logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2017 22:53:31

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

installation minimale sur un très vieux portable 64 bit

ayant peu de ram et de disque dur, je lui ai fait une installation minimale de Jessie. ça marche très bien dans l'ensemble sur presque tout. malheureusement, une page que je voudrais utiliser fréquemment, ce pourquoi je remets en service ce portable, pour l'utiliser dans un lieu différent, ne réagit pas comme il faut:

http://www.goethe-verlag.com/book2/EN/ENKO/ENKO003.HTM

le son ne sort pas dans les dérivés légers de webkit (tous! midori, xombrero, luakit etc.) 

(alors qu'aux infos de France2 en replay il sort parfaitement bien et facilement dans midori et luakit au moins, xombrero n'ayant pas rendu parce qu'il n'est pas assez permitif pour France Télévision! Si France Télévision ne peut pas rediriger vers fesses bouc, pas d'émission! triste "France télévision", pas triste France, je suis fier de mon pays, mais il faudra sans doute une nouvelle révolution à la 1789: tant que ces gens là se croieront intouchables, ils se comporteront comme...)

le rendu son provient sans doute de libflashplayer.so pour les émissions télé

d'où peut-il prevenir d'autre pour des pages de web telle que celle du lien? que faut-il installer pour leur délier la langue?

Note: le son manque aussi dans youtube, qui, pourtant, est desservi par flash: la vidéo semble chargé, le mini écran reste noir et le curseur de durée de retransmission avance, sans son ni film

appelé en console, aucun message d'erreur (dans seamonkey, tout se passe bien, son et vidéo sont là partout: dans la page ci-dessus, dans les retransmissions d'émission tv et dans youtube!)

Dernière modification par oui (14-10-2017 23:04:17)

Hors ligne

#2 15-10-2017 02:10:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installation minimale sur un très vieux portable 64 bit

Salut oui et bienvenue sur df !

Pour que les réponses soient plus effectives, mets à jour ton Profil (voir le Menu).
Le tuto choco là :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Par ailleurs, évite de mêler des opinions pouvant porter à débat afin que le fil reste cohérent.
Un sujet par fil est la méthode sur df :
Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !

Et la bonne ! big_smile

Deux points choco df sur le même post.. Y' en a qui dorment et d'autres pas. tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-10-2017 13:34:07

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : installation minimale sur un très vieux portable 64 bit

Salut smolski

On procède en ouvrant la page d'Accueil du forum DF (et non celle du wiki) et sur le bandeau, d'ouvrir les liens en suivant :
Profil –> Infodistri



ce n'est pas facile à dire, car le vieil ordi en 64 bits, il a besoin de qq ch de super léger! Je recherche donc des solutions. Debian d'origine semble de plus en plus lourd et, ainsi, se désintéresser des ordinosaures. Alors, je testais actuellement Devuan, qui semble, débarrassé de "systemd", considérablement plus léger, mais ce n'est pas définitif, puisque j'ai encore des problèmes, ou, plutôt, c'est précisément ce que je veux faire avec que le vieux laptop, que le système ne sait pas faire! Le reste, il le fait, mais trop lentement. Je pense que le système est trop lourd, ou le vieux laptop trop léger. peut-être vaudrait-il mieux installer quelque chose comme woody. j'ai encore la collection de CDs, mais en 32 bits, or la CPU lente va ralentir le PC si je passe en 32 bits, car sa fréquence, lente, la bride... donc probablement que rétrograder n'apportera pas grand chose! et je ne me rappelle plus du tout jusqu'à quel point on était satisfait de Linux à l'époque de woody! paru en 2002, c'est assez près de l'âge du laptop... ça devrait harmoniser!

le noyau? actuellement, vmlinuz-3.16.0-4-amd64

le gestionnaire de fenêtre? jwm, ce pour rester très léger (j'envisage même le supprimer et utiliser directement rox-filer, qui est de toute manière mon explorateur d'arborescence favori, mais possède toutes les propriétés requises d'un tel gestionnaire. il y a d'ailleurs un bel exemple de la communauté rox sur le web accessible via la page "help". d'ailleurs, puppy linux superpose les deux, rox et jwm, rox complétant jwm de la gestion des icônes sur le bureau, ou ratpoison même. ce n'est pas encore décidé. et n'interviendra que quand j'aurai constaté que ce vieux laptop est encore utilisable pour de telles fins...

salut

Dernière modification par oui (15-10-2017 13:40:52)

Hors ligne

#4 15-10-2017 18:34:04

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : installation minimale sur un très vieux portable 64 bit

Peu de ram et de disque dur, ça veut dire quoi ? As-tu regardé du côté de Antix -MX16 ?

Hors ligne

Pied de page des forums