logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2017 11:35:02

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Bonjour à tous
Je vais prochainement installer Debian (kali) en dual boot avec windows.
Pas de probleme de compatibilité, la distri a été testé en live USB, le secure boot est désactivable.

Sur ce PC 2 disques durs  (disque0 et disque1):
- (disque0) : 1 SSD 128 GO (sur lequel est intallé windows)
- (disque1) : 1 SATA 1TO (il n'y a rien dessus)

Je vais donc utiliser le DD SATA pour installer Debian
Ma question est la suivante :
Quand j'en serais à l'installation du GRUB, ou dois-je installer ce dernier ? sur le DD SSD ou sur le DD SATA ?
Windows (et donc son secteur d'amorcage) étant installé sur le DD SSD, je me pose la question de savoir sur quel disque doit être installer le GRUB pour être certain qu'il chopera bien les 2 OS.
Je n'avais jamais eu ce pb avant car avant je n'avais q'un DD donc le proble ne se posait pas.

Merci pour vos réponses !!!! smile

Dernière modification par _john_doe (17-10-2017 15:33:42)

Hors ligne

#2 15-10-2017 11:45:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Tu parles de secure boot désactivable, donc je suppose qu'il est activé et que Windows démarre en mode EFI ? Pour le confirmer, tu peux vérifier si la table de partition du SSD est au format GPT et non au format DOS/MBR, qui signifierait au contraire que Windows démarre en mode BIOS/legacy.

En EFI il n'y a pas de secteur d'amorce. L'amorçage utilise des fichiers exécutables EFI dans une partition de type "système EFI" formatée en FAT. Dans Debian, la partition système EFI doit être montée sur /boot/efi et on n'a pas besoin de spécifier son emplacement à grub-install.
Il y a deux possibilités pour l'installation de GRUB EFI :
- utiliser la partition système EFI du SSD qui contient déjà le chargeur d'amorçage de Windows.
- créer et utiliser une seconde partition système EFI sur le disque dur où sera installé Debian/Kali.

La première solution présente l'inconvénient de lier les deux disques qui ne démarreront pas l'un sans l'autre.
La seconde solution présente l'avantage de rendre les deux disques indépendants.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-10-2017 12:00:08

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Merci pour ta réponse.
Oui c'est de l'UEFI, mes 2 disques sont GPT.
Sur le disque0 SSD (windows) il ya y a effectivement une partition EFI, puis une partion C: (la ou est intallé Windows) et enfin une partition de recup.
Donc le plus propre serait lors de l'intallation partionnement Debian de creer 3 partitions sur Disque 1 (SATA) :
- 1 Partition EFI montée sur boot/EFI (format EFI)
- 1 partition swap (format swap)
- 1 partition principale (format ext4)
Et ce faisant lors du démarrage PC, GRUB verra bien les 2OS et me demandera lequel lancer ?

Je loupe un truc ?

Dernière modification par _john_doe (15-10-2017 12:03:51)

Hors ligne

#4 15-10-2017 12:18:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

_john_doe a écrit :

Et ce faisant lors du démarrage PC, GRUB verra bien les 2OS et me demandera lequel lancer ?


Oui. Les anciennes versions d'os-prober ne détectaient pas les chargeurs installés dans d'autres partitions EFI que celle montée sur /boot/efi, mais c'est corrigé au moins depuis Debian stretch. Au pire, si la version de Kali a le problème, il suffira d'ajouter manuellement une entrée de menu pour Windows. Et on peut toujours sélectionner le chargeur d'amorçage à exécuter depuis le menu de démarrage du firmware UEFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 15-10-2017 13:12:02

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

raleur a écrit :

mais c'est corrigé au moins depuis Debian stretch. .


Kali etant basé sur Debian Buster (qui est la version test) et qui est elle même issue de la version stretch, ca devrait le faire.
Encore merci pour ta réponse argumentée et pertinante.

Hors ligne

#6 15-10-2017 17:57:41

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

raleur a écrit :

Dans Debian, la partition système EFI doit être montée sur /boot/efi et on n'a pas besoin de spécifier son emplacement à grub-install.



On est bien d'accord que la partition /boot/efi, je dois la monter en "/boot" avec un "Utiliser comme systeme de fichier EFI" (et non pas en ext4)
Et que pour cette partition je dois mettre basculer l'indicateur d'amorcage à "PRESENT".

D'autre part lors de l'installation du GRUB il me demande si je veux le GRUB sur SDA (mon SSD windows contenant l'EFI windows) ou SDB (mon SATA contenant Debian et mon EFI Debian).
Je pense le mettre sur SDB (donc la ou se trouve Debian) et changer dans le BIOS l'ordre de priorite des amorcages OS (ca doit etre faisable).
Merci pour ton retour

Hors ligne

#7 15-10-2017 20:07:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

_john_doe a écrit :

On est bien d'accord que la partition /boot/efi, je dois la monter en "/boot"


Non. Par définition, /boot/efi est monté sur /boot/efi, pas /boot. Et il devrait suffire de la marquer "utiliser comme partition de démarrage EFI" pour qu'elle soit montée au bon endroit. Et l'autre, celle du SSD où est installé Windows, doit être marquée "ne pas utiliser".

Monter la partition système EFI sur /boot, c'est une des absurdités monumentales des développeurs de systemd.
Traditionnellement, /boot est l'endroit où sont installés les fichiers du noyau, l'initramfs, et de GRUB, ils sont propres à l'installation et n'ont rien à faire à la racine d'une partition EFI. Sans parler du type de système de fichiers FAT qui n'est pas idéal pour Linux.

_john_doe a écrit :

Et que pour cette partition je dois mettre basculer l'indicateur d'amorcage à "PRESENT"


Non, inutile. Le type EFI suffit.

_john_doe a écrit :

D'autre part lors de l'installation du GRUB il me demande si je veux le GRUB sur SDA (mon SSD windows contenant l'EFI windows) ou SDB (mon SATA contenant Debian et mon EFI Debian).


Alors l'installateur a démarré en mode BIOS/legacy. S'il était en mode EFI, il ne demanderait pas sur quel disque installer GRUB, cette question n'ayant pas de sens en EFI. La mention EFI doit figurer dans l'écran du menu de démarrage de l'installateur.
Si tu continues ainsi, non seulement il faudra forcer l'amorçage en mode legacy pour lancer Debian, mais le dual boot dans GRUB ne fonctionnera pas.

Dernière modification par raleur (15-10-2017 20:12:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 15-10-2017 20:50:33

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Merci beaucoup pour ta patience.
Donc si je partitionne de la maniere suivante cela devrait etre ok ?
1 partition définie comme partition systeme EFI, sur lequel je n'ai indiqué aucun chemin selon tes conseils (le chemin devant etre defini automatiquement)
1 partition swap
1 partition ext4.

1508096773-thumbnail-20171015-213842.png

PS dans mes precedents posts j'avais interverti sda et sdb. sda est mon disuqe SATA et sdb mon disque SSD

Dernière modification par _john_doe (15-10-2017 20:55:24)

Hors ligne

#9 16-10-2017 09:06:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Je suppose que oui, mais il faudrait montrer le détail de la partition ESP.
5 Go pour cette partition est excessif. Même Windows ne lui alloue que 250 Mo environ, et pour Debian quelques Mo suffiraient.

Dernière modification par raleur (16-10-2017 09:09:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 16-10-2017 14:49:12

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Tu as raison j'ai eu la main lourde sur l'EFI, vais reduire.

concernant le la taille que j'avais alloué au "/" je l'avais compris dans le sens Linuxien du terme à savoir la Racine, qui comprenait non seulement les répertoires et fichiers nécessaires à faire tourner Kali (quelques MO/GO) mais aussi les autres répertoires qui se situent sous la racine (utilisateurs entre autre incluant les differents paquets qui seraient installé par la suite ainsi que tous les documents qui seraient crées).
Du coup j'ai du mal à saisir la difference entre le partitionnement automatique de l'espace dispo (voir photo) avec lequel il te crée automatiquement une partition SWAP de quelques gigas et tout le reste sur une partition "/" (j'en deduis donc que cela inclue aussi les sous répertoires (home, dev, tmp,usr.......)
Et le partitionnement full manuel ou la partition SWAP sera crée manuellement, la partition "/" sera aussi crée manuellement avec seulement quelques GO pour n'accueillir que le systeme et enfin la partition /home qui sera partitionnée avec le reste de la mémoire.
Quel intérêt peut il y a voir à partitionner /home séparément si il est lui même inclue dans le partionnement de "/" ? (navré par avance si mes questions peuvent te sembler stupides).
Photo 1 : Partionnement auto : Ne crée qu'un SWAP et un "/" :
1508161279-20171016-145952.png

Photo 2 : Ma partition EFI revisitée en detail :
1508161426-20171016-145848.png
Photo 3 ma proposition de partitionnement
1 GO EFI
8 GO SWAP
2 GO / (syteme)
Le reste en /home
Qu'en penses tu ?
1508161660-20171016-151400.png

Encore un grand merci pour ton support

Hors ligne

#11 16-10-2017 15:43:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

2 Go pour le système, ça me paraît bien petit. A moins que tu veuilles installer un système minimal.

Le partitionnement automatique est à éviter si on sépare /, /home, /var, tmp et le reste car les tailles définies automatiquement ne sont pas toujours adaptées.

Si tu n'es pas sûr des tailles à allouer, tu peux utiliser LVM (en manuel), ce qui permet de redimensionner les volumes logiques plus facilement que des partitions.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 17-10-2017 15:33:12

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Distri installée.
Juste eu à changer l'ordre boot loader dans le Bios pour mettre Kali en 1er afin d'avoir le GRUB prendre le relais.
Encore merci pour ton support.
Je mets en RESOLU

Hors ligne

#13 11-05-2018 13:05:04

encoreunnouveaupseudo
Membre
Distrib. : DF Linux
Inscription : 11-05-2018

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde Debian et j'aimerais faire comme _john_doe à savoir installer Kali Linux et W10 en dual boot mais sur deux disques séparés (SSD 2.5 pour W10 et Msata pour Kali) mais je suis loin d'avoir compris comment gérer l'installation et le GRUB.

Pouvez-vous m'apporter vos précieuses lumières ?

Merci !

Julien,

Hors ligne

#14 11-05-2018 13:06:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

Yep encoreunnouveaupseudo !

Afin que chaque post soit un tuto résolu pour tous, ouvre ton propre post dans la même section.
Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !  big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 11-05-2018 13:11:59

encoreunnouveaupseudo
Membre
Distrib. : DF Linux
Inscription : 11-05-2018

Re : Dual boot 2 disques durs Windows / Debian ou mettre GRUB [RESOLU]

smolski a écrit :

Yep encoreunnouveaupseudo !

Afin que chaque post soit un tuto résolu pour tous, ouvre ton propre post dans la même section.
Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !  big_smile



Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums