logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2010 21:11:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - Internet pas à pas.

Et oui, suite à la video conf de Benjamin Bayard, je tente d'en tirer la substantifique moëlle pour garder un résumé écrit de ce chef-d'œuvre simple et complet.
Voir là :
Internet - Présentation

Et c'est à suivre par d'autres parties en lien.
Wouais mon gârs ! smile

Dernière modification par smolski (09-10-2013 07:38:50)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 25-10-2010 21:19:18

anonyme
Invité

Re : wiki - Internet pas à pas.

Yep!

Les ports n'ont rien à voir avec l'ordre des paquets dans une connexion qui est pour sa part géré (en TCP) par des numéros de séquence et d'"accusé de réception" à l'intérieur des-dits paquets. Les ports correspondent pour leur part aux différents services (http, ssh, pop....) disponibles, mais il ne s'agit que d'une convention (on peut déplacer son port ssh sans que cela ne crée de problème de fonctionnement, simplement les autres ne sauront pas ou le trouver).

Tu t'attaques à un gros morceau. smile

Dernière modification par anonyme (25-10-2010 21:22:13)

#3 25-10-2010 21:25:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - Internet pas à pas.

Merci de ton attention tux12 !

Oui, un gros morceau que cette explication entamée avec Thom1.

Les ports n'ont rien à voir avec l'ordre des paquets dans une connexion qui est pour sa part géré par des numéros de séquence


Pourtant, le numéro de port indique bien à quel demande le paquet s'adresse. Ce n'est pas le numérotage du paquet par rapport à un autre, mais le numérotage du port par où doivent revenir les paquets concernant la demande.
Plusieurs demandes pouvant être perpétrés par la même machine.

Je vais essayer de reformuler cela à l'aide de ton explication. smile
Mais il m'en faudra bien plus pour comprendre :

géré par des numéros de séquence et d'"accusé de réception" à l'intérieur des-dits paquets.


Tu peux en dire plus ici ou direct sur le wiki ? smile

Edit :
Voilà, plutôt que de parler de numéro de paquet, je parle des ports.
Reste éventuellement à compléter avec un paragraphe sur les paquets eux-mêmes.
Tchap ! big_smile

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (25-10-2010 21:50:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 25-10-2010 21:50:52

anonyme
Invité

Re : wiki - Internet pas à pas.

géré par des numéros de séquence (SEQ) et d'"accusé de réception" (ACK) à l'intérieur des-dits paquets.


fait référence à ton

Les paquets partent généralement dans l'ordre. Mais, du fait des aléas du réseau, ils arrivent dans un ordre différents.


Je n'y vois du sens que dans l'acception "les paquets d"une même connexion". Et dans ce cas, la remise dans l'ordre des paquets reçus pour reconstituer le message se base sur les numéros de seq/ack que j'évoquais.

Des connexions sur des ports (destination) différents correspondent quand à elles à l'utilisation de services différents (80->htttp, 22->ssh...). Pour chaque port/service se pose (en TCP qui est le mode connecté) la question a)de la discrimination des connexions concurrentes (plusieurs clients sur un serveur web) qui est gérée en utilisant le couple IP/Port(source) -unique- de chaque client(1) et b) de la remise en ordre des paquets à l'intérieur d'une connexion - géré par des numéros de seq et d'ack.

(1) plusieurs connexions d'un même client sur le même port d'un même serveur se font à partir de ports différents du client.

C'est plus clair?

Edit: en plus simple, les ports sont un mécanisme qui permet d'avoir plusieurs services (serveurs) sur une même IP.
Mais ceci n'a rien à voir avec la remise en ordre des paquets d'une connexion, qui existerait aussi si on n'avait qu'un seul "port" pour chaque IP.

Dernière modification par anonyme (25-10-2010 22:08:55)

#5 25-10-2010 21:52:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - Internet pas à pas.

Super tux12 !

lol

J'y reprends demain matin. Merci

Dernière modification par smolski (25-10-2010 21:52:47)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums