logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2010 21:29:27

edho
Membre
Inscription : 05-06-2008

Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Bonjour,

je n'arrive pas à restaurer un fichier qui s'appelle Fichier1.docx alors qu'il apparaît bien dans le catalogue de la bande.
Lorsque je lance la restauration, il me donne le chemin du fichier et revient au prompt mais ne restaure pas. Voici comment ça se présente:

debian:~# tar xvf /dev/st0 home/compta/materiel/Pierre/Test/Fichier1.docx
home/compta/materiel/Pierre/Test/Fichier1.docx
debian:~#

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 21-10-2010 22:23:56

Invité-5
Banni(e)

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Salut,

Ton user c'est "compta" ?

#3 21-10-2010 23:33:55

anonyme
Invité

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Bonjour,

Tout d'abord je précise que je n'ai jamais eu l'occasion de toucher des bandes, mais je suis surpris par le "dev/st0" dans la commande, je n'ai jamais vu indiquer un périphérique ainsi, et ne vois rien qui y ressemble dans le man (aurais-je raté quelque chose?).

Ensuite, j'ai cru remarquer à l'utilisation que lors de l'emploi de l'option -f il est absolument incontournable de faire suivre celle-ci immédiatement par le nom du fichier à créer/extraire.

As-tu déjà réussi à récupérer des fichiers avec cette méthode?

@+

Dernière modification par anonyme (21-10-2010 23:39:08)

#4 22-10-2010 07:37:20

edho
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Bonjour,
Arien:compta n'est pas mon user mais un répertoire.

Tux12: C'est la 1ère fois que j'essaie de restaurer, et j'applique la méthode que j'ai trouvée sur plusieurs sites.
Lors de l'emploi de l'option -f, tu veux dire qu'il faudrait que la commande soit:
tar xvf /dev/sto Fichier1.docx

Hors ligne

#5 22-10-2010 09:27:35

Invité-5
Banni(e)

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Bonjour,

edho a écrit :

Arien:compta n'est pas mon user mais un répertoire.


Mais oui, mais oui, je bien compris compta = comptabilité

Si ça peut t'aider  http://www.linuxcertif.com/doc/keyword/tar/

Pourquoi tu as nommé/indiqué le périphérique /dev/st0 au lieu /dev/sd0 ?

Amitié.

Dernière modification par arien (22-10-2010 11:17:36)

#6 22-10-2010 15:43:38

anonyme
Invité

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Bonjour,

Lors de l'emploi de l'option -f, tu veux dire qu'il faudrait que la commande soit:
tar xvf /dev/sto Fichier1.docx


Ce que je voulais dire c'est que tar xvf fichier fonctionne, mais pas tar xfv fichier, et j'avais un gros doute sur tar [options] /dev/st0 fichier. Mais mes recherches confirment l'emploi du /dev/st0 comme tu l'as fait.

Trouvé dans mes archives d'une ML locale dont je ne sais si il existe des archives en ligne; tu peux essayer

cd /
tar cvf /dev/st0 -P monfichier


Ça à peut-être une influence; dans le fil cité "monfichier" ne comportait pas d'indication de chemin d'accès.
D'ailleurs je ne sais si on peut avoir une indication de chemin d'accès sur une sauvegarde par bande (quelqu'un sait?).

@ arien, /dev/stX identifie un périphérique à bande (t pour tape). wink

@+

Edit: Pour que la commande "cd /" ait un sens, je me dis qu'elle doit s'appliquer à la bande, ce qui répondrait à ma question à propos d'une éventuelle arborescence sur celle-ci. J'en conclue qu'il doit y avoir une question de chemin d'accès au fichier sur la bande (nécessité de se trouver à la racine de la bande ?). Par ailleurs, le chemin d'accès existe-t-il sur la cible?

Dernière modification par anonyme (22-10-2010 16:22:17)

#7 25-10-2010 08:04:17

edho
Membre
Inscription : 05-06-2008

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Bonjour,

en fait la restauration se fait dans le /home de l'utilisateur qui a lancé cette restauration.

Hors ligne

#8 25-10-2010 19:45:22

anonyme
Invité

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Bonjour,

Ben non justement, elle ne se fait pas. wink
Il existe ce répertoire?

Comme dit au début, je ne connais pas les bandes (accès séquentiel), je ne sais pas si on peut y gérer les répertoires, ni comment ça se présente (peut on lister le contenu d'un rèp?).
Les points de blocage que j'imagine, c'est l'absence d'un répertoire (que se soit sur la bande ou sur la cible) ou, à la lecture du man de tar, un problème de version de sauvegarde.

Tu peux aussi tenter de doubler l'option v (tar -xvvf ...) pour tenter d'avoir plus d'info, mais je ne sais pas ce que cela est susceptible de nous apporter.

@+

Edit: Peut-être avec /home/compta/..... au lieu de home/compta/.... ?

Dernière modification par anonyme (25-10-2010 19:47:47)

#9 26-10-2010 20:45:25

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

Je vais certainement raconter une bêtise: je ne connais pas du tout le système de stockage par bande. Mais j'ai toujours cru qu'une bande n'offrait pas d'accès partiel : il faut TOUT détarer... Mais je le répète, je ne sais trop rien sur les bandes...

Hors ligne

#10 26-10-2010 20:51:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Restauration d'un fichier sauvegardé sur bande

tux12 a écrit :

Edit: Peut-être avec /home/compta/..... au lieu de home/compta/.... ?


Utiliser la complémentation avec tab ?

Tchop ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums