logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2017 21:43:02

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

[Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Bonjour,

J'ai voulu tester la toute dernière Emmabuntu Debian Stretch 32 bits avant de l'installer à la place de la version 1 basée sur Jessie.
- Fichier ISO récupéré sur sourceforge.net (http://emmabuntus.sourceforge.net/media … p/Download) et SHA256 vérifié : OK.
- Copie de l'ISO sur une clé USB pour pouvoir ensuite intégrer cette ISO sur une autre clé multiboot Multisystem (aucun message d'erreur lors des actions de Multisystem).
- Au démarrage du PC (Thinkpad X60), choix de Emma dans le menu Multisystem puis "Tester sans installer".
- Chargement du système en live, apparition du fond d'écran (pingouin...), quelques lignes puis plus rien, juste le curseur clignotant en haut à gauche de l'écran noir...
Nécessité de couper l'alimentation.

Avez-vous rencontré le même problème ? (qui n'existe peut être pas avec une copie de l'ISO seule sur une clé ou DVD).
A noter :
- que j'ai essayé le live USB avec et sans connexion ethernet : même résultat.
- que sur cette même clé Multisystem, DFlinux Stretch ou Debian Gnome Stretch démarrent sans difficulté.

Dernière modification par fiche (13-10-2017 19:28:35)

Hors ligne

#2 05-10-2017 19:05:31

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Suite...
Pour en avoir le coeur net, j'ai vérifié la signature de l'ISO copiée sur la clé ayant servie à préparer Multisystem : aucun problème
J'ai créé une clé USB avec la commande dd : même problème de curseur clignotant !
Soit l'ISO a un problème, soit mon PC est mal reconnu (Thinkpad X60 qui n'a pourtant aucun souci avec DFLinux stretch). Une histoire de pilotes non free qui ne seraient pas intégrés par défaut sous Emma ?
Mystère...

Hors ligne

#3 06-10-2017 15:13:17

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : [Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Peut-être essayes de mettre l'iso sur une autre clé sans multisystem... Je crois que des fois c'est un soucis pour le grub d'avoir plusieurs isos avec le même kernel de démarrage...

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#4 06-10-2017 20:48:39

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Bonsoir,
C'est que j'ai déjà essayé hier soir avec la commande dd.
Aucun changement en live : cela bloque après la disparition du fond d'écran des pingouins sur la banquise.
J'ai essayé sur un autre PC 32 bits (Toshiba) : c'est exactement pareil.
A mon humble avis, c'est l'ISO qui a un truc qui cloche. Je ne vais donc pas essayer de l'installer à la place de la version 1 basée sur Jessie.

Hors ligne

#5 07-10-2017 04:24:13

nono47
Invité

Re : [Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Salut,

Tu peux éventuellement passer par une mise à niveau de Jessie vers Stretch en configurant les sources des paquets ( /etc/apt/sources.list ) .
Un début de documentation : https://debian-facile.org/doc:migrer

peut être sauvegarder avant, au cas où ...

#6 07-10-2017 06:21:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Bonjour fiche smile
Si tu penses avoir trouvé un bug, il faudrait le remonter aux concepteurs.
Le forum : http://emmabuntus.sourceforge.net/forum/

Hors ligne

#7 07-10-2017 07:45:24

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Une migration de Jessie vers Stretch me fait peur. Je préfère partir de zéro pour avoir une situation plus "propre".

J'ai pensé au forum Emma mais je n'ai pas envie de créer un pseudo... Si Bruno Legrand (fan d'Emma) passe dans les parages, il pourrait m'indiquer la marche à suivre pour savoir ce qui coince.

Lorsque le curseur clignote, je peux faire un Ctrl Aft F1 mais il n'y a rien de spécial d'indiqué et je ne sais pas quelles commandes utiliser pour démarrer l'interface graphique. J'ai essayé startx qui n'a pas fonctionné.

Hors ligne

#8 10-10-2017 21:25:03

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Emma Debian Stretch 32 bits - live inopérant

Voici la solution : http://emmabuntus.sourceforge.net/forum … opic=415.0

Ce serait un problème de reconnaissance de carte graphique.
A noter que je n'ai aucun problème en live ou installation sur ce même PC avec Debian Xfce et Gnome "Stretch" (version incluant les firmwares non libres).

Hors ligne

Pied de page des forums