Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 27-07-2017 23:48:50

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Re : Quel livre lisez-vous en ce moment ?

http://telecomix.org/apocryphalmachiner … autics.pdf

Lecture bizarre sur un truc que j'ai trouvé au hasard en essayant d'en savoir plus sur telecomix, un ptit groupe de hacker dont j'ai vu la référence en bas du site dédié à une ""religion"" auquel j'adhèrerais bien, le kopimisme. Mangez-en big_smile

Dernière modification par otyugh (27-07-2017 23:49:54)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#177 11-08-2017 14:04:24

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : 9 (stretch) 64bits Ordi.: Asus R511L
Noyau : 4.9.0-2 amd64

file-R2e856f6853f7fde339fd350f6d16da50

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (11-08-2017 14:06:40)

Distrib. : 8 (jessie) 64 bits
Ordinateur : Asus R511L

#178 11-08-2017 17:55:44

robertjl
Membre
Lieu : La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Distrib. : Portable = Stretch / Tour = Stretch
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Portable Cinnamon 3.2.7 / Tour Gnome

Ben moi je commence "Mémo ligne de commandes Hors série 39" de l'édition Diamond

#179 18-09-2017 21:10:13

tuFek
Membre
Distrib. : Debian 9.1
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : GNOME

L'éthique hacker m'a conduit ici.

Et sinon, je suis en train de terminer Le Cygne Noir de N. Taleb qui porte sur le hasard et les représentations que l'on s'en fait.
Saupoudré d'une petite critique du monde académique traditionnel (monastique comme le dit justement Himanen), ce qui n'enlève
rien à cet ouvrage. Passionnant.

Homo sum, et nihil humanum a me alienum puto

#180 23-09-2017 23:18:10

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.12
(G)UI : Gnome

Harry Potter and the philosopher's stone de J.K. Rowling. Pour commencer à lire en anglais quand on a un niveau moyen ça le fait tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#181 01-10-2017 13:55:24

Kshatriya
Membre
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

En ce moment, je relis mon livre de chevet.

85695506.jpg

LAPTOP: Toshiba Portégé Z30-A-108
MEMOIRE: 8 192 (1x) Mo , DDR3L RAM (1600 MHz)

#182 02-10-2017 12:45:24

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 9, Stretch
(G)UI : à déterminer
Site Web

Intéressant ce post, merci pour ces partages :

La pratique du Zen, la peinture et l'historien américain Howard Zinn ont attisé ma curiosité pour la culture amérindienne ces derniers temps.

Donc : Elan Noir > Mémoires d'un sioux  et Les rites secret des Indiens sioux

D'un point de spirituelle c'est assez fascinant et d'un point de vue historique et politique également. On annihile l'altérité que représente cette culture, au profit bien sur d'une autre idéologie économique et politique. Le massacre de Wounded Knee illustre assez bien cela me semble t-il ...
Ben vive la lecture et merci pour ces partages ! smile

Edit : La peinture parce que j'ai depuis longtemps une fascination pour les photos de E. Curtis ... si ça intéresse.

https://duckduckgo.com/?q=edward+curtis … &ia=images

Dernière modification par Tristan07 (02-10-2017 12:50:52)

#183 10-10-2017 11:48:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Monde diplo octobre 2017 a écrit :

Et si l’on refondait le droit du travail…
par Alain Supiot

Extrait :

« Il faudrait être aveugle pour disconvenir de la nécessité d’une profonde réforme du droit du travail. Toujours, dans l’histoire de l’humanité, les mutations techniques ont entraîné une refonte des institutions. Ce fut le cas des précédentes révolutions industrielles, qui, après avoir bouleversé l’ordre ancien du monde en ouvrant les vannes de la prolétarisation, de la colonisation et de l’industrialisation de la guerre et des massacres, entraînèrent la refonte des institutions internationales et l’invention de l’État social. La période de paix intérieure et de prospérité qu’ont connue les pays européens après guerre est à mettre au crédit de cette nouvelle figure de l’État et des trois piliers sur lesquels il reposait : des services publics intègres et efficaces, une Sécurité sociale étendue à toute la population et un droit du travail attachant à l’emploi un statut garantissant aux salariés un minimum de protection.

Nées de la seconde révolution industrielle, ces institutions sont aujourd’hui déstabilisées et remises en cause. Elles le sont par les politiques néolibérales, qui entretiennent une course internationale au moins-disant social, fiscal et écologique. Elles le sont aussi par la révolution informatique, qui fait passer le monde du travail de l’âge de la main-d’œuvre à celui du « cerveau d’œuvre (1) », c’est-à-dire du travailleur « branché » : on n’attend plus qu’il obéisse mécaniquement à des ordres, mais on exige qu’il réalise les objectifs assignés en réagissant en temps réel aux signaux qui lui parviennent. Ces facteurs politiques et techniques se conjuguent en pratique. Il ne faut cependant pas les confondre, car le néolibéralisme est un choix politique réversible tandis que la révolution informatique est un fait irréversible, susceptible de servir des fins politiques différentes. »

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#184 10-10-2017 12:15:19

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.11.0-2-amd64
(G)UI : gnome-shell

Umberto Eco  - Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels

Suite à une conversation dans un taxi new-yorkais avec un chauffeur pakistanais qui ne comprend pas qu’un pays puisse exister sans ennemis, Umberto Eco s’interroge. Après avoir constaté les ravages d’idéologies totalitaires telles que le nazisme ou le fascisme, la société actuelle ressent-elle la nécessité de se définir par rapport à un ennemi et de le diaboliser ? Les Etats renonceraient-ils, aujourd’hui, à l’opportunité de créer de nouveaux boucs émissaires pour renforcer le sentiment d’identité nationale et leur pouvoir ?

@ smolski : Pour réagir à l'article du monde diplomatique ( Et si l’on refondait le droit du travail… ), il faut avoir en tête que le modèle social français ( sécurité sociale ... )
est financé par la masse salariale qui a disparue, puisque la valeur ajoutée se fait maintenant sur les marchés financiers ou via des systèmes automatisées ( ou en chine ... ) .
Donc forcement ça coince !
scratchhead.gif

bref, quand est ce que ça ruisselle ? big_smile

#185 10-10-2017 12:52:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

nono47 a écrit :

la valeur ajoutée se fait maintenant sur les marchés financiers

C'est exactement ce que dit l'article, il n'y a plus de revenus revenant à la masse ouvrière lui permettant la survie, juste des ajustements de variables complètement déconnectées de la réalité et des faits que cette façon de procéder entraîne pour tous.

character0056.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#186 10-10-2017 16:18:57

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.11.0-2-amd64
(G)UI : gnome-shell

nous sommes passés du partage de la richesse qui se faisait au travail à plus de partage, c'est à dire laisser la misère s'installer durablement ( paupérisation ) .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paup%C3%A9risation a écrit :

La paupérisation (du latin pauper, pauvre) est l'appauvrissement continu d'un individu ou d'un groupe d'individus, et parfois d'un type de population, par exemple, une classe sociale comparativement à la société dans son ensemble. Il peut être employé pour qualifier une politique économique ou un modèle de société, ayant pour conséquence de renforcer la précarité des conditions de vie des personnes les plus défavorisées.

Parce que en vrai, il n' y a jamais eu autant de création de richesse, mais ça reste dans la sphère de la finance, tandis que nous autres sans capital sommes assujettis à l'indice du coût de la vie .
C'est un décalage énorme, et il n' y a pas d'ascenseur social .

C'est aussi un soucis pour l'environnement que ce soit le profit court-termiste ( les marchés ) qui décident du bien général et non pas la raison ( valeur pourtant très française héritée de 1789 ) .
En 2008, il y avait une fenêtre ( crise subprime ) pour obtenir du progrès, mais non ! ...

Dernière modification par nono47 (10-10-2017 16:50:18)

Pied de page des forums