logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2017 11:15:53

Ex0artefact
Membre
Inscription : 22-09-2017

L'impossible gestion de Nvidia Geforce 940m

Salut,

Je viens vers vous parce que je suis complétement perdu.
Après avoir tenté et retenté d'installer les drivers de ma carte graphique (comme indiqué sur le wiki, ou dans certains topics du forum), j'en arrive toujours au même point : l'écran noir systématique au redémarage. Impossible d'installer un driver convenable, nouveau freezant régulièrement ma session X (de manière aléatoire, ou à la sortie de veille) et en poussant à bout mon i7 alors que je suis sous dwm ... Du coup, système D tous les jours, mais j'aimerai un jour pouvoir faire fonctionner correctement un Asus R457U qui m'a coûté une blinde sans avoir à retourner sous w$ ... sad
Alors je vous demande de l'aide ! wink

Hors ligne

#2 22-09-2017 11:44:55

anonyme
Invité

Re : L'impossible gestion de Nvidia Geforce 940m

Bonjour

si tu peu donner la référence exacte de ton portable R457U-
le bureau que tu utilise et la version de debian
normalement le driver propriétaire doit fonctionner , tu n'a qu un gpu nvidia sur cette machine (pas besoin de bumblebee a priori ).
le retour de la commande lspci


lspci
 



pour éviter les bugs graphiques passe en console pure par la combinaison de touches CTRL+ALT+F1 a l'invite de loging  graphique
tu peu stopper le serveur X aussi en root
pour gnome


service gdm3 stop
 


pour le fichier /etc/apt/sources.list  , un exemple pour debian stretch


deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch main contrib non-free
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free
 



la commande a faire en console pure (si possible , voir au dessus ) avec dkm (aucun fichier /etc/X11/xorg.conf nécessaire )


apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
 



pendant l'installation sur les lignes tu dois voir vers la fin "building modules" sans erreur et il y a 3 étapes
redémarrer pour prendre en compte la modification


reboot
 



il faut un système propre (pas de veilles installation et pas de fichier xorg.conf ).
en espérant que tu arrive a l invite de de loging graphique et que le noyau ne fait pas un panic kernel avant (a cause de nouveau (KMS))

Dernière modification par anonyme (22-09-2017 11:55:20)

#3 22-09-2017 14:00:59

Ex0artefact
Membre
Inscription : 22-09-2017

Re : L'impossible gestion de Nvidia Geforce 940m

Salut,

Mon modèle précis est un R457U-WX037T
Ce que retourne la commande :

 
$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Skylake Host Bridge/DRAM Registers (rev 08)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 520 (rev 07)
00:04.0 Signal processing controller: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem (rev 08)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 21)
00:15.1 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1 (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 9d10 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 940M] (rev a2)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
 



Je suis sous Debian 9 (Strecht), et j'utilise dwm comme gestionnaire de fenêtres (pas de gestionnaire de bureau complet).
Je vais réinstaller, les drivers en suivant à nouveau la procédure. Mais à chaque fois, je tombe sur un écran noir.

[edit] À la fin de l'installation j'ai ça :


W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8107e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168h-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168g-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8106e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8411-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8402-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168f-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168e-1.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-2.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169
 



Pourquoi ? Qu'est-ce que c'est ?

[edit 2]

J'ai redémmaré et je suis en graphique, mais rien n'a changé de tangible.
Je me demandais, j'ai modifié le fichier grub parce que j'avais un spam de retour console qui emballait mon cpu :


# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
GRUB_BACKGROUND="/usr/share/images/grub/kiss0s.tga"
 



Ça ne pos pas de problème ?

Dernière modification par Ex0artefact (22-09-2017 14:35:04)

Hors ligne

#4 22-09-2017 15:18:39

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : L'impossible gestion de Nvidia Geforce 940m

Salut,

Le GPU primaire (Intel HD Graphics 520) est pris en charge par le noyau depuis la version 3.19, pas de souci de ce côté-là donc, par contre tu peux installer le paquet firmware-misc-nonfree (CPU Skylake) ; le GPU secondaire (NVIDIA GeForce 940M) ne pourra a priori prendre le relais du précédent que si tu installes Bumblebee (via le paquet bumblebee pour une utilisation du pilote libre nouveau, ou via le paquet bumblebee-nvidia pour une utilisation du pilote propriétaire nvidia) ; les contrôleurs réseau Ethernet et Wi-Fi requièrent très probablement un firmware fourni par le paquet firmware-realtek :

dmesg | grep firmware


Pour confirmer, pour installer :

apt-get install firmware-misc-nonfree firmware-realtek


Ces paquets de firmwares étant non libres, il faut d'abord adapter/modifier le fichier sources.list en conséquence !

Hors ligne

#5 22-09-2017 16:21:45

Ex0artefact
Membre
Inscription : 22-09-2017

Re : L'impossible gestion de Nvidia Geforce 940m

Magnifique !
La durée du boot judqu'au login graphique c'est considérablement réduite (genre quelques secondes), pas d'écran noir et pas de freeze à la sortie de veille !
Merci wink

Hors ligne

Pied de page des forums