logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2010 16:04:28

Invité-5
Banni(e)

(résolu) Nvidia - ATI

Bonjour,

Fervent admirateur de cartes graphiques nVidia depuis longtemps, je me suis payé une nouvelle au mois d'août, cependant quand je vis ça mon moral a pris un coup. Les pilotes libres ( y compris "le nouveau" ) ne permettent pas l'accélération 3D malgré que la commande $ glxinfo | grep rendering renvoi Yes.

Je me suis juré d'utiliser exclusivement les logiciels libres. Que faire excepté installation des pilotes proprio, acheter une ATI ou attendre dans l'espoir d'une nouvelle amélioration des pilotes libres ?

Salutations.

Dernière modification par arien (02-03-2011 15:37:43)

#2 23-10-2010 17:16:58

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : (résolu) Nvidia - ATI

Question liberté pour nVidia je ne me fais pas ( mais alors pas du tout ) d'illusions. Sachant que même le pilote générique "libre" nv n'est justement PAS libre ( bricolé par la boite NVidia ) ça ne laisse pas beaucoup d'espoir.

La quatrième alternative serait d'avoir deux CG ( NVidia + ATI ) dans le boitier et de choisir sur laquelle démarrer selon l'humeur ( liberté ou puissance ).

Boycottons Nvidia !!!( plus facile à dire qu'à faire, j'en utilise une roll )

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#3 23-10-2010 18:46:10

Invité-5
Banni(e)

Re : (résolu) Nvidia - ATI

Salut,

Merci pour l'éclaircissement sur le pilote nv pas vraiment libre ( je ne savais pas ). Dans ce cas acheter une ATI s'impose pour moi, quoi qu'il arrive.

@+

Dernière modification par arien (23-10-2010 18:48:02)

#4 23-10-2010 21:36:31

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : (résolu) Nvidia - ATI

Je veins de connaitre une sacrée aventure avec mon ati. J'ai voulu tester la différence de performance entre le pilote propriétaire et le libre (mais le libre marche déja très bien, sauf pour les jeux trop 3d qu'il faut mettre à la config minimale). Eh bien je n'ai eu qu'un écran noir, et impossible même d'accéder à un tty. De plus, supprimer les paquets n'a pas suffit à se débarasser totalement du pilote, j'ai du purger mon noyau! le KERNEL BON SANG!!!! et le réinstaller pour revenir à ma config de départ.
Donc attention au pas libre!!! moi c'est ati à fond maintenant, en comptant sur l'évolution des pilotes radeon.

Hors ligne

#5 25-10-2010 01:09:53

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : (résolu) Nvidia - ATI

Si tu veux de la performance, pas d'emmerdes et qu'un pilote proprio ne te rebute pas tant que ça, c'est nvidia qu'il faut prendre. La rotation d'écrans est possible via les metamodes il me semble... Donc rien d'inaccessible.

Si tu veux rester dans le libre, "nouveau" est en bonne voie pour nvidia (nv n'est plus vraiment recommandé).

En ce qui concerne LES pilotes libres pour ATI, une fois que tu as choisi le bon, c'est la loterie. J'insiste, j'ai eu des problèmes avec 3 cartes chez 3 amis différents dans les 6 derniers mois... Les pilotes sont, suivant le temps, médiocres à passables :
-les pilotes proprio offrent de plutôt bon résultats mais quand ils marchent (si les dev du server X sortent une nouvelle mouture annoncée depuis 6 mois, tu peux être sûr que chez ATI le pilote sera mort dès la mise à jour). L'autoconfiguration du serveur X est tout simplement MERDIQUE.
-les pilotes libres permettent l'accès à la 3D pour les cartes pas trop récentes mais niveau performances, il faudra repasser. Il y a eu de belles avancées, mais pour les cartes récentes, c'est pas encore ça...


De l'autre côté, les pilotes proprio de nvidia sont toujours impeccables, même avec les toutes dernières cartes et "nouveau" n'a plus rien à démontrer en 2D (les performances dépassent celles des pilotes proprio sous certains benchmarks). Par contre, niveau 3D, c'est pas encore ça, même si ça marche.

Donc au final, si tu veux un truc dont tu sais que ça fonctionnera tout de suite et bien (nouveau) ou très bien (proprio), prends une nvidia.
Si tu ne veux pas de pilotes non-libres et tu veux un truc qui marche (sans trop de performances), prends une nvidia.
Si tu veux du libre avec un maximum de performance, prends une ATI pas trop récente.


En ce qui concerne ton problème Thuban, j'aurais tendance à parier que c'est lié au problème énoncé ici
En purgeant ton kernel, un petit ménage a dû être fait au niveau de modprobe.d.

Je suppose que tu utilises le pilote radeon et pas radeonhd...

Hors ligne

#6 25-10-2010 11:25:57

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : (résolu) Nvidia - ATI

Merci pour le lien, je vais regarder si ça vient de là.
Je n'avais pas d'aussi bon échos concernant le pilote nouveau, mais ça a peut-être évolué! En tout cas, le pas libre, ça pue quand même big_smile

Hors ligne

#7 25-10-2010 20:30:38

Invité-5
Banni(e)

Re : (résolu) Nvidia - ATI

Bien, bien tout ça est très enrichissant pour moi, d'autant plus que mes connaissances s'arrêtaient uniquement aux CG nVidia depuis toujours.

Si tu veux du libre avec un maximum de performance, prends une ATI pas trop récente.


Dans la précipitation je commandé hier une ATI Radeon HD5570 (1024 Mo GDDR3) pas trop récente j'espére, pour essayer de comparer les performances entre les deux CG au niveau des pilotes libres, si j'arrive bien me débrouiller. L'avenir nous dira.

Salutations.

#8 26-10-2010 10:44:45

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : (résolu) Nvidia - ATI

C'est marrant il y a un an lorsque j'essayais d'installer Debian sur mon PC de bureau ( une ATI HD4670 ) je me retrouvait avec un bel out-of-range et pas moyen d'y faire quoi que ce soit.
- de 6 mois après j'avais la 3D, compiz etc.

Donc si ta HD5570 n'est pas supporté aujourd'hui, elle le serait demain ( au moins avec le rétroportage de Squeeze ).
ATI a publié les spéc de HD5***( je n'ai plus le lien, désolé hmm ) donc ça devrait être bon smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#9 27-10-2010 20:31:50

Invité-5
Banni(e)

Re : (résolu) Nvidia - ATI

Finalement,  j'ai craqué et installé le pilote fglrx.

- il est possible que ma CG Nvidia acheté au mois d'aout est défectueuse ( je cherche le ticket de caisse )

- avec le pilote radeon impossible de regarder/enregistrer la télé "freeboxtv" ( image écrasé ), pas de Compiz

- même pour le pilote fglrx j'ai été obligé de piocher dans les dépôts Sid pour l'avoir la version 10-9-3

Par contre l'installation pour Squeeze je fais en 2 étapes

# aptitude install fglrx-driver 10-9-3 &&  fglrx-control 10-9-3 && firmware-linux


puis pour générer le xorg.conf

# aticonfig --initial


Bien ou pas bien je n'sais pas trop.

En espérant de n'est pas avoir des gros problèmes plus tard avec ce pilote, je mets résolu.

@Asmodée ; merci pour explication

Salutations.

Dernière modification par arien (01-11-2010 22:27:24)

Pied de page des forums