logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2017 23:31:58

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

script: changer de thème en fonction de l'heure

Bonsoir,

Toujours dans mes idées folles, je souhaiterais changer de thème automatiquement via script en fonction de l'heure. Est-ce possible de le faire sous openbox? D'habitude, je change le thème manuellement avec lxappearance mais je ne vois pas d'options dans le man de lxappearance pour le faire en ligne de commande. Avez-vous une solution pour automatiser cela dans un script ou une commande que je lancerais dans un crontab?

Merciiii à vous!

Hors ligne

#2 01-10-2017 08:16:36

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : script: changer de thème en fonction de l'heure

quand tu parle de changer le thème, avec lxappearance, tu parle du premier onglet interface ou de la bordure des fenêtres

parce que tu pourrais regarder du coté de obconf et openbox pour préciser les fichiers de configuration à utiliser et les rechercher ...

Hors ligne

#3 01-10-2017 09:17:05

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : script: changer de thème en fonction de l'heure

Oui, je parlais de changer le thème dans le premier onglet Interface de lxappearance. Mais si il y a moyen de le faire via obconf, je suis également intéressé smile

Hors ligne

#4 26-11-2017 22:58:53

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : script: changer de thème en fonction de l'heure

Petit up! Quelqu'un connaît une solution pour changer le thème via obconf ou lxappearance? Et aussi, comment créer un thème .obt via obconf? J'ai un message d'erreur "/home/blabla... n'a pas l'air d'être un répertoire de thème Openbox valide" quand je veux créer une archive, que ce soit en user ou avec les droits root.

Hors ligne

#5 27-11-2017 01:00:20

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : script: changer de thème en fonction de l'heure

bonsoir
avec openbox, si tu as installé lxappearance et surtout lxappearance-obconf, tu deux onglets de modification
le premier onglet (interface) et le quatrième (Bordures des fenêtres)

avec obconf tu ne peux modifier que la bordure des fenêtres

le nom des bordure des fenêtre se trouve dans ton fichier /home/ton-user/.config/openbox/rc.xml  dans la section <theme>

pour ce qui est de créer un thème openbox pour les bordures des fenêtres, tu peux prendre exemple dans les thèmes qui se trouvent dans /usr/share/themes
certains thèmes ont des dossiers openbox-3 , base toi sur ce qu'ils contiennent, tu peux créer ton propre thème que tu place dans /home/ton-user/.local/share/themes/nom-du-theme/openbox-3/ , tu pourras ensuite le retrouver dans obconf ou lxappearance (si tu utilise lxappearance-obconf) dans l'onglet "Bordures des fenêtres"

pour créer une archive .obt tu dois indiquer le chemin vers un dossier de thème contenant le dossier openbox-3/ et l'ensemble des fichiers nécessaire aux thème

pour les thèmes d'interface, ce sont des thèmes gtk 2 ou 3
les fichier de config se situent dans /home/ton-user/.gtkrc-2.0 (pour gtk2) et /home/ton-user/.config/gtk-3.0/settings.ini pour gtk3
sur ce point je ne me suis pas encore aventuré à en créer ou modifié un neutral

Dernière modification par Severian (27-11-2017 01:01:39)

Hors ligne

#6 27-11-2017 23:22:11

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : script: changer de thème en fonction de l'heure

Merci Severian, je n'avais pas lxappearance-obconf d'installé. Je testerai pour le dossier openbox-3 avec les fichiers (je pensais qu'il créait automatiquement l'archive à partir du thème sélectionné dans obconf). Sera-t-il possible de modifier le thème via un script? Y a-t-il une commande qui permettrait de le faire?

Et par curiosité, si pas possible de changer via une commande dans openbox, existe-t-il un environnement de bureau ou gestionnaire de fenêtre qui a cette possibilité?

Hors ligne

#7 28-11-2017 10:35:16

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : script: changer de thème en fonction de l'heure

je t'avoue que je ne vois pas trop comment faire avec openbox (c'est sûrement possible mais je ne sais pas comment faire)

je me demande si avec fluxbox ne serait pas plus simple (sans garantis n'ayant que très peu testé fluxbox)

Hors ligne

#8 02-12-2017 12:35:18

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : script: changer de thème en fonction de l'heure

J'avoue que je n'ai jamais testé fluxbox. Je me pencherai là-dessus. Maintenant, j'avoue que ce n'est pas une priorité mais ç'aurait été une fonctionnalité vachement cool et utile sous openbox! smile

Hors ligne

Pied de page des forums