logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2017 13:21:26

attentis
Membre
Inscription : 29-09-2017

ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

bonjour à toutes et à tous

présentation du bonhomme et de la machine

je suis depuis plusieurs années un féru de Ubuntu (en cet instant 16.04) ayant été obligé d'abandonner Debian nécessitant un niveau trop important à l'époque pour moi.
Je suis dans l'acquisition d'un PC qui sera sous Debian
qui, si mes souvenirs sont exacts, est le parent de Ubuntu (fork de)

mon problème :
touche aussi bien ubuntu que debian.
ici svp on oublie que le problème dont je vous parle est sur un Os ubuntu
car c'est ECRYPTFS dont je veux vous parler qui semble avoir de sérieux soucis vus les topics et discussions laissées en appel "au secours"

Contexte du problème :

j'ai mis sous ECRYPTFS mon /home
une mise à jour effectuée la semaine dernière en lignes de commandes (update upgrade...) a provoqué la casse du noyau visiblement.
Ici je n'ai pas les compétences pour le dire - je répète bêtement ce que d'autres ont dit intelligemment wink.

Situation actuelle
on est tous unanimes pour dire que l'origine du plantage est une mise à jour d'une version LTS ( déjà cela choque, je compatis mais c'est la réalité)
le /home est crypté et impossible de le décrypter

A la page login/M2P mon user est reconnu le m2p reconnu j'accède 3 secondes à l'os et suis renvoyé en page de login.
L'invité est aussi éjecté.

Sur des conseils avisés, j'ai
créé un nouvelle install de l'Os /var /etc/ usr/ ayant des partitions distinctes ( en 2 mots : tous les répertoires se retrouvent sur une partition qui leur est propre).mettre

j'ai fait un clonezilla du hdd et des partitions avant de réinstaller comme indiqué ci-dessus donc je peux me permettre quelques erreurs qui seront alors récupérées par le clonezilla.

Ma question est double :


Y a t-il ici des personnes qui ont été confrontées au problème Ecryptfs ( d'ailleurs après recherches, je suis très surpris du manque de communautés sur ce produit - j'aurai dû regarder avant de l'installer, c'est certain)
et qui ont trouvé une solution et laquelle ?

Y a t'il des personnes qui sont si accoutumées à Ecryptfs qu'elles peuvent les "doigts dans le nez" me sortir de cette situation.

Pour les questions je vous écoute.
Bien cordialement et surtout avec mes remerciements anticipés pour le temps passé à me lire

Dernière modification par attentis (29-09-2017 13:34:33)

Hors ligne

#2 29-09-2017 22:08:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Pourquoi tu n'essayes pas d'utiliser la version du noyau sous laquelle tu n'avais pas ce problème ? Ça confirmera l'origine du problème et te permettra au pire de faire un backup.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 02-10-2017 23:18:04

attentis
Membre
Inscription : 29-09-2017

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

bonsoir otyugh

navré de ne pas t'avoir vu.

Pour répondre à ta question, il y a eu un problème dans un autre problème entre la mise à jour du 16.04-2 vers -3 et/ou -4. Et la plaisanterie de FFx.
Moi, je n'ai rien vu venir, Donc j'ai fait des erreurs certainement mais à l'heure actuelle, le plus important problème est Ecryptfs où tout au moins le répertoire /home qui est crypté et que je n'arrive pas à faire revenir.
On a essayé le montage // sans installer de /home partition par partition de / jusqu'à /usr  sans succès
Aujourd'hui on envisage de tout réinstaller dans une seule partition.

je n'ai aucune idée car à vrai dire,
en dix ans, je n'ai jamais été dans cette situation.

voilà. Tu peux suivre l'évolution ici (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015510)
et je suis toute ouïe pour tous les conseils

merci à toi et à ceux qui m'aideront à trouver une solution.

Cdlt
Att
.

Hors ligne

#4 03-10-2017 13:05:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

J'ai essayé de lire ton poste, et bien qu'il y a un effort pour la lisibilité, on ne voit pas du tout assez "ce que tu as fait (en ligne de commande pas en narration)" / "ce que tu a obtenu (la sortie texte)". Du coup c'est un peu dur pour moi qui n'utilise pas encryptfs, j'aurais du mal à deviner le problème sans erreur/point de blocage sur lequel se focaliser hmm

Mais je retiens le

C'est inconcevable que tu ne puisses pas installer le package ECRYPFS en version 16.04


Or installer un paquet qui bloque, je suis plus familier, déjà.
Tu pourrais donner le résultat de cette succession de commande (copier/coller, tout simplement à la fin) - je te garantis pas que ça marchera, mais qu'au moins ça me donnera du grain à moudre pour résoudre ce souci.

sudo su #devenir root
apt update #mise à jour des paquets (important avant d'installer quoique ce soit quand ça a pas été fait dans la semaine)
apt install -f #réparation/verification s'il y a des paquets cassés
apt install ecryptfs-utils #installation du paquet qu'on veut




Sinon comme dit ma signature, le plus économe en temps, c'est d'aller voir des gens IRL ; y a plein de communautés qui se rassemblent au moins tous les mois à plein d'endroit. Je viens d'en participer à 2 à Quimperlé et à Quimper récemment, c'est le genre de problème qu'on résous vachement plus vite en étant sur place.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 12-10-2017 10:57:42

attentis
Membre
Inscription : 29-09-2017

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

bonjour à tous
bonjour otyugh et merci de ton aide

L'idée est excellente et je t'en remercie.

Maintenant, plus j'avance, plus le nombre de retours négatifs concernant le projet encryptfs sont nombreux.

depuis ton message  voici ce qui a été fait et ce qui en est résulté

réinstallation complète dans une partition neuve en // du /home crypté
curieusement
la main a été prise par l'ancien système

en conséquence,
on se retrouve dans la situation initiale de blocage

on entre donc sur le système via Ctrl Alt F2
et on se retrouve dans la même situation

question Grub pourrait-il être à l'origine de la situation ?

voilà où j'en suis
quant à la suite,
je fais mes recherches pour les journées (merci pour l'invite)

je reste à l'écoute de tous
bonne journée et profitez bien du soleil... cela ne durera pas

Hors ligne

#6 12-10-2017 11:35:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

Je sais pas où t'habites, mais grand conseil de te pointer à une install party ou heures de permanence. Fin si tu veux accélérer, moi j'ai pas trop la patience à distance quand y a autant de changements -pas très bien compris- de fait :x

Dernière modification par otyugh (12-10-2017 11:36:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 12-10-2017 12:41:20

attentis
Membre
Inscription : 29-09-2017

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

lol

la patience est liée à l'importance que revêt cette récup
s'il n'y avait rien je fumerai tout

Hors ligne

#8 12-10-2017 15:36:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ECRYPTFS ---------- Comment décrypter un répertoire /home

1) s'acharner sur les forums (amen)
2) trouver quelqu'un IRL lors de points gnu/linux (voir agenda du libre dans ma signature)
3) payer quelqu'un pour le faire à ta place (je fais ça en petit boulot pour ceux qui habitent autour de Quimperlé, je dois pas être le seul)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums