logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2017 22:55:10

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

[clos] hplips installé depuis le site de HP

Bonjour,
Sur ma LMDE2 Cinnamon, j'ai voulu installer hplips depuis le site de HP.
C'est très compliqué !
D'abord, l'installateur prend ma LMDE pour une LinuxMint et affiche un message d'erreur.
Ensuite, il y a visiblement des erreurs dans les noms des dépendances. Donc il cherche des paquets, mais comme il n'a pas les bons noms, il se plante. Il faut donc "deviner" de quels paquets l'installateur parle, les rajouter et relancer l'installation.

J'ai eu 1 ou 2 autres soucis avec hplip. Notamment, l'application n'apparaît pas dans le menu de Cinnamon.

Précisons que sur ma Debian Stretch Cinnamon, j'ai installé tout ça sans soucis, depuis les dépôts de Stretch.

Dernière modification par Grompf (25-09-2017 22:55:56)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 20-09-2017 05:22:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Bonjour,
Tu ne peux pas utiliser le paquet de jessie-backports ou stable ? Sur une lmde ça doit être possible non ?

Hors ligne

#3 20-09-2017 07:14:39

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Hello !
Maintenant ça fonctionne (J'ai pas l'application HP Toolbox dans mon menu, mais c'est pas grave, je peux y accéder par l'icône qui apparaît dans la zone de notifications du tableau de bord). Donc je ne vais pas changer.

La version des dépôts Jessie est trop vieille.
J'ai essayé avec la version de Jessie-backports, mais j'ai peut-être commis une erreur de manipulation en installant l'imprimante. Le fait est que j'ai eu des problèmes et qu'ensuite j'ai essayé la version du site HP.
Mais de toutes manières, j'ai toujours le même problème, quelle que soit la version: l'application n'apparaît pas dans le menu. Alors que sur le 2e PC, avec Debian Stretch, j'ai 0 soucis.
https://www.forum-francophone-linuxmint … 767057b224

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 20-09-2017 08:47:15

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Bonjour
Il m'est arrivé une fois de ne pas avoir d'icone apres installation mais tout est rentré dans l'ordre avec déconnexion ou reboot je sais plus
Enfin au pire on te donne les informations pour créer les entrées dans le menu

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 20-09-2017 14:31:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Tu as installé hplip-gui ? C'est avec ce paquet que l'on a a hp-tooolbox
D'ailleurs, je me demande si j'ai fait le bon choix de bureau moi, j'ai installé des logiciels dont j'ai besoin : lyx, geophar, vlc, hplip-gui qui sont basés sur Qt
KDE ou LXQT si c'est au point, j'ai jamais testé, auraient peut-être plus convenus. J'ai eu peur que KDE soit trop lourd et que ça m'énerve acid.gif
Enfin bon, Mate semble réactif alors je laisse ainsi wink

Hors ligne

#6 20-09-2017 21:37:54

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

@chalu

Oui, oui, j'ai installé hplip-gui. C'est étrange. Je n'avais pas ce problème sur ce même PC avant (j'avais LMDE2 Mate et je crois que j'avais la version de HPLIP fournie par le site HP). Je n'ai pas non plus ça sur mon 2e PC (Un Thinkpad X220 avec Debian Stretch Cinnamon, avec la version HPLIP de Debian Stretch).

Je pourrais bien sûr chercher un tuto pour créer un raccourci... Mais j'essaie surtout de comprendre ce qu'il se passe. Me manque-t-il un paquet ? Y'a-t-il au contraire un paquet qui génère une incompatibilité ?...



KDE ? J'avais testé Debian Jessie KDE et SolydK. C'est étrange, mais j'avais un petit bug de temps à autres, petit bug qui était resté inexpliqué. J'avais aussi eu 1 ou 2 soucis avec le logiciel de prises de notes. Mais sinon, j'aimais bien. Par contre, c'est un poil plus complexe. Je veux dire par exemple que pour gérer ton client courrier, agenda et contacts, tu as 10'000 options: c'est bien, mais on peut trouver ça compliqué.
Mate ? J'aime bien, ça fait le job. Mais je préfère la version "Sauce Linux Mint". C'est un peu ce que propose Frederic Bezies. Par contre je viens de passer à Cinnamon parce que je pouvais me le permettre (j'avais assez de RAM et un processeur récent) et que j'avais envie d'une interface un poil plus soignée. Quand on manipule diverses fenêtres en même temps, je me rends compte qu'un bureau plus moderne (et plus gourmand en mémoire) apporte 2-3 petits plus : la fenêtre active est mieux mise en évidence, on peut se servir des coins intelligents, etc. Mais si tu es contente avec Mate, c'est pas moi qui en dirait du mal. Je trouve que c'est un très bon compromis entre les interfaces un poil spartiates comme LXDE et les poids lourds du type Gnome et Cinnamon.

La question des logiciels QT, je m'en fiche un peu. Je peux me permettre de rajouter des paquets quitte à alourdir le système. Et les logiciels pour lesquels je tiens le plus à l'apparence (ceux sur lesquels je travaille le plus) ne sont pas concernés : LibreOffice, Firefox, Thunderbird, le gestionnaire de fichiers, CherryTree, Synaptic, SimpleScan, Gimp...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 21-09-2017 06:22:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

La version hplip des Jessie backports est  3.16.11 comme sur stretch, tu aurais peut-être été gagnant à comprendre pourquoi tu n'as pas réussi l'installation.
Je ne connais pas lmde, il y a peut être mélange de dépôts.
Pour Mate la personnalisation est assez rapide je trouve. Et ça me convient. Je n'ai pas installé de logiciel de courrier, je n'utilise pas.

Hors ligne

#8 21-09-2017 19:54:33

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

chalu a écrit :

La version hplip des Jessie backports est  3.16.11 comme sur stretch, tu aurais peut-être été gagnant à comprendre pourquoi tu n'as pas réussi l'installation.
Je ne connais pas lmde, il y a peut être mélange de dépôts.
Pour Mate la personnalisation est assez rapide je trouve. Et ça me convient. Je n'ai pas installé de logiciel de courrier, je n'utilise pas.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 21-09-2017 20:01:00

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Je pense avoir fait une erreur dans mes essais avec la version HPLIPS des JessieBackports. Mais le problème de l'absence de l'application dans le menu, s'est posé avec les 3 versions : Jessie, JessieBackports et HP.
LMDE a des dépôts supplémentaires. On y trouve une version plus récente de Cinnamon (et Mate), de Firefox, des thèmes, des accessoires tels que le gestionnaire de mises à jour et 2-3 autres trucs. Mais pour HPLIPS, c'est la version des dépôts Jessie.
https://www.forum-francophone-linuxmint … 3&start=10

Concernant Mate, je recommande tout-à-fait cet environnement. Je dirais que Cinnamon n'apporte un vrai plus que dans la mesure où l'on jongle avec diverses fenêtres: là, on bénéficie d'un petit confort bien agréable.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 22-09-2017 06:55:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Il faudrait les commandes et retours de commandes si tu veux être aidé sinon on risque de tourner en rond.
Ou bien la situation te convient et ça clôt le fil smile

Hors ligne

#11 22-09-2017 20:55:37

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

chalu a écrit :

Il faudrait les commandes et retours de commandes si tu veux être aidé sinon on risque de tourner en rond.
Ou bien la situation te convient et ça clôt le fil smile


Maintenant HP fonctionne chez moi. Le seul truc qui reste bizarre c'est de ne pas avoir l'app dans le menu. Et pour ça, je n'ai pas de retour de commande à montrer.

Quant aux problèmes d'installation, je n'ai pas fait de copier-coller des messages d'erreur reçus. Mais le problème est pour moi résolu. Je préviens simplement les utilisateurs que ça pourrait ne pas être simple. Mais c'est faisable...
Et en fait, ces histoires de dépendances qui n'ont pas le bon nom, d'autres s'y sont confrontés...
https://www.debian-facile.org/viewtopic … 07#p235707


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#12 22-09-2017 21:41:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Le fil n'est pas très parlant, l'auteur n'étant jamais intervenu depuis le premier message.
Je n'ai eu aucun problème pour installer mon imprimante avec les dépôts stretch.
Par contre je me souviens de probleme sur le forum d'handylinux avec la version du site hp. Maintenant que les backports proposent une version récente, c'est plus facile à mon avis pour installer.
Tu clos ce fil alors ?

Hors ligne

#13 25-09-2017 22:55:33

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

chalu a écrit :


Je n'ai eu aucun problème pour installer mon imprimante avec les dépôts stretch.


Ben oui. Le problème d'installation survient pour ceux qui voudraient installer depuis le site dédié à HPLIPS.
Je veux bien clore, mais d'autres usagers qui voudraient aller chercher la dernière version de HPLIPS vont aussi se casser les dents sur cette histoire de paquets mal désignés.

Quant à l'applicaition HP qui n'apparaît pas dans le menu, je reste sans avoir la moindre piste.

Pour moi, tout cela n'est pas grave dans la mesure où ça tourne, mais il faudrait y penser si d'autres usagers vivent le même genre de mésaventures.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#14 26-09-2017 05:36:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Ce fil est là pour leurs rappeler qu'il vaut mieux utiliser les versions des dépôts officiels smile

Hors ligne

#15 27-09-2017 22:58:42

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

chalu a écrit :

Ce fil est là pour leurs rappeler qu'il vaut mieux utiliser les versions des dépôts officiels smile


Le micmac avec l'installation, je l'aurais évité avec la version des dépôts Jessie-backports (la version des dépôts Jessie étant trop vieille et inutilisable pour mon imprimante), OK.
Mais le fait que l'app n'apparaisse pas dans le menu, ça ce n'est pas propre à la version du site HP, je l'ai aussi eu en essayant même avec la version des dépôts Jessie...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#16 28-09-2017 06:18:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Tu as l'entrée de Menu qui manque aussi avec un autre bureau que cinnamon sur lmde ?
Tu dois pouvoir sans doute éditer ton Menu pour ajouter l'entrée, je ne connais pas cinnamon par contre.

Hors ligne

#17 28-09-2017 09:02:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Bonjour
Sans connaître cinnamon je pense que on peut créer les fichiers desktop
Vérifie que si les fichiers sont absent du repertoire

ls  /usr/share/applications/ | grep hp


hp-fab.desktop
hplip.desktop
hplip-kubuntu.desktop
hplj1020.desktop
hp-sendfax.desktop



si les fichiers sont la il faudra voir pourquoi il n'apparaissent pas

Je te met le contenu de chaque fichier desktop

cd /usr/share/applications/



cat hp-fab.desktop


[Desktop Entry]
Name=Fax address book
GenericName=Fax address book
Comment=HPLIP Fax address book
Exec=/bin/sh -c 'STARTED_FROM_MENU=yes /usr/bin/hp-fab'
Icon=/usr/share/hplip/data/images/128x128/hp_logo.png
Categories=Application;Office;
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
NoDisplay=false



cat hplip.desktop


[Desktop Entry]
Name=HPLIP Toolbox
GenericName=Printer Toolbox
Comment=HP Printing System Control Center
Exec=sh -c 'STARTED_FROM_MENU=yes /usr/bin/hp-toolbox'
Icon=/usr/share/hplip/data/images/128x128/hp_logo.png
Categories=Application;Settings;
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
NotShowIn=KDE;
NoDisplay=false



cat hplj1020.desktop


[Desktop Entry]
Name=Reactivate HP LaserJet 1018/1020 after reloading paper
Comment=Click the button in this program when your printer ran out of paper and you have refilled the paper
# zExec=usb_printerid /dev/usb/lp0
Exec=/usr/share/foo2zjs/hplj10xx_gui.tcl
Terminal=false
Type=Application
Icon=/usr/share/pixmaps/hplj1020_icon.png
StartupNotify=true
Categories=System;
X-Desktop-File-Install-Version=0.10
NoDisplay=true



cat hp-sendfax.desktop


[Desktop Entry]
Name=HPLIP Fax Utility
GenericName=Fax Utility
Comment=HPLIP Fax Utility
Exec=sh -c 'STARTED_FROM_MENU=yes /usr/bin/hp-sendfax'
Icon=/usr/share/hplip/data/images/128x128/hp_logo.png
Categories=Application;Office;
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
NoDisplay=false



cat hplip-kubuntu.desktop


[Desktop Entry]
Name=HPLIP Toolbox
GenericName=Printer Toolbox
Comment=HP Printing System Control Center
Exec=/usr/bin/hp-toolbox
Icon=/usr/share/hplip/data/images/128x128/hp_logo.png
Categories=Application;System;
Terminal=false
Type=Application
StartupNotify=false
OnlyShowIn=KDE;



Se placer dans le répertoire et copier le texte correspondant pour chaque fichier desktop

cd /usr/share/applications/



création des fichiers les un a la suite de l'autre

nano hp-fab.desktop hplip.desktop hplip-kubuntu.desktop hplj1020.desktop hp-sendfax.desktop


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 28-09-2017 10:11:39

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

chalu a écrit :

Tu as l'entrée de Menu qui manque aussi avec un autre bureau que cinnamon sur lmde ?
Tu dois pouvoir sans doute éditer ton Menu pour ajouter l'entrée, je ne connais pas cinnamon par contre.



Sur le même PC, j'avais LMDE 2 Mate. Sans problèmes.
Sur mon 2e PC j'ai Debían Stable Cinnamon. Sans problèmes.


@Croutons
Merci.
Bon, l'icône de HPLIP apparaît dans la zone de signalisation du tableau de bord. Donc ça me suffit.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#19 28-09-2017 12:04:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Ça semble un souci au niveau de cinnamon sur Lmde alors. À l'occasion je regarderai sur virtualbox, tu as eu d'autres utilisateurs de lmde et cinnamon qui ont eu le même souci que toi ?
Ça serait à faire remonter dans ce cas.

Hors ligne

#20 28-09-2017 19:14:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [clos] hplips installé depuis le site de HP

Bon j'ai fait une installation sur virtualbox mais je pense que les mises à jour nombreuses ne sont pas bien passées car après redémarrage pas moyen de relancer la session. Je referai une nouvelle installation demain.
Par contre j'ai vu qu'il y a pas mal de dépôt donc le dépôt multimedia avec la même priorité que les dépôts de jessie, je me demande si ça ne peut pas être source de problèmes à voir si ça arrive dans un autre fil.

Edit : bon refais une installation sur virtualbox.
J'ai ajouté le dépôt jessie-backports et ensuite installé

apt-get -t jessie-backports install hplip hplip-gui


Pas d'entrée de menu effectivement et pourtant la commande

hp-toolbox


lance bien l'interface.
On le trouve dans /usr/bin/hp-toolbox
Comme dit par Croutons, on doit pouvoir ajouter l'entrée au menu avec menulibre ou un éditeur de menu prévu par mint.

Hors ligne

Pied de page des forums