logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2017 20:05:27

vodario
Membre
Inscription : 15-10-2017

vps : des sous-domaines et un hostname... ?

Je découvre debian, le vps... Pas simple... Mais je résiste à la tentation de tout jeter !:D

Première grosse question et blocage total :scratchhead.gif

Je décris :
J'ai un domaine  (ex. mondomaine.com) qui pointe sur un hébergement web classique que je voudrais conserver
J'ai configuré un sous-domaine (groupe.mondomaine.com) qui pointe vers un vps (DNS : groupe.mondomaine.com A ipduvps)
Le service VPS (pulseheberg) me propose de renseigner un host-name ; je donne groupe et donc le server name est groupe.mondomaine.com

Lamp parfaitement installé. J'ai une jolie page Apache2 sur groupe.mondomaine.com

Maintenant : je veux faire cohabiter "nextcloud" et aussi "wordpress" et pourquoi pas à terme un autre 'service' comme moodle.
Je voulais mettre nextcloud en "sous-domaine" et pouvoir diffuser l'adresse à mes amis nextcloud.mondomaine.com.
idem avec phpmyadmin que je voudrais atteindre en tapant phpmyadmin.mondomaine.com
Et je bloque. Aucune idée sur quoi, où, comment ...

Comment avoir une adresse cloud.mondomaine.com alors que l'adresse de mon vps est déjà avec un sous-domaine (groupe)... Un sous-domaine de sous-domaine ? Je crois bien que ça n'existe pas ! comprends pas...

Help !

Dernière modification par vodario (15-10-2017 20:09:20)

Hors ligne

#2 15-10-2017 20:19:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : vps : des sous-domaines et un hostname... ?

Un sous-domaine de sous-domaine ? Je crois bien que ça n'existe pas !


Si, tu peux en faire une infinité en fait. a.b.c.d.e.f.g.h.com est tout à fait possible comme site. Nolimit fais-toi plaiz.

Dernière modification par otyugh (15-10-2017 20:21:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 16-10-2017 08:20:37

vodario
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : vps : des sous-domaines et un hostname... ?

smile c'est super de pouvoir empiler les sous-domaines ! Merci !

Bon, mais j'ai suivi ce tuto de config debian9 ( https://udona.fr/sysadmin/installer-ser ... 9-stretch/) et ça ne marche pas...

"Apache fonctionne sous forme de virtual-host, dans des fichiers de configuration. Pour nous simplifier la tache j’ai pour habitude de créer un template pré-configuré, qui va permettre de déployer un site rapidement sans aller chercher la doc."

# On se rend dans le dossier en question
# cd /etc/apache2/sites-available/
# On créer un template et on y ajoute
# vim template.conf

<VirtualHost *:80>
ServerName
ServerAlias

DocumentRoot /var/www/

<Directory /var/www/>
Options -Indexes +FollowSymLinks
AllowOverride All
Require all granted
</Directory>
</VirtualHost>

Après installation de phpmyadmin dans /var/www
pour le rendre disponible sur le sous-domaine phpmyadmin.monsupersite.fr. Configuration et activation sur le serveur web pour rendre le panel disponible via internet.


# Création virtual host pour phpmyadmin
cp /etc/apache2/sites-available/template.conf /etc/apache2/sites-available/phpmyadmin.conf

# On modifie la configuration
vim /etc/apache2/sites-available/phpmyadmin.conf

<VirtualHost *:80>
ServerName phpmyadmin.monsupersite.fr
ServerAlias www.phpmyadmin.monsupersite.fr (  :icon_sad: déjà, là pour ma part, c'est confus ! faut-il respecter cette arborescence ?)

DocumentRoot /var/www/phpmyadmin

<Directory /var/www/phpmyadmin>
Options -Indexes +FollowSymLinks
AllowOverride All
Require all granted
</Directory>
</VirtualHost>

# On active le site et ont reload
a2ensite phpmyadmin && service apache2 reload



J'obtiens un "Ce site est inaccessible.
Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur phpmyadmin.mondomaine.com."

J'avoue ne pas trop comprendre ce que je fais non plus ! crash.gif

Hors ligne

#4 16-10-2017 08:26:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : vps : des sous-domaines et un hostname... ?

Salut wink

La.propagation des DNS peut prendre plusieurs heures. Si tu viens juste de déclarer ton sous-domaine c'est peut-être ça le problème.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 16-10-2017 09:52:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : vps : des sous-domaines et un hostname... ?

Salut vodario et bienvenue sur df !

Utilise les balises du forum pour indiquer les configurations (Autre code) et les Commande (user ou root) que tu indiques, ainsi, tes posts seront plus clairs pour tous.
Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 16-10-2017 11:00:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : vps : des sous-domaines et un hostname... ?

vodario a écrit :

Bon, mais j'ai suivi ce tuto de config debian9 ( https://udona.fr/sysadmin/installer-ser ... 9-stretch/)


Le lien est tronqué, donc impossible de savoir ce que tu as fait. La partie que tu as citée ne concerne que la configuration du virtualhost dans Apache.
Il manque le plus important : créer l'enregistrement A liant le sous-domaine et l'adresse IP dans la zone DNS de ton domaine. Est-ce que cela a été fait ?
Et pas besoin d'empiler les sous-domaines. On peut faire pointer autant de noms de domaine qu'on veut comme phpmyadmin.mondomaine.com ou nextcloud.mondomaine.com vers la même adresse IP.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums