligne

#7 21-09-2017 17:06:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour

handymenu


/usr/share/handymenu/handymenu.py:18: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk, Gdk, GObject


le menu s'ouvre malgres tout sans probleme je pense que c'est seulement la dernière ligne qui pose réellement problème

*** Error in `/usr/bin/python3': munmap_chunk(): invalid pointer: 0xSegmentation fault
 


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 21-09-2017 17:14:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Ça pourrait être intéressant d'avoir aussi le retour de commande de Caribou, si j'ai bien compris il a le bug aussi.
Tu es sur i386 Croutons alors que dadu042 est sur amd64 mais savoir si c'est important ou pas c'est autre chose !

Hors ligne

#9 21-09-2017 20:27:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Il s'ouvre chez moi désormais... hmm

S'il me refait le coup, je vous enverrai le retour wink

Hors ligne

#10 21-09-2017 20:50:01

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour à tous !

Merci pour vos retours déjà. Je tente de reproduire le bug en local et je vous tiens au jus.

Pour ce qui est des deux premières lignes,

/usr/share/handymenu/handymenu.py:18: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk, Gdk, GObject


je m'en occupe de suite, ça je sais pourquoi c'est là.

Mais effectivement comme l'a dit chalu, il n'y a plus de dépôts externes et il faudra donc faire la mise à jour à la main.

Edit :

Bon alors quelques points :
- Le bug apparaît suite à une mise à jour de libc. Du coup ça complique tout puisque ce n'est pas directement dépendant du HandyMenu...
- En supprimant le dossier contenant le fichier de configuration (~/.handymenu), cela permet d'ouvrir le HandyMenu de façon erratique. Chez moi, le HandyMenu bugue une fois sur quatre suite à cela (à cause d'un "Segmentation Fault"). Mais attention, cela supprime les éventuels réglages effectués par l'utilisateur.

Donc je vais regarder en détail, demain (faut que je dorme), le bout de code du HandyMenu qui fait appel au bout de code de libc qui bugue. Je regarde si c'est indispensable ou non, auquel cas j'aviserai.

Voilà voilà. Pas génial comme nouvelles tout ça.

Dernière modification par Starsheep (21-09-2017 22:56:44)

Hors ligne

#11 22-09-2017 11:19:08

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Salut !
Le warning de Gtk 3.0 c'est pas dur en effet, et pas bloquant en attendant. C'est Gtk qui se plaint un peu pour rien smile

Pour le bug, on n'y peut pas grand chose je le crains... Cela vient des bibliothèques et la compilation de certains paquets (libc et relatifs à python)... Je crois que la partie qui plante correspond à celle qui va lire la configuration (au format binaire et non texte), qui vient de python lui-même. Pas génial non, on est bloqué par la version des paquets qui a un bug. hmm

En attendant, une alternative serait d'utiliser le tkmenu... https://3hg.fr/tkmenu/

Hors ligne

#12 22-09-2017 12:46:59

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Une mise à jour système corrigera peut être le bug pour dadu042 comme pour Caribou22 qui n'a plus le problème
Pour la mise à jour dadu042 :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Hors ligne

#13 23-09-2017 13:32:19

dadu042
Membre
Lieu : France, Gironde
Distrib. : Mint, Xubuntu, Trisquel, openSuse
(G)UI : Cinnamon, XFCE, Gnome
Inscription : 21-09-2017

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Chalu, pour info après mise à jour : pas de changement.

Hors ligne

#14 23-09-2017 13:49:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

oui en relisant le post de starsheep, on comprend pourquoi tongue
j'imagine que si Caribou22 utilisait souvent ce menu, il aurait aussi le bug qui semble être épisodique.
Tu as aussi la piste de Thuban avec le tkmenu
et sinon le whisker menu qui est très bien

Hors ligne

#15 08-11-2017 06:42:39

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour à tous !

De l'eau a coulé sous les ponts et surtout des mises à jours ont été envoyées depuis le temps.

J'aimerai donc savoir si vous rencontrez toujours le bug du HandyMenu décrit ci-dessus ? J'ai reçu le témoignage (merci anargeek) d'un utilisateur de DFLinux sur une installation toute fraîche ne rencontrant pas le bug... Aurait-il été corrigé ? J'ai besoin de retours pour ça.

Auquel cas, on reste sur du HandyMenu pour DLinux-stretch.

Dernière modification par Starsheep (08-11-2017 15:29:46)

Hors ligne

#16 26-11-2017 17:24:52

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bon ben cette fois-ci je suis fixé.

Je viens de construire les isos DFLinux-rev2 et lors de mes tests j'ai pu constater que le bug du Handyenu n'était pas résolu...

Donc voilà le programme : cette fois-ci le HandyMenu est définitivement abandonné au profit du Tkmenu. RIP petit menu.

Hors ligne

#17 26-11-2017 17:46:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bizarre, il marchait bien chez moi hmm
Pour ma part, je suis habitué au menu Whisker de toute façon tongue

RIP Handy Menu handy.png (A moins que le tkmenu soit simplement le futur de ce Handy Menu wink )

Hors ligne

#18 26-11-2017 19:45:21

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Le Tkmenu c'est comme le HandyMenu mais sans l'interface pour configurer. Il n'y a que ça de perdu en terme de fonctionnalité.

Hors ligne

#19 04-12-2017 19:29:16

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour,
je découvre cette conversation suite au message de chalu sur ce fil.
Pour le méta-paquet que j'ai construit pour la Senior Linux, j'ai utilisé les sources de la version 4.0.33 du handymenu, pour lequel j'ai modifié le fichier hm-utils.py dans la partie configuration.
Je ne rencontre pas le bug soulevé ici. Dans un terminal, j'ai bien les retours d'erreur concernant gtk3, mais pas de retour concernant le pointeur invalide, et ce aussi bien en 32 bits qu'en 64 bits.
Mes tests ont été fait en machine virtuelle, sur 2 PC différents.

Par ailleurs PrimTux utilise également le handymenu, et Steph, le principal développeur, a construit une version Stretch récemment: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1105
Les retours sur cette version n'ont pour l'instant pas fait état de difficultés avec le handymenu.

Hors ligne

#20 10-04-2018 19:47:33

pihair
Membre
Inscription : 10-04-2018

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour la communauté,
Je fais une nouvelle installation pour ma grand-mère avec DF-Linux (elle utilise actuellement une vielle version de Handy-Linux).
Une fois l'installation fait, le Handymenu fonctionne bien.
Après avoir fait les MAJ, il ne fonctionne plus, et dans le terminal, j'ai les même erreurs que dadu042 (en citation ci dessous)
Comme je fais une installation nouvelle et propre (objectif : ajouter visio conférence avec une webcam) je voulais savoir si ce problème était facilement ré-solvable ?
Autrement, je peux me contenter de la version installé avec l'iso, et éviter les MAJ...

L'idée, c'est de concocter un DF Linux qui ressemble le plus possible aux anciennes versions de Handylinux... D'où ma dépendance au Handymenu ;-)

Merci

dadu042 a écrit :

handymenu
/usr/share/handymenu/handymenu.py:18: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk, Gdk, GObject
*** Error in `/usr/bin/python3': munmap_chunk(): invalid pointer: 0xSegmentation fault
 

Hors ligne

#21 11-04-2018 09:52:59

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Bonjour pihair,

Le HandyMenu n'étant plus livré sous forme de paquet dans DFLinux, le bug ne peut malheureusement pas être corrigé à distance. Le plus simple pour le corriger est donc d'aller directement éditer le fichier /usr/share/handymenu/handymenu.py via cette commande :

mousepad /usr/share/handymenu/handymenu.py



Attention, tu dois avoir les droits administrateurs pour modifier ce fichier donc dans un terminal normal, il suffit de taper :

sudo mousepad /usr/share/handymenu/handymenu.py



Une fois le fichier ouvert, il faut repérer les lignes 108 à 110 :


        with ThreadPoolExecutor(max_workers=4) as executor:
            for page, label in executor.map(self.add_button, self.config):
                self.onglets.append_page(page, label)
 



et remplacer dans la ligne 108 (la première du groupe)

max_workers=4



par

max_workers=1



Ensuite tu sauvegardes le fichier, tu quittes l'éditeur de fichier, et tout fonctionnera comme sur des roulettes !

Hors ligne

#22 14-04-2018 14:26:12

pihair
Membre
Inscription : 10-04-2018

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Parfait !
Merci pour l'explication de très bonne qualité ! Tout fonctionne !

Hors ligne

#23 27-04-2020 20:24:51

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : HandyMenu ne s'ouvre pas (XFCE)

Merci à Yanatoum de m'avoir montré cette discussion, dont la solution est au post #21 (merci Starsheep)

Si possible, il faudrait la marquer résolue smile

    Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.


Quant au bug, on devrait pouvoir le corriger dans l'ISO. Et une page wiki sur le Handy Menu avec l'explication du correctif serait bien aussi. (Je m'en chargerai éventuellement)

Hors ligne

Pied de page des forums