logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2010 08:20:57

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

[Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Bonjour,
J'ouvre ce fil de discussion exprès pour avoir un carré de chocolat wink ...enfin pour le dissocier de l'autre fil que j'ai parasité !

Edit :
C'était là :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 903#p23903
Pour bien commencer par le début. smile

En résumé, fglrx-modules-dkms ne veut pas compiler sur amd64. 

Voilà le contenu du terminal après "aptitude install fglrx-modules-dkms":

Dépaquetage de fglrx-modules-dkms (à partir de .../fglrx-modules-dkms_1%3a10-7-1_amd64.deb) ...
Paramétrage de fglrx-modules-dkms (1:10-7-1) ...

Creating symlink /var/lib/dkms/fglrx/10-7/source ->
                 /usr/src/fglrx-10-7

DKMS: add Completed.

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=2.6.32-5-amd64 -C /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build M=/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build....(bad exit status: 2)

Error! Bad return status for module build on kernel: 2.6.32-5-amd64 (x86_64)
Consult the make.log in the build directory
/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/ for more information.
0
0
dpkg : erreur de traitement de fglrx-modules-dkms (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10
configured to not write apport reports
                                      Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 fglrx-modules-dkms
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de fglrx-modules-dkms (1:10-7-1) ...

Kernel preparation unnecessary for this kernel.  Skipping...

Building module:
cleaning build area....
make KERNELRELEASE=2.6.32-5-amd64 -C /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build M=/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build....(bad exit status: 2)

Error! Bad return status for module build on kernel: 2.6.32-5-amd64 (x86_64)
Consult the make.log in the build directory
/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/ for more information.
0
0
dpkg : erreur de traitement de fglrx-modules-dkms (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 fglrx-modules-dkms


...et le contenu de /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/make.log:

DKMS make.log for fglrx-10-7 for kernel 2.6.32-5-amd64 (x86_64)
lundi 25 octobre 2010, 08:32:01 (UTC+0200)
make: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64 »
  LD      /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/built-in.o
  CC [M]  /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/firegl_public.o
In file included from /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/firegl_public.c:453:
/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_info’:
/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx’ expects type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘phys_addr_t’
  CC [M]  /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_acpi.o
  CC [M]  /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_agp.o
  CC [M]  /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_debug.o
  CC [M]  /var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_ioctl.o
/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_ioctl.c: In function ‘KCL_IOCTL_AllocUserSpace32’:
/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_ioctl.c:196: error: implicit declaration of function ‘compat_alloc_user_space’
/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_ioctl.c:196: warning: return makes pointer from integer without a cast
make[3]: *** [/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_ioctl.o] Erreur 1
make[2]: *** [_module_/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build] Erreur 2
make[1]: *** [sub-make] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2
make: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64 »


Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient hmm

Mon PC portable est un ASUS F3Sa (ou X53Sa), Intel core2duo, ATI Mobility HD2600, 2go de RAM.
Référence de la carte:

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M76 [Radeon Mobility HD 2600 Series]


Pourriez vous m'aider ? Le pilote libre ne gérait pas bien l'energie sur batterie sous Ubuntu, donc je suppose que c'est pareil sous Debian ?!

Dernière modification par dbkblk (26-10-2010 16:55:34)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#2 25-10-2010 18:19:25

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Tout ce qui est build-essential, fglrx-driver, dkms, kernel headers et autres sont bien installés ?

Hors ligne

#3 25-10-2010 18:28:11

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

On dirait bien une erreur dans le code, non? Pourtant, ce genre d'erreur 

implicit declaration of function


n'est pas bloquante? (enfin je dis peut-être des bêtises là ).
Le compilateur est à jour?

Hors ligne

#4 25-10-2010 18:59:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Un p'tit coup d'wiki pour la route ?
Là :
http://debian-facile.org/manuel:compilation

Mystère wiki a encore frappé !
Mouaaaaaaaaaah big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 25-10-2010 19:06:41

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Ben normalement non, c'est pas bloquant... Peut-être un durcissement chez gcc : les warnings d'hier deviennent les errors d'aujourd'hui, mais j'en doute...

Effectivement, j'aurais tendance à fouiller dans le fichier incriminé... Mais j'ai pas entendu parlé de drivers AMD (encore une fois) plantés... Donc je suppose que c'est local, donc qu'il manque une partie nécessaire à la compilation.

Après, quand je vois que le module dkms s'installe et met le paquet fglrx-driver en paquet suggéré, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait peur... En fait, si, je sais pourquoi : suggérer selon Debian signifie que les paquets vont bien ensemble mais que l'un n'est pas nécessaire à l'autre. Ce n'est pas considéré comme une dépendance... Mais je m'interroge alors : fglrx-driver n'est pas nécessaire, ok. Le paquet dkms contient peut-être tout ce qu'il faut : très bien ! Mais alors pourquoi suggérer leur installation conjointe ??? Si tout est dans le module dkms, pourquoi suggérer un driver inutile ? Est-il vraiment inutile finalement ? Bref, ça fait peur.


Pour ton problème dbkblk, tu peux d'abord vérifier que tous les paquets nécessaires sont là. Tu peux aussi juste installer le paquet contenant les drivers : si tu ne compiles pas ton propre noyau, ça devrait bien fonctionner... sans compilation.

Dernière modification par Asmodée (25-10-2010 19:07:39)

Hors ligne

#6 25-10-2010 19:28:39

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Bonsoir,

/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_ioctl.c:196: error: implicit declaration of function ‘compat_alloc_user_space’


Ceci me fait penser qu'il manque une déclaration pour la fonction, ce en quoi je rejoins Asmodée; il manquerait quelque chose (un .h typiquement).
Pour la même ligne de code on a aussi:

/var/lib/dkms/fglrx/10-7/build/kcl_ioctl.c:196: warning: return makes pointer from integer without a cast


qui indique une conversion(*) implicite de type.
En liant les deux, je me demande s'il ne s'agit pas d'une différence de version entre le .h et le .c, avec une différence entre la déclaration et la définition de la fonction (changement de type d'une variable).

mes 2 cts...

(*) Edit: il s'agit d'un transtypage et non d'une conversion comme écrit par erreur.

Dernière modification par anonyme (25-10-2010 20:03:14)

#7 25-10-2010 19:49:13

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Bref, tu penses à des paquets de différentes version? ou un paquet buggé qui n'a pas des sources propres?

Hors ligne

#8 25-10-2010 20:05:47

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Asmodée a écrit :

Tout ce qui est build-essential, fglrx-driver, dkms, kernel headers et autres sont bien installés ?


Je viens de vérifier et oui, c'est le cas, toujours la même erreur.


Bref, tu penses à des paquets de différentes version? ou un paquet buggé qui n'a pas des sources propres?


Je n'ai pas tout compris à votre description du code (à vrai dire je m'y pencherais plus demain matin), mais en tout cas, quand je passe par module-assistant pour compiler, il cherche un paquet "fglrx-kernel-source" alors que le paquet s'appelle "fglrx-source" dans les dépôts ! Du coup, il veut pas compiler. Peut être la cause ?


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#9 25-10-2010 20:21:23

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Salut Thuban,

Je ne suis pas assez bon pour penser à quelque chose de précis en termes de paquets.
Ce que je vois c'est juste l'utilisation d'une fonction ‘compat_alloc_user_space’ sans définition correspondante. Donc je pense à une éventuelle définition différente liée à une différence de version entre le fichier .c qui appelle la fonction et le .h contenant la fonction qui est appelée.
Quand à savoir ou est définie cette fonction.... je vous le laisse, ce n'étaient que 2 cts. wink

Edit: vu le nom de la fonction, une version différente des linux-headers peut-être?

@+ big_smile

Edit2: Je découvre la réponse de dbkblk. Le paquet "fglrx-kernel-source" correspondrait à ce qui manque? Ça me paraît probable.

Dernière modification par anonyme (25-10-2010 20:41:21)

#10 26-10-2010 06:35:13

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Peut-être qu'il s'agit juste d'un erreur de nom du paquet ? Vu qu'on ne peut pas avoir les sources de fglrx !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#11 26-10-2010 06:56:59

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Tu peux résoudre ce petit souci de nom de paquet, en le précisant directement à module assistant. Voici la commande à passer dans ton cas (à essayer, ça n'utilisera pas dkms) :

# m-a a-i -i fglrx-source


(module-assistant auto-installe et installe le paquet créé des sources fglrx-sources)

Hors ligne

#12 26-10-2010 07:57:22

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Bon j'ai essayé en forçant module-assistant à utiliser fglrx-source mais ça ressort la même erreur hmm

/usr/bin/make  -f debian/rules clean
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
dh_testroot
rm -f configure-stamp
rm -f fglrx.ko fglrx.mod.c *.o libfglrx_ip.a
rm -f .version .*.o.flags .*.o.d .*.o.cmd .*.ko.cmd
rm -rf .tmp_versions
rm -rf patch
dh_clean
rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control
rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/dirs
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
/usr/bin/make  -f debian/rules binary_modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
if [ -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template ]; then \
    cat /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template > /usr/src/modules/fglrx/debian/control; \
  fi
dh_testdir
touch configure-stamp
dh_testdir
/usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/fglrx modules
make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64 »
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o
In file included from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:453:
/usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_info’:
/usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx’ expects type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘phys_addr_t’
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.o
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_agp.o
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_debug.o
  CC [M]  /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o
/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c: In function ‘KCL_IOCTL_AllocUserSpace32’:
/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c:196: error: implicit declaration of function ‘compat_alloc_user_space’
/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c:196: warning: return makes pointer from integer without a cast
make[5]: *** [/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o] Erreur 1
make[4]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2
make[3]: *** [sub-make] Erreur 2
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64 »
make[1]: *** [build] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx »
make: *** [kdist_image] Erreur 2

Dernière modification par dbkblk (26-10-2010 07:58:23)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#13 26-10-2010 08:11:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Pour dire une ânerie :

Tu peux nous refiler la copie de ton sources.list une fois, qu'on voille du point du début du départ ?

Amitié, frère Joël qui ne voit rien venir depuis la route poudreuse de ce fil... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 26-10-2010 09:26:37

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Oui, avec plaisir big_smile D'ailleurs merci beaucoup pour vos investigations !

#
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Squeeze_ - Official Snapshot amd64 CD Binary-1 20101018-05:16]/ squeeze main
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Squeeze_ - Official Snapshot amd64 CD Binary-1 20101018-05:16]/ squeeze main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free #Added by software-properties

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates contrib non-free main #Added by software-properties
deb http://hadret.rootnode.net/debian/ unstable main


(Le dernier dépôt contient seulement quelques "goodies" pour améliorer l'interface de gnome sous Debian, du genre notify-osd d'Ubuntu, le theme d'icone Faenza, Nautilus-elementary et le thème elementary, mais il ne contient pas de paquets suspects ! Contenu visible ici:http://hadret.rootnode.net/)

Dernière modification par dbkblk (26-10-2010 09:26:59)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#15 26-10-2010 11:38:31

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

'Lut,
Je vais peut-être dire une betise ( dans ce cas corrigez moi  [small]mais patapé svp[/small] ) vu que Squeeze est presque gelée mais ...
J'ai pris l'habitude de coupler Testing avec les dépots de Sid pour éviter justement les dépendances cassées.

Essaye avec des sources Sid et le fichiers /etc/apt/préférences "kivabien". ( GAFFE a ne pas basculer en Sid ).

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free


@+

Dernière modification par Clem (26-10-2010 11:38:50)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#16 26-10-2010 16:54:45

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

C'est résolu avec les fglrx 10.9 de Sid (fglrx- driver/control/glx/module-dkms) !!

Merci pour l'idée. D'ailleurs, est ce que Sid est vraiment "instable" au sens de l'utilisateur ? Vu que Debian est plus stable qu'Ubuntu... je pose la question wink

Aussi, est ce que les drivers en 10.9 vont se mettre à jour quand les 10.10 vont arriver dans sid ou est ce que les paquets vont attendre que les 10.10 arrivent dans testing ? (je découvre le pinning).

Dernière question, est ce que Debian est du genre à mettre dans testing des versions de Xorg incompatibles ou est ce que les paquets restent dans experimental en attendant les fglrx ? (je dis ça car j'ai pas envie de me retrouver avec un écran noir après un màj, même si je sais y faire face wink)

En tout cas, merci beaucoup pour votre patience et pour votre aide ! Même si Debian est un peu plus rustique niveau interface, ça fait du bien de se dire qu'on a plus rien à configurer pendant longtemps ^^

H.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#17 26-10-2010 17:42:11

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

dbkblk a écrit :

Merci pour l'idée. D'ailleurs, est ce que Sid est vraiment "instable" au sens de l'utilisateur ? Vu que Debian est plus stable qu'Ubuntu... je pose la question wink


Bon c'est subjectif mais j'ai l'impression qu'une Sid bien entretenue est plus stable qu'une Ubuntu ( stable dans le sens ou ça ne plante pas a tire-larigot )

dbkblk a écrit :

Aussi, est ce que les drivers en 10.9 vont se mettre à jour quand les 10.10 vont arriver dans sid ou est ce que les paquets vont attendre que les 10.10 arrivent dans testing ? (je découvre le pinning).


La ce sera à toi de les réinstaller si le preferences a été conçus dans cette idée.

dbkblk a écrit :

Dernière question, est ce que Debian est du genre à mettre dans testing des versions de Xorg incompatibles ou est ce que les paquets restent dans experimental en attendant les fglrx ?


Oui.
C'est arrivé dans l'année écoulée d'ailleurs. Xorg a été mis à jours mais fglrx était incapable de gérer cette version sad ( je me suis retrouvé a recompiler tte les semaines les versions en développement des pilotes radeon pour avoir un affichage supportable ).
On va pas se mettre à attendre les "proprios" !!! Non mais!! big_smile Si il ne peuvent/veulent pas sortir de pilotes ç'est eux que ça concerne.

T'façon, moi j'dis: Siiiiiid !!! tongue


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#18 26-10-2010 18:02:38

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Clem a écrit :

dbkblk a écrit :

Aussi, est ce que les drivers en 10.9 vont se mettre à jour quand les 10.10 vont arriver dans sid ou est ce que les paquets vont attendre que les 10.10 arrivent dans testing ? (je découvre le pinning).


La ce sera à toi de les réinstaller si le preferences a été conçus dans cette idée.


Si je comprend bien, les paquets installés par la méthode du pinning ne sont plus gérés par les mises à jour ?

Clem a écrit :

C'est arrivé dans l'année écoulée d'ailleurs. Xorg a été mis à jours mais fglrx était incapable de gérer cette version sad ( je me suis retrouvé a recompiler tte les semaines les versions en développement des pilotes radeon pour avoir un affichage supportable ).


Oui c'est sur je comprend les développeurs de Debian pour le coup, mais je parlais surtout de la branche "Testing". D'ailleurs, à ce propos, ce que j'ai oublié de vous demander, c'est si la branche testing est vraiment instable juste après la sortie d'une stable ou ça reste correct ?


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#19 26-10-2010 20:29:34

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Très bien pour Sid... Il semble que cette fois, cela pourrait venir d'une mise à jour de gcc qui a d'ailleurs rendu presque inutilisable Wirbel sans modification :'-(
(enfin, pour Wirbel, c'est g++ qui est concerné... Il faut rajouter la bibli cstdio.h en en-tête... C'est peut-être lié)

Pour le pinning : bien sûr que si les mises à jour sont gérée... C'est ce qui a été dit plus haut : tu fais comme tu veux...
1) Tu peux dire que quoiqu'il arrive, les pilotes fglrx doivent TOUJOURS être ceux de sid mais avec le reste qui reste en testing (les mises à jour se font tout le temps, mais dans des branches différentes selon les paquets)
2) Tu peux forcer momentanément choisir un paquet d'une branche différente. Et en cas de mise à jour du paquet dans la branche d'origine, celui qui est effectivement installé sera remplacé par le paquet en branche d'origine.

Bref, tu as le choix wink

Pour la stabilité, il y a des années que ça reste correct (plus de gros plantage, parfois quelques problèmes de dépendances : il faut être un peu plus vigilant si grub2 veut se désinstaller lors d'une mise à jour par exemple). Le problème, c'est que les mises à jour de sécurité y sont faites en dernier (par rapport à la stable et à sid) et certains paquets ne sont pas utilisable (derniers exemples : fprint, pour s'authentifier avec un lecteur d'empreintes digitales est devenu utilisable il y a moins d'un mois, pareil pour salomé... Certainement grâce au gel)

Mais un effort est actuellement effectué pour rendre la testing utilisable : les développeurs considèrent, à partir de Squeeze exclue que testing est une branche à part entière.


Mais je le répète : je tourne sous debian testing depuis un peu plus de 2 ans. Je n'ai JAMAIS eu de problème majeur et je n'ai eu que 2-3 problèmes mineurs facilement évités ou réparables.

Dernière modification par Asmodée (26-10-2010 20:32:30)

Hors ligne

#20 27-10-2010 04:08:35

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Bon matin à tous,

Pour illustrer le pinning "perpétuel" voici ce que j'ai mis à la fin du preferences de ma Squeeze qui attend sagement la stabilité:

Package: nvidia-kernel-dkms nvidia-kernel-common nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig nvidia-libvdpau1 nvidia-vdpau-driver
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: 1001


Il n'est pas viable il manque deux libs mais c'est dans l'idée.
Avec ça mes pilotes nvidia sont mis automatiquement à jour vers la version la plus réçente ( hormis les dépots experimental j'ai dû les installer "à la main" neutral mais bon ça m'a rappellé l'époque de module-assistant tongue )

Dernière modification par Clem (27-10-2010 04:09:40)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#21 27-10-2010 09:07:21

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

À priori, sid est conseillé à la testing, car si problème il y a , il est bien plus vite corrigé que sous testing (2 à 3 jours sous sid, pusieurs semaines parfois pour testing). Mais bien sûr, que ce soit en testing ou en sid, rien ne vaut la vigilance lorsque l'on met à jour (attention à la libc6, grub... etc). De plus, indispensable : Le Paquet apt-listbugs . Si il y a un bug grave, on ne met pas à jour! ça fait pas mal de temps que je suis sous sid, et c'est bien plus stable de mettre à jour toutes les semaines petite à petit, que une grosse tous les 6 mois!

Hors ligne

#22 27-10-2010 09:18:27

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Merci pour vos précisions concernant Sid !
Tant que "je vous tiens", j'ai encore deux trois petites questions de curiosité pure:
- Est ce que Debian utilise des patchs d'Ubuntu pour améliorer l'ergonomie ? Parce ce que si Ubuntu n'a pas réussi à offrir quelque chose de vraiment solide comme Debian, elle a au moins le mérite d'avoir énormément amélioré l'ergonomie (polices lissées, indicators, notify-osd, accès facile à compiz, installateur parfait !). C'est pas que j'ai des difficultés à configurer tout ça (grâce au dépôt Hadret), mais je m'interroge. J'ai comme le sentiment que les développeurs de Debian sont septiques par rapport à tout ça.
- A propos du Pinning automatique dans Sid, le code adapté serait donc:

Package: fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: 500


En réalité, j'ai compris l'essentiel du pinning, mais je ne saisis pas comment on obtient les variables o, a et l (ni leur significations ?), pour configurer les dépôts alternatifs.
- Dernière chose (aucun rapport): J'utilise Skype et l'ai configuré pour utiliser le thème "GTK+" pour qu'il s'adapte à l'environnement Gnome. Cependant, il invoque les bonnes couleurs du thème mais garde un aspect carré, comme si il ne l'utilisait pas. J'ai installé gtk-themes-qtcurve mais ça n'a rien changé. Une idée vite-fait ?

Merci beaucoup pour l'apprentissage de Debian !

H.

Dernière modification par dbkblk (27-10-2010 09:18:37)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#23 27-10-2010 09:35:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Erreur de compilation de FGLRX (ATI) sur Debian Testing 64Bits

Salut dbkblk !

Ça me rend tristounet de voir tant de bonnes et belles questions se trimbaler à la volée sur un post, par ailleurs résolu, et où elles n'ont rien à y faire.

Un fil une question. C'est le dogme. Et c'est un bon dogme, non ?

Allez... Recommence encore une fois ! wink

Pour t'aider :
1/ Est ce que Debian utilise des patchs d'Ubuntu
2/ A propos du Pinning automatique dans Sid
3/ J'utilise Skype

Pas joli ça mon gârs ?

Amitié, Jojo

Edit :
Et tu peux toujours renvoyer une url à ce fil pour faire un lien. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums