logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2017 17:56:45

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

[RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

Salut les amis !

J'ai
-deux fixes côte à côte. Celui de gauche sous mint kde et celui de droite sous strech gnome.
-Un switch de marque "advance "au milieu où il est indiqué: 100base-T/100BASE-TX Fast ethernet switch
-Mon câble ethernet principal, deux autres câbles cat 6

Lorsque je branche mon ethernet principal sur ou l'autre des fixes ça fonctionne
Mais impossible de distribuer internet par le switch ( ??)

Le switch recevant internet et distribuant un seul ordi , ça ça a fonctionné hier soir mais aujourd'hui rien avec des câbles neufs.
Est ce qu'il ne fonctionne qu'avec du catégorie 5e ?

Est ce un conflit dhcp ? Apparemment non ?
Un problème de paramètrage dans l'ordi ?

Merci de m'éclairer

file-R584f8f21a174548fe388c82a319915e3

file-R590d69ea0c8564f620e8b6c80a52b499

Dernière modification par calixtus06 (27-10-2017 20:21:56)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 30-09-2017 19:02:41

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

mmh, j'etais en train de faire un reponse avec trop de doute et finalement j'ai un tite question

un SEUL pc connecté sur ton switch as t'il acces au net?
car je pense que le pb viens du switch...

pour repondre ca j'ai virer l'hypothese:
du cable : un cat 5 est equivalent au cat 6, y'a qu'une histoire de blindage pour eviter les interference, et d'un cable droit ou d'un cable inversé, le switch doit faire le boulot.
un doute sur le hdcp: le switch est censé savoir qui demande quoi via l'adresse mac
un mauvais parametrage: en principe si chaque pc s'est co sur la box, la box a enregistré une adresse ip pour chacun, a moins que t'ai blinder les adresses distribuables de la box (ca m'est arrivé d'avoir utiliser les 100 adresses dispo de la box et apres ca fout la zone faut faire un peut le menage)...

Hors ligne

#3 30-09-2017 19:14:57

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

Salut Mizapar  ( ça me rappelle une excellente chanson de Dutronc !)

Hier soir j'ai ressorti des vieux câbles sans savoir qu'il y avait un mix de 5 et de 5e et j'ai eu du net sur l'un des pc.

Aujourd'hui quedalle , effectivement j'ai l'impression que le switch est mort.

Je ne suis pas blindé d'adresse ip une dizaine d'ordi dans la maison avec une adresse ip pour chacun . Rien de fixe mais la box ré attribue les mêmes adresses aux mêmes ordis....

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#4 30-09-2017 19:47:02

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

mouais j'ai pas envie de te dire de jeter ton switch car je ne suis pas expert...
essayes differents port de ton switch...

et si.... prends une marque de confiance, pour le debit, si juste pour internet le 100mb suffit.

Hors ligne

#5 30-09-2017 21:44:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

calixtus06 a écrit :

Un switch de marque "advance "au milieu où il est indiqué: 100base-T/100BASE-TX Fast ethernet switch


Ce ne serait pas plutôt 10base-T/100BASE-TX ? 100Base-T, ça n'existe pas.

Qu'appelles-tu "câble ethernet principal" ? A quoi est-il connecté à l'autre bout ?

Les voyants "liaison" des ports du switch sont-ils allumés lorsque les câbles y sont branchés ?
Le voyant liaison des ports ethernet des ordinateurs sont-ils allumés quand ils sont reliés au switch ?

Le fast ethernet se contente de câbles de catégorie 5.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-09-2017 22:43:52

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

Salut Raleur

Après vérification: c'est bien 100BASE -T et non 10BASE

Le câble ethernet qui provient de la freebox c'est celui que j'appelle principal  et que je tente de diviser en deux par le biais du switch

Les voyants ne s'allume pas

Faut il comprendre que je n'essaie que des câble  de catégorie 5 ?

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#7 01-10-2017 08:38:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

La freebox est bien en mode routeur, et il y a d'autres terminaux qui y sont connectés simultanément ?
Si la freebox n'est pas en mode routeur, elle ne peut distribuer qu'une seule adresse IPv4, son adresse IP publique.

De toute façon si les voyants des ports ethernet ne s'allument pas, pas de liaison. Vérifier l'alimentation du switch.

calixtus06 a écrit :

Faut il comprendre que je n'essaie que des câble  de catégorie 5 ?


Peux-tu expliciter la question ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Toi seul sais quelle catégorie de câble tu utilises, c'est marqué dessus.

Dernière modification par raleur (01-10-2017 08:39:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 01-10-2017 15:55:53

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

raleur a écrit :

La freebox est bien en mode routeur, et il y a d'autres terminaux qui y sont connectés simultanément ?
Si la freebox n'est pas en mode routeur, elle ne peut distribuer qu'une seule adresse IPv4, son adresse IP publique.

De toute façon si les voyants des ports ethernet ne s'allument pas, pas de liaison. Vérifier l'alimentation du switch.

calixtus06 a écrit :

Faut il comprendre que je n'essaie que des câble  de catégorie 5 ?


Peux-tu expliciter la question ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Toi seul sais quelle catégorie de câble tu utilises, c'est marqué dessus.



Il y a d'autres ordis de branchés sur le net en wifi et ça roule pour eux.

L'alimentation du switch c'est du 9 v/500mA

Est ce qu'un switch trop ancien reconnait les catégorie 5e et 6 ?

Pourquoi , comme c'est indiqué sur les photos ci dessus  le symbole filaire apparait sur ma debian et aussi " connexion en cours 10 mo" ?

Dernière modification par calixtus06 (01-10-2017 15:59:02)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#9 01-10-2017 16:57:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Switch switch fait ton boulot ..

Un switch ne reconnaît pas la catégorie du câble. Il négocie le mode de transmission avec l'équipement en face au mieux de ce dont les deux sont capables et il vaut mieux que le câble ait des caractéristiques suffisantes pour que ça passe sans erreur. Dans le domaine des câbles, qui peut le plus peut le moins.

De quand date ce switch ? Mon plus ancien (~2003) ne supportait pas le croisement automatique et avait un port "croisé" MDI-X pour éviter de devoir utiliser un câble croisé avec un équipement du même type (autre switch, box). Mais je pense que les box récentes font toutes le croisement automatique,

Je ne te demande pas les caractéristiques nominales de l'alimentation mais de vérifier si elle délivre la tension et le courant qu'elle est censée délivrer. Une alimentation faiblissante peut provoquer toutes sortes de dysfonctionnements. Ou bien de tester avec un autre alimentation équivalente.

calixtus06 a écrit :

Pourquoi , comme c'est indiqué sur les photos ci dessus  le symbole filaire apparait sur ma debian et aussi " connexion en cours 10 mo" ?


Aucune idée. Je ne me fie pas aux indications des interfaces graphiques. Je préfère regarder les informations de première main que sont les messages du noyau, les drapeaux d'ip link et les informations de ethtool par exemple. 10Base-T half-duplex est le mode de transmission par défaut quand aucune négociation n'a eu lieu.

Dernière modification par raleur (01-10-2017 17:05:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums