logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-10-2017 12:32:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] probleme de resolution avec carte amd

ludo07 a écrit :

j'ai trouvé un adaptateur vga/hdmi (oui car je suis encore sous vga pour l'ecran)


Donc tu utilisais un adaptateur DVI-I/VGA puisque d'après les journaux l'écran était connecté à la sortie DVI ?
Dans ce cas l'adaptateur était peut-être défectueux et ne transmettait pas correctement les signaux DDC d'identification de l'écran.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 12-10-2017 03:19:25

ludo07
Membre
Distrib. : debian 9 cinnamon
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : nemo
Inscription : 11-08-2017

Re : [RESOLU] probleme de resolution avec carte amd

raleur a écrit :

ludo07 a écrit :

j'ai trouvé un adaptateur vga/hdmi (oui car je suis encore sous vga pour l'ecran)


Donc tu utilisais un adaptateur DVI-I/VGA puisque d'après les journaux l'écran était connecté à la sortie DVI ?
Dans ce cas l'adaptateur était peut-être défectueux et ne transmettait pas correctement les signaux DDC d'identification de l'écran.



non, c'est ça qui ma fait tiqué, mon ecran etait brancher en vga sur ma carte graphique et en voyant que tu parlais de branchement dvi que je me suis dis que le probleme devait etre ça

Hors ligne

#28 12-10-2017 09:17:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] probleme de resolution avec carte amd

Tu veux dire que la carte graphique a un connecteur VGA et non un connecteur DVI bien que le système indique l'inverse ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 12-10-2017 10:20:19

ludo07
Membre
Distrib. : debian 9 cinnamon
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : nemo
Inscription : 11-08-2017

Re : [RESOLU] probleme de resolution avec carte amd

raleur a écrit :

Tu veux dire que la carte graphique a un connecteur VGA et non un connecteur DVI bien que le système indique l'inverse ?



non j'ai les trois sortie
mais que le vga sur mon ecran

Hors ligne

#30 12-10-2017 11:09:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] probleme de resolution avec carte amd

Donc tu avais branché l'écran à la sortie VGA de la carte graphique.
Pourtant xrandr et les journaux de X.org et du noyau mentionnaient seulement les sorties DVI et HDMI, et disaient que l'écran était connecté à la sortie DVI.
Comme le noyau mentionne une sortie DVI-I qui transporte aussi les signaux analogiques VGA, il se peut que les signaux VGA soient communs aux deux connecteurs DVI et VGA si le connecteur DVI est de type DVI-I, ou bien routés vers le connecteur VGA si le connecteur DVI est de type DVI-D.

Les différents types de connecteurs DVI sont visibles là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_visual_interface
La principale différence entre les connecteurs DVI-I et DVI-D est la présence ou l'absence des 4 contacts autour du gros contact plat.

Je suppose que tu as utilisé le meme câble VGA avec le connecteur VGA et l'adaptateur HDMI/VGA, donc il n'est pas en cause (certains vieux câbles VGA ne sont pas complètement câblés et ne transportent pas les signaux DDC d'identification de l'écran).

Il reste l'hypothèse d'un défaut dans le câblage du connecteur VGA de la carte graphique (il faudrait tester avec un adaptateur passif DVI/VGA si le connecteur DVI est de type DVI-I), ou d'un bug du pilote radeon.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 12-10-2017 13:58:30

ludo07
Membre
Distrib. : debian 9 cinnamon
Noyau : 4.9.0-3-amd64
(G)UI : nemo
Inscription : 11-08-2017

Re : [RESOLU] probleme de resolution avec carte amd

je viens de regarder et c'est un dvi-d

Hors ligne

#32 12-10-2017 15:40:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] probleme de resolution avec carte amd

Donc impossible de tester avec un adaptateur passif DVI/VGA, qui nécessite un connecteur DVI-I.
Pourtant les messages du noyau mentionnent une sortie DVI-I (analogique + numérique). Je suppose que les signaux de la sortie DVI-I ont été répartis sur les deux connecteurs DVI-D (numérique) et VGA (analogique) au lieu d'un unique connecteur DVI-I. Mais apparemment les signaux DDC du connecteur VGA ne sont pas gérés correctement, soit pas la carte soit par le pilote radeon du noyau.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums