logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2017 09:30:37

Brock_Flow
Membre
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 09-06-2017

[Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Bonjour,

Mon pc a actuellement Debian Jessie d'installer, en dual-boot avec un debut d'installation d'Archlinux qui a recemment remplacer la version W10 presente de base.
les partitions sont organiser comme suit:

fdisk -l



Disk /dev/sda: 238,5 GiB, 256060514304 bytes, 500118192 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xa1d5a7d0

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *         2048   1026047   1024000   500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2         1026048 196339709 195313662  93,1G 83 Linux
/dev/sda3       196339710 500117503 303777794 144,9G  5 Extended
/dev/sda5       196339712 215869439  19529728   9,3G 83 Linux
/dev/sda6       215871488 227260415  11388928   5,4G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7       227262464 500117503 272855040 130,1G 83 Linux
 




sda2 -> Arch
sda3 -> Debian


Je voudrais passer a Debian Stretch et remmetre un dual-boot archlinux, en repartant de zero sur mon disque dur pour reequilibrer les partitions.
Je voudrais aboutir a quelque chose comme sa:


Partition   Point de montage   Distribution
/sda1       /                   Debian
/sda2       /home            Debian
/sda3       /swap             Debian
/sda4       /                    Arch
/sda5       /home                 Arch
/sda6       /swap               Arch
 



Le pc dispose de 8Go de Ram, je n'utilise pas l'hibernation les swap sont ils utilent? Si oui une taille de 2Go chacun est il suffisant?

J'ai cru comprendre que le partionnement du disque en GPT ete interressant, je voudrais donc me trouner vers cette solution.
Pour confirmation j'aurais les questions suivantes:

-Le type de partionnement n'a rien a voir avec le BIOS ou l'UEFI?
-L'UEFI a-t-il des avantages par rapport au BIOS?
-L'ordre des partition est il important en GPT au cas ou je decide de supprimer une des deux distribution?

Merci de votre lecture.

Dernière modification par Brock_Flow (22-09-2017 14:56:51)

Hors ligne

#2 22-09-2017 10:36:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Brock_Flow a écrit :

Le type de partionnement n'a rien a voir avec le BIOS ou l'UEFI?


Normalement non, sauf pour Windows. Hors bugs, un BIOS n'a pas besoin de lire la table de partition et un firmware UEFI est capable de gérer les deux formats DOS/MBR et GPT. Mais comme rien n'est parfait et que les bugs existent, il peut être plus facile de booter en mode BIOS sur un disque au format DOS/MBR et en mode EFI sur un disque au format GPT.

Brock_Flow a écrit :

L'UEFI a-t-il des avantages par rapport au BIOS?


L'UEFI prend explicitement en charge le multiboot. Il permet d'installer plusieurs chargeurs d'amorçage les uns à côté des autres dans une partition spéciale sans que le dernier installé écrase le précédent. On peut manipuler l'ordre de priorité des chargeurs.

Brock_Flow a écrit :

L'ordre des partition est il important en GPT au cas ou je decide de supprimer une des deux distribution?


Toutes les partitions d'un disque au format GPT sont comme les partitions principales d'un disque au format DOS/MBR (sauf qu'on peut en créer 128 au lieu de 4) : contrairement aux partition logiques, leur numérotation n'est pas modifiée par la création ou la suppression d'autres partitions.

Brock_Flow a écrit :

Le pc dispose de 8Go de Ram, je n'utilise pas l'hibernation les swap sont ils utiles?


Non si les 8 Go de RAM suffisent à ton usage.

Dernière modification par raleur (22-09-2017 11:06:03)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-09-2017 11:01:04

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Bonjour
Pour récupérer un peu d'espace vu la taille du disque peut être utiliser qu'une seule swap commune au 2 installations
Voir aussi une installation avec LVM avec de l'espace disque non alloué pour une bonne pour une gestion simplifié de la taille des partitions

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 22-09-2017 13:26:59

Brock_Flow
Membre
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 09-06-2017

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Merci pour les réponses raleur.

Si j'ai bien compris le wiki sur LVM, il s'agit d'une couche qui se rajoute par dessus les partitions classique? Ou j'ai tous faux et les partitions classique sont remplacer par des parttions LVM?

Hors ligne

#5 22-09-2017 13:38:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Créer une partition spécifique de type LVM
[...]
Ainsi, l’utilisation de Volumes Logiques remplace tout de go le partitionnement des disques habituel


Il me semble donc bien que les partitions classiques sont remplacées par un partionnement sur le disque, sauf que ce partitionnement peut être modifié à chaud.

Je n'utilise pas LVM. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 22-09-2017 14:02:55

Brock_Flow
Membre
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 09-06-2017

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Merci Smolski, je ne l’avais pas revu a la relecture.

Quelqu’un utilisant LVM pourrait m’expliquer (ou me rediriger) comment fait on pour installer  Debian sur du LVM.
Pour mois si il y a une installation de paquet a faire c’est que l’on a deja Debian installer sur le DD.

apt-get install lvm2



Je vois sa juste en dessous citation de Smolski

Dans 2 partitions linux, initialisons LVM :

pvcreate /dev/partition_linux1 /dev/partition_linux2


Qui me fais dire que les pv sont faits à partir de partitions deja existante.

Dernière modification par Brock_Flow (22-09-2017 14:12:49)

Hors ligne

#7 22-09-2017 14:15:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Brock_Flow a écrit :

Si j'ai bien compris le wiki sur LVM, il s'agit d'une couche qui se rajoute par dessus les partitions classique? Ou j'ai tous faux et les partitions classique sont remplacer par des parttions LVM?


Les deux.
Sur les disques il y a toujours des partitions classiques, mais les partitions de type LVM ne sont pas utilisées directement et servent de conteneurs pour des volumes logiques. On utilise les volumes logiques à la place des partitions classiques.
On peut utiliser un disque entier comme conteneur LVM sans table de partition, mais je ne le recommande pas.

Dernière modification par raleur (22-09-2017 14:32:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 22-09-2017 14:30:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Brock_Flow a écrit :

Quelqu’un utilisant LVM pourrait m’expliquer (ou me rediriger) comment fait on pour installer  Debian sur du LVM.Pour mois si il y a une installation de paquet a faire c’est que l’on a deja Debian installer sur le DD.


L'installateur Debian permet de faire une installation avec LVM. L'inconvénient, c'est que les choix de tailles du partitionnement assisté sont très mauvais donc il faut utiliser le partitionnement manuel.

Facultativement, créer une "petite" partition de données classique montée sur /boot. Ce n'est pas indispensable avec GRUB car ce dernier sait lire /boot sur LVM.
Créer une "grosse" partition de type LVM (volume physique).
Aller dans la gestion des volumes LVM.
Créer un groupe de volumes avec la partition LVM créée.
Créer les volumes logiques souhaités dans le groupe de volume (racine, home, swap, var...).
Important : ne pas utiliser tout l'espace du groupe de volumes, en laisser une grande partie pour les accroissements futurs.
Sortir de la gestion de volumes LVM.
Configurer chaque volume logique (type, etiquette, point de montage...) comme on le ferait avec des partitions.

Plusieurs systèmes GNU/Linux peuvent utiliser le même groupe de volumes. L'installateur Debian voit les groupes et volumes logiques existants.
Une partition servant de volume physique LVM ne pouvant être affectée qu'à un seul groupe de volumes, si tu veux créer un groupe distinct pour chaque système il faudra créer une partition LVM distincte aussi. Et là se pose à nouveau la question de la répartition de l'espace entre les groupes de volumes.
Comme LVM permet d'étendre un groupe sur plusieurs volumes physiques, une possibilité consiste à créer des partitions volumes physiques n'occupant pas tout l'espace du disque, et d'en créer de nouvelles et les ajouter aux groupes au fur et à mesure des besoins.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 22-09-2017 14:56:26

Brock_Flow
Membre
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 09-06-2017

Re : [Résolu]Installation Dual-Boot Debian/ArchLinux

Merci encore Raleur. Tout est clair.

Créer une "grosse" partition de type LVM (volume physique).
Aller dans la gestion des volumes LVM.



Je ne me rappelais plus de cette option dans l'installeur(n'ayant jamais utiliser LVM j'ai a peine du poser les yeux dessus). J'aurais essayé dans une machine virtuelle je n'aurais pas eu à posé la question, désolé.

Encore merci a tous. Sa passe en résolu.

Hors ligne

Pied de page des forums