logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2017 18:05:28

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

[RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Salut a tous,

Je viens vers vous car je souhaite ajouter un HDD a mon serveur nas + seedbox (Samba + Deluge) sous debian jessie 8,

Pour alléger la carte SD j'ai installer Samba et Deluge sur le sda1.

Le problème est que lors que je connecte mon nouveaux disque (sdb2) et que je le monte dans mon dossier Samba, il apparait bien, j'ai bien mais 4 TO mais mon autre disque "principal" (sda1) lui n'apparait plus, du coup je n'est plus accès a mes fichiers présent sur le disque...

La commande

sudo fdisk -l


m'affiche

Disk /dev/sdb: 3,7 TiB, 4000787030016 bytes, 7814037168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 8DFD0B5F-2059-4AC1-94E3-ACC5955BD220




J'ai essayer de démonter sda1 et de le remonter dans sdb2, j'ai bien mes 4TO de sdb2 et les 500GO de sda1 mais plus mes dossiers Samba...

Lorsque j’édite le fstab pour le montage auto de sdb2 dans le répertoire voulus, lors du reboot plus rien n'apparais, impossible de ce connecter a distance...

Je commence a désespérer après avoir fouiller des heures sur Google je ne parvient pas a trouver la solution de mon problème, seulement comment installer Samba qui lui est déjà présent.

quelqu’un aurais une idée ou a peut être déjà fait cette installation ?

Edit à toto :

Mis la balise de la Commande user pour la commande user du post.

Dernière modification par kirito09 (19-10-2017 16:24:28)

Hors ligne

#2 14-10-2017 18:13:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Salut kirito09 !

Pour qu'on puisse mieux te répondre, informe ton Profil sur le forum ainsi :
Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Et puis utilises les Balises du forum pour tes posts, cela les rend plus lisible par tous :
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-10-2017 12:43:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

kirito09 a écrit :

j'ai installer Samba et Deluge sur le sda1.


Cette phrase ne veut rien dire. Explique mieux.

kirito09 a écrit :

lors que je connecte mon nouveaux disque (sdb2)


sdb2 n'est pas un disque mais une partition.

kirito09 a écrit :

et que je le monte dans mon dossier Samba


C'est-à-dire ? Qu'appelles-tu ton dossier Samba ?

kirito09 a écrit :

il apparait bien


Que signifie "apparaît" ?

kirito09 a écrit :

mon autre disque "principal" (sda1) lui n'apparait plus


Même question.
sda1 n'est pas un disque mais une partition.

kirito09 a écrit :

La commande fdisk -l m'affiche


C'est tout ? La table de partition est vide, comment peut-il y avoir une partition sdb2 ?

kirito09 a écrit :

J'ai essayer de démonter sda1 et de le remonter dans sdb2


Cette phrase ne veut rien dire. Explique mieux. On ne monte pas une partition dans une autre, on monte un système de fichiers sur un point de montage (répertoire).

kirito09 a écrit :

j'ai bien mes 4TO de sdb2 et les 500GO de sda1 mais plus mes dossiers Samba


Que sont tes dossiers Samba ? Que signifie "j'ai/je n'ai plus" ?

kirito09 a écrit :

Lorsque j’édite le fstab pour le montage auto de sdb2 dans le répertoire voulus


Ça pourrait aider de monter le contenu de fstab avant et après, non ?

Si ton niveau de compréhension est au niveau de tes explications, ça ne m'étonne pas que tu sois complètement perdu. Et les lecteurs n'ont pas de boule de cristal.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 15-10-2017 19:46:43

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

J'ai un raspbery pi3 lorsque je connecte un disque dur dessus il me le nomme /dev/sda1 ou 2 et /dev/sdb1 ou 2,
donc mon disque dur principal et sda1, qui n'est pas partitionner.

Sur ce dernier j'ai créer un serveur avec samba et une seedbox avec deluge, maintenant que j’arrive a la limite de ces 500 GO, et que je ne voudrais pas effacer toute les donner stocker dessus, j'ai donc voulu ajouter un deuxième disque dur de 4TO.
Seulement impossible de m'en servir car lorsqu'il est connecter je le voit en tapant la commande mount dans le terminal sous /dev/sdb2, mais il mes impossible de l'utiliser sur le serveur samba.

Je refait donc la même manip que pour la création de samba avec /dev/sda1 sans recréer de répertoire media puisqu'il est déjà existant, en tapant

mount -t auto /dev/sdb2 /media/NAS

A ce moment la mon second disque dur et bien reconnue sur le serveur en lieu et place de /media/NAS (explorateur de fichier avec VNC) mais mon 1er disque /dev/sda1 lui ne l'est plus j'ai donc bien 4TO mais pas les dossiers que j'ai créer a la création du serveur samba, et seulement 4TO et non 4.5TO comme souhaiter.

J’édite donc le fichier fstab en ajoutant

/dev/sdb2 /media/NAS noatime 0 0

Puis un

chmod 777 -R /media/NAS

( a savoir que c'est exactement la même chose pour /dev/sda1 )
En suite je reboot mon serveur
Et la écran noir, une erreur ce produit au démarrage, du au nouveau disque dur, certainement un conflit de montage de disque. Peut-etre du a /dev/sda1 maitre et le second n'est pas esclave, ( <== ceci n'est qu'une supposition ).

Je débranche mon nouveau disque dur /dev/sdb2 reboot une nouvelle fois et la tout redevient a la normale.

[@raleur
Mon dossier Samba est media/NAS/... certes cette phrase et pas très claire je le conçois...
En ce qui concerne le mots " apparait " cela signifie que je ne le voie plus dans quand je tape la commande mount alors qu'il est connecter avec sont petit câble et alimenter 
Je n'ai plus accès a mon répertoire /media/NAS

Certes je n'est peut être pas votre connaissance dans ce domaine, mais j’estime pouvoir me passer de ce genre de réflexions qui au final ne servent a rien.
Je ne connais peut être pas les termes exact a utiliser, ni la définition du langage UNIX, mais si je me souvient bien un forum sert a apprendre et/ou a combler des lacunes non?
Non pas a dénigrer les gens qui essaye de faire de leur mieux pour apprendre, j'ai essayer de détailler au maximum mon problème en utilisant mes mots qui ne sont certainement pas aussi technique et précis que les vôtres, qui faites cela depuis certainement un bon nombres d’années...
Je vous prierez donc bien vouloir excuser mon manque de connaissance dans votre domaine, en espérant que vous serais capable de passer outre mes manquements et peut être expliquer ce qui pour vous est une évidence, qui ne l'est pas forcement pour moi.]

Dernière modification par kirito09 (15-10-2017 19:48:37)

Hors ligne

#5 15-10-2017 19:58:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

@kirito09 salut !

Oui, j'ai hésité à modérer la phrase de raleur, c'est un membre un peu chahuteur pour ce qu'il est des relations sur le forum, considérant que la réponse que vous lui faites suffit, je vous prie de bien vouloir passer outre et que ce fil se poursuive plutôt sur son sujet de la manière la plus constructive possible.

smile

Dernière modification par smolski (15-10-2017 19:58:55)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 16-10-2017 10:39:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Les explications supplémentaires de kirito09 confirment ma première impression. On va tenter de démêler cet écheveau.

kirito09 a écrit :

lorsque je connecte un disque dur dessus il me le nomme /dev/sda1 ou 2 et /dev/sdb1 ou 2,
donc mon disque dur principal est sda1, qui n'est pas partitionné.


Non, un disque dur n'est jamais nommé sda1, sda2, sdb1 ni sdb2. Les disques durs sont nommés sda, sdb... sans numéro. Ce sont les partitions du disques sda qui sont nommées sda1, sda2... et les partitions du disque sdb qui sont nommées sdb1, sdb2...

kirito09 a écrit :

Sur ce dernier j'ai créer un serveur avec samba et une seedbox avec deluge


Un serveur, ce n'est pas juste un disque. C'est une machine qui fait tourner un programme qui traite et stocke des données.
Je suppose que tu veux dire que tu as mis en place un serveur dont les données sont stockées sur ce disque (et le programme est stocké sur la carte SD contenant le système).

kirito09 a écrit :

Je refait donc la même manip que pour la création de samba avec /dev/sda1 sans recréer de répertoire media puisqu'il est déjà existant, en tapant mount -t auto /dev/sdb2 /media/NASA ce moment la mon second disque dur et bien reconnue sur le serveur en lieu et place de /media/NAS (explorateur de fichier avec VNC) mais mon 1er disque /dev/sda1 lui ne l'est plus j'ai donc bien 4TO mais pas les dossiers que j'ai créer a la création du serveur samba, et seulement 4TO et non 4.5TO comme souhaiter.


Normal. Tu n'as peut-être pas bien compris ce qu'est un montage. Le montage d'un système de fichiers sur un répertoire (point de montage) masque le contenu de ce repertoire et le remplace par le contenu du système de fichiers monté. Si ce repertoire servait déjà de point de montage pour un autre système de fichiers, le contenu de ce dernier n'est donc plus visible. Est-ce clair ?

kirito09 a écrit :

J’édite donc le fichier fstab en ajoutant
/dev/sdb2 /media/NAS noatime 0 0


Il est déconseillé d'utiliser le nom de périphérique /dev/sdXY d'un système de fichiers dans fstab, car le nom des disques peut changer en function de l'ordre de branchement ou de detection des disques. Il est recommandé d'utiliser l'UUID ou le label avec la syntaxe UUID=xxx ou LABEL=xxx. Ces informations sont affichées par la commande "blkid".

On peut voir l'intégralité du contenu de fstab ?

kirito09 a écrit :

certainement un conflit de montage de disque. Peut-etre du a /dev/sda1 maitre et le second n'est pas esclave, ( <== ceci n'est qu'une supposition ).


Supposition erronée. Un "conflit de montage", ça n'existe pas. Les notions de maître et esclave n'existent qu'avec les périphériques IDE (PATA), pas les périphériques SATA ou USB, et n'ont aucun rapport avec le montage des systèmes de fichiers.

kirito09 a écrit :

En ce qui concerne le mots " apparait " cela signifie que je ne le voie plus dans quand je tape la commande mount


La commande mount n'affiche que les systèmes de fichiers montés (au démarrage via fstab, manuellement avec mount...), pas les disques et partitions détectés par le noyau. Pour qu'une partition soit affichée par mount, il faut la monter.

kirito09 a écrit :

Je n'ai plus accès a mon répertoire /media/NAS


Mais si, tu y as accès. La commande "ls /media/NAS" s'exécute sans erreur, n'est-ce pas ?
Tu veux peut-être dire que le contenu que tu y vois n'est pas celui auquel tu t'attends ? Si tu as monté quelque chose par dessus le montage du système de fichiers qui contient tes données, c'est normal.

Pour revenir aux montages, on ne peut pas monter X volumes sur le même répertoire et s'attendre à ce que le contenu et l'espace libre de tous les volumes soient combinés ensemble. Ça ne marche pas comme ça. On ne voit que le contenu du dernier volume monté. Pour voir le contenu de tous les volumes sans masquer les precedents, il faut mes monter sur des repertoires différents. Tu peux monter le nouveau volume sur un sous-répertoire (vide) de /media/NAS, mais son espace libre ne sera utilisable que par les fichiers enregistrés dans ce sous-repertoire, pas dans /media/NAS ou une autre de ses sous-répertoires. Est-ce clair ?

Les solutions pour combiner réellement l'espace de plusieurs volumes ne sont pas triviales. Personnellement, étant donné la différence de capacité de l'ancien et du nouveau disque, je ferais ceci : copier le contenu de l'ancien disque sur le nouveau et monter le nouveau à la place de l'ancien.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 16-10-2017 11:59:58

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Normal. Tu n'as peut-être pas bien compris ce qu'est un montage. Le montage d'un système de fichiers sur un répertoire (point de montage) masque le contenu de ce repertoire et le remplace par le contenu du système de fichiers monté. Si ce repertoire servait déjà de point de montage pour un autre système de fichiers, le contenu de ce dernier n'est donc plus visible. Est-ce clair ?



Je ne savait pas merci pour l'explication, donc en ajoutant un nouveau dossier dans le répertoire /media/NAS je devrait pouvoir avoir le 1er disque de 500GO et aussi le 2eme disque de 4TO?

On peut voir l'intégralité du contenu de fstab ?



Mon fichier fstab ce presente comme ceci

#/etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
    proc                /proc              defaults       0             0           1
 /dev/mmcblk0p2 /                    ext3   defaults,noatime 0           1
/dev/mmcblk0p1 /boot             vfat     defaults             0            2
/dev/sda1          /media/NAS     auto        noatime         0           0
#/dev/sdb2       /media/NAS     auto        noatime         0            0



Supposition erronée. Un "conflit de montage", ça n'existe pas. Les notions de maître et esclave n'existent qu'avec les périphériques IDE (PATA), pas les périphériques SATA ou USB, et n'ont aucun rapport avec le montage des systèmes de fichiers.



merci pour l'explication, ainsi que celle sur le partitions dans la 1ere partie.


Les solutions pour combiner réellement l'espace de plusieurs volumes ne sont pas triviales. Personnellement, étant donné la différence de capacité de l'ancien et du nouveau disque, je ferais ceci : copier le contenu de l'ancien disque sur le nouveau et monter le nouveau à la place de l'ancien.



J'ai deja penser a cette option, seulement j'ai la place de mettre 3 disque 3.5 j'aimerais donc pouvoir proceder ainsi,
Entre temps j'ai vue la solution de raid1 qui semble correspondre a mes besoins,
Est ce une option envisageable ?

Sinon comment faire pour copier tout les fichiers présent sur le 1er disque en une seule fois sans rien perdre?

Edit à toto :

Mis le fstab sous les balises Code du forum avec l'option bash dans la liste déroulante. Ainsi, c'est beaucoup plus lisibles par tous et surtout pas les grands débutants.

Dernière modification par kirito09 (16-10-2017 12:08:49)

Hors ligne

#8 16-10-2017 12:04:37

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

@ smolski Le différent semble résolu dans le calme et le respect maintenant, je peut comprendre que @raleur comme son nom l'indique soit râleur ^^, suffit juste de le prendre dans le sens du poil wink
Peut-être  que raleur à la solution a mon problème donc si nous arrivons a nous comprendre, le topic sera vite clôturer smile

Hors ligne

#9 16-10-2017 12:49:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Parfait.
L'avantage sur le forum est que raleur alimente ses réponses de nombreuses explications, en général on y colle dans les tutos du wiki df, même ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 16-10-2017 12:54:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

kirito09 a écrit :

en ajoutant un nouveau dossier dans le répertoire /media/NAS je devrait pouvoir avoir le 1er disque de 500GO et aussi le 2eme disque de 4TO?


Voir le tuto mount peut-être ?
https://debian-facile.org/doc:systeme:m … ba-w-samba

Dernière modification par smolski (16-10-2017 12:56:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 16-10-2017 13:39:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Bonjour
J'ai du mal a comprendre le choix des options de montage
Il serait bon je pense de consulter les pages man sur fstab et mount ainsi que le wiki
Déja changer la déclaration des différentes partitions (sda-->disque ,sda1-->partition )dans le fstab en récupérant les informations a l'aide de blkid

man fstab


man mount


blkid


man fstab a écrit :

LABEL=étiquette  ou  UUID=UUID peuvent être indiqués à la place d’un nom du périphérique. C’est la méthode
              conseillée, car les noms de périphérique sont souvent liés à l’ordre de détection du matériel, et  peuvent
              changer  quand d’autres disques sont ajoutés ou supprimés. Par exemple, « LABEL=Boot » ou « UUID=3e6be9de‐
              -8139-11d1-9106-a43f08d823a6 » (utilisez un outil spécifique au  système  de  fichiers  comme  e2label(8),
              xfs_admin(8) ou fatlabel(8) pour définir les étiquettes des systèmes de fichiers).

              PARTUUID=  et PARTLABEL= peuvent aussi être utilisés. Ces identifiants de partitions sont par exemple pris
              en charge pour une table de partitions GUID (GPT).


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 16-10-2017 14:08:55

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

@smolski merci pour le lien très intéressant,
@crouton des que j'aurais le temps de m’en occuper je modifierais le fstab pour y ajouter les UUID des deux disques. Ce qui je pense ne pourras être que mieux.

L'inconvénient et je m’en suis rendu compte ce matin, c'est que à chaque fois que je connecte mon deuxième disque ça me fout le bordel dans le répertoire /media/NAS, il ce déplace dans un autre répertoire /media/pi j'ai supprimer ce dernier pour voir si j'ai toujours ce problème, mais pas re-tester par manque de temps.

Hors ligne

#13 16-10-2017 14:13:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

kirito09 a écrit :

en ajoutant un nouveau dossier dans le répertoire /media/NAS je devrait pouvoir avoir le 1er disque de 500GO et aussi le 2eme disque de 4TO?


Oui. Mais les 4 To ne seront disponibles que dans le sous-répertoire. C'est l'inconvénient.

kirito09 a écrit :

Mon fichier fstab ce presente comme ceci


Comme je l'ai écrit, il est déconseillé d'utiliser les noms de périphériques /dev/sdXY car ils ne sont pas fixes. sda et sdb peuvent se retrouver intervertis d'un démarrage à l'autre. A la place il vaut mieux utiliser UUID=xxxx ou xxxx représente l'UUID que tu peux retrouver dans la sortie de la commande "blkid".

kirito09 a écrit :

seulement j'ai la place de mettre 3 disque 3.5 j'aimerais donc pouvoir proceder ainsi, Entre temps j'ai vue la solution de raid1 qui semble correspondre a mes besoins,


Non, pas du tout. Le RAID 1 est en miroir avec une copie des données sur chaque disque. La capacité totale résultante d'un ensemble RAID 1 est donc la capacité du plus petit des disques, soit 500 Go ici. Cela laisserait la plus grande partie de l'espace du disque de 4 To inutilisée.

Comme je l'ai écrit, une des possibilités consiste à créer des volumes indépendants sur chaque disque et les monter sur des répertoires différents. C'est la solution la plus simple à mettre en place mais la moins pratique à utiliser puisque la capacité des volumes n'est pas mise en commun. La capacité totale est bien la somme des capacités des volumes, mais l'espace disponible dans chaque point de montage est limité à la capacité du volume correspondant. Il faut donc répartir les données entre les différents volumes.

Une seconde possibilité consiste à faire un "union mount" des différents systèmes de fichiers pour qu'ils apparaissent combinés sur un même point de montage. Au moins deux implémentations différentes d'union mount, unionfs et aufs, sont disponibles dans Debian. La difficulté est qu'il faut configurer l'union mount pour définir des choses comme sur quel volume sont écrits les fichiers en function de différents critères (chemin, taille...). Un avantage est que chaque volume source reste utilisable indépendamment des autres, au cas où un disque serait manquant.
Je précise tout de suite que je n'ai aucune connaissance pratique de ce type de solution.

Une troisième possibilité consiste à faire du RAID "linear". C'est un simple assemblage sans redondance de disques ou partitions qui est vu comme un volume unique qu'on peut formater et monter comme une partition normale. Pas besoin de points de montages multiples, de répartition des fichiers... Les inconvénients sont la nécessité de reformater les disques ou partitions faisant partie de l'ensemble RAID et si un disque manque (panne), c'est tout le contenu de l'ensemble RAID qui est perdu.

Une quatrième possibilité qui ressemble à la précédente consiste à utiliser la gestion de volumes logiques LVM. On peut agréger plusieurs disques ou partitions en un espace commun dans lequel on peut créer un ou plusieurs volumes logiques qui s'utilisent comme des partitions mais qu'on peut facilement créer, redimensionner ou supprimer. Les inconvénients sont les mêmes que la solution précédente : nécessité de reformater les disques ou partitions utilisés par LVM et si un disque manque (panne), c'est potentiellement tout le contenu des volumes logiques qui est perdu. Avantage par rapport au RAID linear : on peut retirer un disque sans perdre les données (à condition qu'il y ait assez de place sur les autres disques restants), pour éventuellement le remplacer par un disque plus grand.

kirito09 a écrit :

Sinon comment faire pour copier tout les fichiers présent sur le 1er disque en une seule fois sans rien perdre?


Monter le volume destination sur un répertoire temporaire comme /mnt qui n'est pas un sous-répertoire du point de montage du volume source.
Copier l'arborescence en préservant les attributs avec une commande comme

cp -a /media/NAS/ /mnt


Vérifier que la copie s'est bien déroulée.
Démonter les deux volumes.
Monter le volume destination sur le point de montage original.
Mettre à jour /etc/fstab pour pérenniser le montage automatique du nouveau volume.

Dernière modification par raleur (16-10-2017 14:16:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 16-10-2017 14:39:23

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Non, pas du tout. Le RAID 1 est en miroir avec une copie des données sur chaque disque. La capacité totale résultante d'un ensemble RAID 1 est donc la capacité du plus petit des disques, soit 500 Go ici. Cela laisserait la plus grande partie de l'espace du disque de 4 To inutilisée.



C'est donc bien ce que j'avais compris. Merci pour la clarification,


Une seconde possibilité consiste à faire un "union mount" des différents systèmes de fichiers pour qu'ils apparaissent combinés sur un même point de montage. Au moins deux implémentations différentes d'union mount, unionfs et aufs, sont disponibles dans Debian. La difficulté est qu'il faut configurer l'union mount pour définir des choses comme sur quel volume sont écrits les fichiers en function de différents critères (chemin, taille...). Un avantage est que chaque volume source reste utilisable indépendamment des autres, au cas où un disque serait manquant.
Je précise tout de suite que je n'ai aucune connaissance pratique de ce type de solution.



Cette possibilité me semble être la plus adapter a ce que je souhaite réaliser, d’après le lien fournis si j'ai bien compris unionfs créer une copie de chaque fichiers c'est bien ça?
Alors aufs lui ne le fait pas


Monter le volume destination sur un répertoire temporaire comme /mnt qui n'est pas un sous-répertoire du point de montage du volume source.
Copier l'arborescence en préservant les attributs avec une commande comme

cp -a /media/NAS/ /mnt
 




Vérifier que la copie s'est bien déroulée.
Démonter les deux volumes.
Monter le volume destination sur le point de montage original.
Mettre à jour /etc/fstab pour pérenniser le montage automatique du nouveau volume.



Merci bien pour la commande, je vais d'abord essayer un unionmount.

Hors ligne

#15 16-10-2017 15:05:27

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Autre question qui vient de ma passer par la tête,

Si je prend les dossier du répertoire /media/NAS/... qui reçoivent le  plus de donner car lieu de stockage du deamon deluge et les déplaces avec " MV " sur le nouveau disque dur, et que je monte ce nouveau volume dans le repertoire /media/ est ce que vous penser que ça va fonctionner ?

Ce que j'imagine du coup c'est quand je me connecte sur le réseau local, le chemin reste le même qu'avant mais a l’intérieur je vais trouver deux dossier distinct, un part disque dur
par exemple actuellement : /media/NAS/Public et media/NAS/Perso

                  après :           /media/NAS/Public sur un des disque dur et /media/NAS/Perso sur le deuxième disque dur

Hors ligne

#16 16-10-2017 15:20:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

kirito09 a écrit :

Si je prend les dossier du répertoire /media/NAS/... qui reçoivent le  plus de donner car lieu de stockage du deamon deluge et les déplaces avec " MV " sur le nouveau disque dur, et que je monte ce nouveau volume dans le repertoire /media/ est ce que vous penser que ça va fonctionner ?


Aucune idée, je ne sais pas du tout comment fonctionne deluge.

En tout cas, je ne déplace jamais de grandes quantités de données car si le déplacement est interrompu pour une raison ou une autre on se retrouve avec une partie des fichiers dans la source et une partie dans la destination, ou les données peuvent être corrompues. Je copie les données, et après avoir vérifié que la copie s'était bien passée je supprime les données sources.

kirito09 a écrit :

Ce que j'imagine du coup c'est quand je me connecte sur le réseau local, le chemin reste le même qu'avant mais a l’intérieur je vais trouver deux dossier distinct, un part disque dur
par exemple actuellement : /media/NAS/Public et media/NAS/Perso
                  après :           /media/NAS/Public sur un des disque dur et /media/NAS/Perso sur le deuxième disque dur


Cela revient à peu près à la première des possibilités que j'ai exposées. Il faudra "descendre" les données d'un niveau pour que les chemins ne changent pas.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 16-10-2017 15:58:05

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Que signifie descendre pour toi?
creer un sous dossier entre /NAS et /Public et /NAS/Perso ?

En tout cas, je ne déplace jamais de grandes quantités de données car si le déplacement est interrompu pour une raison ou une autre on se retrouve avec une partie des fichiers dans la source et une partie dans la destination, ou les données peuvent être corrompues. Je copie les données, et après avoir vérifié que la copie s'était bien passée je supprime les données sources.



C'est pas faux le risque et assez important. merci

Hors ligne

#18 16-10-2017 16:15:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Actuellement, le disque de 500 Go est monté sur /media/NAS. Donc /media/NAS/Public et /media/NAS/Perso sont des répertoires Public et Perso situés à la racine du disque qui est /media/NAS.
Maintenant si tu montes le disque sur /media/NAS/Perso, la racine du disque monte d'un niveau dans /media/NAS/Perso et les deux repertoires Public et Perso qui sont toujours à la racine du disque seront visibles comme /media/NAS/Perso/Public et /media/NAS/Perso/Perso. Descendre d'un niveau, c'est déplacer leur contenu dans /media/NAS/Public et /media/NAS/Perso.

Dernière modification par raleur (16-10-2017 16:16:55)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 16-10-2017 16:19:27

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

okay merci j'essaye ça des que je peut et ferais ferais un retour smile

Hors ligne

#20 18-10-2017 14:07:17

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Petit point sur l'avancement smile
J'ai suivis la méthode de @raleur, re-creer deux répertoires un sur chaque disques et les monter ensuite dans le répertoire media, donc jusque là aucun problèmes,
Copier les fichiers present dans leur nouvel emplacement.

J'ai aussi modifier le fstab pour y ajouter les UUIDs comme ça pas de problèmes ^^

Je rencontre toujours 2 problèmes:

1 je n'arrive pas a supprimer l’ancien répertoire /NAS_ pressent dans /media

root@raspberrypi:/home/pi# rm -r /media/NAS_
rm: impossible de supprimer « /media/NAS_ »: Périphérique ou ressource occupé
 




Quand je l'ouvre dans l'explorateur il semble avoir conserver un des dossier de deluge et me dit qu'il n'y a que 100 GO de libres...
J'ai kill toute les apt qui serait susceptible de le garder occuper mais ça ne change rien, toujours occuper...

2: Je pense que ça a un rapport avec le 1er point, quand j'ouvre mon dossier NAS depuis mon pc il ne m'affiche pas les deux nouveaux répertoires soit /media/NAS/Public et /media/NAS/Perso
l’arborescence et rester la même qu'avant mais je ne peut pas y accéder, certainement car les dossier ne sont plus au même endroit sur le serveur.

J'ai editer le smb.conf pour lui redonner les paths

soit path = /media/NAS/Perso/Perso (4TO)
      path = /media/NAS/Public/Public (500GO)

Conserver tout le reste pareil un mettant a jour les chemins des sous dossiers présent évidement 
Restart Samba pour qu'il prenne en charge la modification du .conf

si quelqu’un a une idée de ce qu'il ce passe je veux bien vos lumières ^^

Ah aussi j'aimerais savoir si il y possibilité d'afficher les espaces de stockage restant depuis Windows, quand je clique droit => propriété il m’affiche 0 octet, ça me permettrais de vérifier facilement la présence des disques.

Dernière modification par kirito09 (18-10-2017 14:12:43)

Hors ligne

#21 18-10-2017 19:47:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Bonjour

J'ai suivis la méthode de @raleur, re-creer deux répertoires un sur chaque disques et les monter ensuite dans le répertoire media, donc jusque là aucun problèmes,
Copier les fichiers present dans leur nouvel emplacement.


Il a dit ça quand raleur?
dev/sda1 est monté sur media/Nas , il faut démonté le point de montage avec la commande umount
c'est une chance que rm -r ne peux supprimé un répertoire non vide car tu as bien failli supprimé toute tes données sur sda1
l'idée était de créer répertoire qui servira de point de montage pour chaque partition et non créer un répertoire sur chaque disque ( ou alors c'est moi qui a mal compris)

il faut bien saisir que tes partitions que tu veux utiliser doivent être rattaché (monté) au système racine / , pour monté une partition il faut lui désigner un répertoire qui servira de point de montage, une fois monté le contenu de la partition apparait alors dans ce répertoire
donc dans un premier temps consulte ton répertoire NAS il doit être vide sinon c'est que ta partition est toujours monté
une fois la partition démonté tu pourras alors supprimer le répertoire NAS


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#22 19-10-2017 12:16:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Croutons a écrit :

Il a dit ça quand raleur?


Effectivement ce n'est dans aucune des solutions que j'ai proposées.

On peut voir le contenu actuel de /etc/fstab et la sortie de la commande mount concernant les deux disques ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 19-10-2017 16:22:46

kirito09
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 8 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.35-v7+
Inscription : 08-05-2017

Re : [RESOLU] Ajout d'un HDD a Samba

Effectivement ce n'est dans aucune des solutions que j'ai proposées.



Ah autant pour moi je me suis peut être mal exprimer encore une fois ^^

dev/sda1 est monté sur media/Nas , il faut démonté le point de montage avec la commande umount
c'est une chance que rm -r ne peux supprimé un répertoire non vide car tu as bien failli supprimé toute tes données sur sda1



Même en aillant umount sda1 je ne pouvais pas supprimer media/NAS/, expliquer un peut plus bas, mais pas réellement compris pourquoi ^^, et bien sûr j'a pris la précaution de copier les fichiers présent avant d'essayer de supprimer /NAS/.

En gros j'ai fait ça

Comme je l'ai écrit, une des possibilités consiste à créer des volumes indépendants sur chaque disque et les monter sur des répertoires différents. C'est la solution la plus simple à mettre en place mais la moins pratique à utiliser puisque la capacité des volumes n'est pas mise en commun. La capacité totale est bien la somme des capacités des volumes, mais l'espace disponible dans chaque point de montage est limité à la capacité du volume correspondant. Il faut donc répartir les données entre les différents volumes.




On peut voir le contenu actuel de /etc/fstab et la sortie de la commande mount concernant les deux disques ?




 /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc    /proc   proc    defaults        0       0
/dev/mmcblk0p2  /       ext4    defaults,noatime        0       1
/dev/mmcblk0p1  /boot   vfat    defaults        0       2
UUID=8357f018-2e33-4a20-89e8-f3aad826eed1 /media/NAS/Public auto noatime 0 0
UUID=8d544178-ccd3-471f-b8fb-96297a4acd63 /media/NAS/Perso auto noatime 0 0
 




/dev/sdb1 on /media/NAS/Public type ext3 (rw,noatime,stripe=8191,data=ordered)
/dev/sda2 on /media/NAS/Perso type ext3 (rw,noatime,stripe=8191,data=ordered)
 




Alors ce que j'ai fait:

-Crée de nouveaux répertoires sur les disques dur, soit disque 1 = /Perso/, et disque 2 = /Public/,

-Copie des fichiers et dossier présent dans /media/NAS vers les répertoires de destinations sur chaque disque,

-Des-installer Samba et Deluge car je ne pouvais pas supprimer l'ancien répertoire /NAS j'avais cette erreur :

root@raspberrypi:/home/pi# rm -r /media/NAS_
rm: impossible de supprimer « /media/NAS_ »: Périphérique ou ressource occupé



D’ailleurs l'erreur venais de Deluge qui conservais le path vers ce répertoire.

-Ré-installer Samba et lui donnant les bon path pour chacun de mes répertoires soit /media/NAS/Public/, et /media/NAS/Perso,


       sudo mount -t auto /dev/sdb1 /media/NAS/Public




  sudo mount -t auto /dev/sda2 /media/NAS/Perso



-Et ré-installer Deluge en lui redonnant les bon chemin d’accès

Du coup j'ai bien mes deux disque monter dans /media/NAS, je ne vois aucune différence avec mon ancienne installation, lorsque je passe par le réseau local, j'ai toujours mes dossiers comme avant mise a part que j'ai /Perso dans le 4TO et /Public dans le 5OOG.

J'ai tester pour vérifier que l'espace de stockage et bon et j'ai pu déplacer un fichier de 50 GO vers mon dossier Perso qui auparavant avait seulement 10GO de libre donc tout est bon. big_smile

Merci pour votre aide

Dernière modification par kirito09 (19-10-2017 16:31:05)

Hors ligne

Pied de page des forums