logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2017 11:45:14

david_DF
Membre
Inscription : 16-07-2017

OMV disque principal sda défectueux

Bonjour,

Alors voila! Je viens de mettre en place mon NAS sous Openmediavault avec un raid 1 ( deux nouveaux disques WD red de 2 To) jusque la aucun souci!

Le disque principal sda n'est pas nouveau (récup) et en jetant un œil sur les données S.M.A.R.T j'ai le "reallocated_sector_ct" en rouge prefail avec pour valeur brute 135.

Je ne sais pas vraiment quoi faire car j'ai déjà des données sur mon raid1.

Si je change mon HDD sda, je dois tout réinstaller => ok pas de problème , mais que devient mon raid1 avec mes données?

Ou, est-il possible de créer une copie de mon sda sur un nouveau hdd et ainsi garder mon raid1 et toute ma config?

Que me proposez vous?

Merci d'avance!

David

Hors ligne

#2 13-10-2017 13:48:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : OMV disque principal sda défectueux

Bonjour
Je suis pas expert mais il me semble que le raid 1 de mémoire c'est tes données en mode miroir
Donc au pire si un disque lâche , l'autre a une copie exact des données
quand Raleur passera par la il t'en dira plus , il est plus au fait de ce genre de sujet smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 13-10-2017 13:58:50

david_DF
Membre
Inscription : 16-07-2017

Re : OMV disque principal sda défectueux

Merci pour la réponse Croutons.

Mais le problème ne vient pas de mon raid.

J'explique: j'ai 3 disques    +----- sda = mon disque principal avec dessus OMV seul
                                           |
                                           |------raid1----+--- sdb
                                                                 |--- sdc

C'est le sda "disque système" qui est défectueux et non mon raid1.

Je voudrai remplacer mon sda sans perdre mon raid1 sdb et sdc.

Est-ce possible?

Dernière modification par david_DF (13-10-2017 14:01:02)

Hors ligne

#4 13-10-2017 18:59:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : OMV disque principal sda défectueux

Je ne connais pas OpenMediaVault mais je lis que c'est basé sur Debian. Si l'installateur ne dévie pas trop de celui de Debian, il devrait détecter les ensembles RAID existants et permettre d'utiliser les systèmes de fichiers existants sans les reformater.

J'ai aussi quelques remarques.

Si le disque système n'a pas d'autre attribut SMART inquiétant (notamment Current Pending Sector ou Offline Uncorrectable) alors tout son contenu est accessible et il devrait être possible de le cloner sur un nouveau disque sans réinstaller.

Pourquoi t'inquiètes-tu de perdre les données du RAID ? Si elles sont importantes alors tu dois en avoir une sauvegarde, non ? Si tu n'as pas de sauvegarde, elles ne doivent pas être si importantes ou alors tu es particulièrement imprudent.

Pour rappel, le RAID 1 ne constitue pas une sauvegarde. Il ne protège pas contre un effacement accidentel. Le RAID 1 apporte de la disponibilité par la redondance.

En parlant de disponibilité, pourquoi avoir mis les données en RAID 1 mais pas le système ? Cela va à l'encontre de l'objectif du RAID car si le disque système tombe, alors le système tombe, et peu importe que les données soient en RAID ou non : elles ne sont plus disponibles.

Dernière modification par raleur (13-10-2017 19:01:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 14-10-2017 12:57:28

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : OMV disque principal sda défectueux

je t envoie bien le bonjour mon poulet

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

Pied de page des forums