logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2017 06:37:21

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Conséquences d'un paquet présent sur plusieurs dépôts

Bonjour,

Dans le cadre du projet présenté ici: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18949

je construis un méta-paquet pour Debian et dérivées, qui inclut dans ses dépendances un paquet qui est présent dans certaines distributions mais pas d'autres: présent dans Ubuntu et dérivées, dans Debian depuis Stretch seulement. Il s'agit d'Onboard.

J'ai créé mon propre dépôt puisque ce méta-paquet contient des paquets propres en plus des dépendances présentes dans les dépôts officiels.

Comment faire pour que les utilisateurs puissent installer ce méta-paquet quelle que soit leur version de Debian ou dérivée, compte-tenu de la dépendance qui n'est pas présente dans tous les dépôts ?
En plaçant cette dépendance dans mon propre dépôt, tout le monde pourra l'installer, mais n'y aura-t-il pas conflit pour ceux qui auront des distributions pour lesquelles ce paquet se trouve dans les dépôts officiels au moment de l'installation ?
S'il n'y a pas conflit au moment de l'installation si la version est la même, un conflit ne risque-t-il pas de se produire s'il y a une mise à jour de ce paquet dans les dépôt officiels ?

S'il y a risque de conflit, comment permettre l'installation du méta-paquet sur toutes les distributions ?

J'ai pensé à la solution d'un script de préinst, testant la version ou la présence d'onboard dans les dépôts, et son installation via le script après téléchargement s'il n'est pas présent dans ces derniers. Mais dpkg acceptera-t-il d'être lancé dans un script de pré-installation lancé par apt ? Y aurait-il une solution plus simple !

Merci d'avance pour vos éclairages.

Hors ligne

#2 04-11-2017 11:23:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Conséquences d'un paquet présent sur plusieurs dépôts

Bonjour
Vois de ce coté --> https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning
Si le meta-paquet installe les dépendances sans préciser une version particulière la version qui sera installé est celle ou le dépôt a la plus haute priorité

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 04-11-2017 12:14:21

Philippe Dpt35
Membre
Inscription : 06-02-2017
Site Web

Re : Conséquences d'un paquet présent sur plusieurs dépôts

Merci pour cette info qui me sera utile.
J'ai toutefois entre temps résolu le problème d'une autre manière compte-tenu d'autres difficultés qui apparaissaient, notamment l'impossibilité d'effectuer certaines opérations en script de pré-install (ajout de dépôts non free avant la vérification des dépendances par exemple).

J'a donc construit mon méta-paquet, mais mis en place un script d'installation qui effectue un certain nombre d'opérations avant de lancer l'installation du méta-paquet proprement dit:
- vérification de certaines contraintes requises (notamment la présence d'un environnement graphique prédéfini)
- l'installation des dépôts complémentaires nécessaires
- la vérification de la présence dans les dépôts de certaines dépendances requises, et téléchargement et installation depuis un autre dépôt si nécessaire.

Hors ligne

Pied de page des forums