logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2017 04:01:52

gtalbot
Invité

[Résolu] Comment enlever un item de menu des applications

Bonjour,

À la suite d'une manipulation erronée, un item est apparu dans la section Internet du menu des applications. J'aimerais pouvoir enlever cet item mais je ne sais pas comment. J'ai tout essayé sauf la ligne de commande ... et justement, s'il s'agit d'enlever un item du menu des applications, je ne sais pas comment faire cela avec la ligne de commande. Pouvez-vous m'aider?

Gérard

Dernière modification par gtalbot (29-09-2017 21:57:42)

#2 29-09-2017 08:34:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Comment enlever un item de menu des applications

Bonjour
Normalement quand tu désinstalles le logiciel l’icône est enlevé
Pour géré les entrée dans le menu en graphique tu as menulibre

apt  install menulibre



Ton utilisateur n'est pas propriétaire des entrées du menu donc la plupart du temps l'option supprimé sera grisé (vous n'avez pas l'autorisation de supprimer ce fichier )

Les entrées du menu sont des fichiers.desktop sous /usr/share/applications/
Tu peux regarder le contenu du repertoire avec le gestionnaire de fichier, seulement le gestionnaire affiche le nom de l'application et non son réel nom de fichier

En ligne de commande:
Tu te places dans le répertoire

cd /usr/share/applications



liste les fichiers

ls



Quand tu crois avoir repéré ton fichier regarde son contenu

cat nomfichier.desktop



le nom dans la ligne Name[fr]= devrait correspondre avec le nom trouvé sur le gestionnaire de fichier
tu peux renommer le fichier que tu pourras retrouver en cas de regret (ou tu supprime avec rm si tu es vraiment sur)

mv nomfichier.desktop nouveaunom


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 29-09-2017 21:57:00

gtalbot
Invité

Re : [Résolu] Comment enlever un item de menu des applications

Croutons a écrit :

Bonjour
Normalement quand tu désinstalles le logiciel l’icône est enlevé



Bonjour Croutons,

Ce n'était pas un logiciel. C'était le résultat d'une manipulation malheureuse et erronnée. Dans mon environnement de bureau LXDE, quand j'activais cet item de menu, le système répondait une fenêtre de message d'erreur disant: "Fichier d'entrée de bureau invalide". Dans mon environnement de bureau XFCE, quand j'activais cet item de menu, le système répondait une fenêtre de message d'erreur différent.

Croutons a écrit :


Pour géré les entrée dans le menu en graphique tu as menulibre

apt  install menulibre



Ton utilisateur n'est pas propriétaire des entrées du menu donc la plupart du temps l'option supprimé sera grisé (vous n'avez pas l'autorisation de supprimer ce fichier )

Les entrées du menu sont des fichiers.desktop sous /usr/share/applications/



J'ai essayé menulibre. J'ai passé une bonne heure à chercher dans /usr/share/applications/ !

J'ai finalement trouvé cet item de menu dans /.local/share/applications/ et je l'ai supprimé avec mon gestionnaire de fichiers. Ça a marché.

Croutons, merci pour ton aide. J'apprécie.

Gérard

Pied de page des forums