logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2017 13:17:37

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

[Résolu] Gnote : perte de données

Bonjour,

Cela fait près d'un mois que j'édite des notes sur Gnote. ces notes me permettent d'avoir rapidement accès à des infos sans les ouvrir dans office ou autre.

Voila hier nuit, j'y travaillait, et mon pc s'est planté.

Je redemarre et la note que j'éditais le plus, très très long, sur lequel j'étais quand le plantage a eu lieu N'EXISTE PLUS

Sincèrement je suis perdu. C'est la seule note qui a disparu.
Je vais dans .local/share/gnote, et j'ouvre toutes mes notes sans retrouvé ma note perdue.

Sincèrement je suis mal là, même très mal.

Une solution d'urgence svp? un script ou c'est peut être enregistrer dans une base fichier, je sais pas, mais aidez moi s'il vous plait.

merci déjà

Je suis sous débian / 9 4.9.0-4-amd64

Dernière modification par sajreborn (17-10-2017 15:56:01)

Hors ligne

#2 16-10-2017 13:48:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

Bonjour
Utilise la commande find pour retrouver ton fichier

Mettre en place une sauvegarde de tes données tu feras -yoda-sabre.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 16-10-2017 13:57:51

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

une sauvegarde, oui, à l'avenir, mais dans l'immediat, si je peux déjà recupérer, sinon je dois tout retaper et je ne me souvient plus de grand chose.

J'ai déja utiliser grep car je me souvient de certaines phrases saisie. mais rien.

J'ai voulu utiliser photorec pour retrouver mes données, mais j'ai 800Go de donnée et je ne sais pas comment lui dire de ne chercher que les .note (spécifique à Gnote)

J'ai aussi déja regarder dans lost+found, sans succès.

Je suis presque sans espoir

Hors ligne

#4 16-10-2017 14:31:19

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

y'a peut etre eu un malheureux glissage de fichier avec la souris , cela arrive et sur un ordi rapide tu t'en aperçois pas
Te souviens tu du nom donné a tes notes?
ou je suppose que par défaut le fichiers doit s'appeler notes, essai une recherche dans le home

find ~/ -iname 'note*'

et si cela donne rien sur le disque entier

find / -iname 'note*'


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 16-10-2017 14:40:11

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

En fait j'était en train d'éditer le fichier, et mon écran est devenu noir, et ca s'est éteint.
J'ai redemarrer et plus rien, toutes mes notes sont là sauf ma seule note.

En fait je n'accède même pas au fichier. note. J'ouvre juste Gnote et les titres de mes notes sont affichées

Hors ligne

#6 16-10-2017 14:53:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

ah oui ok donc le fichier s'ouvre bien , donc il semblerait que tes notes n'aient pas eux le temps d'être enregistré, auquel cas tu as tout perdu
Sur certain programme une sauvegarde automatique est créé le fichier sera du genre #note ou note~, mais de manière générale la sauvegarde est utilisé en cas de crash de l'application
Je n'utilise pas Gnote je ne saurais te dire si une option de sauvegarde automatique existe comme c'est le cas sur librecad ou libreoffice

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 16-10-2017 15:29:25

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 04-09-2017

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

Si le fichier était ouvert lors du plantage, il faudrait voir de ce côté. Le fait d’ouvrir un fichier ne l'efface pas lors d"un usage. La version précédente doit exister

Bonjour et merci

Hors ligne

#8 16-10-2017 17:32:19

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

seulement je ne sais plus ou chercher. Le dossier par defaut de gnote se trouve dans ~/.local/share/gnote

Hors ligne

#9 16-10-2017 19:31:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

et dans le dossier il y a quoi?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 17-10-2017 07:12:40

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

Apparemment vous n'utilisez pas Gnote. Bon je détail un peu. Gnote est juste une application pour la prise de note rapide, et moi je m'en sers pour y mettre des idées rapidement pour les exploiter après ou beaucoup plus tard. Il se presente comme une application qui affiche des sortes d´icone qui represente les titres des notes crées via le menu fichier de Gnote. Quand on cree une note, il ne demande pas d'enregistrer dans un lieu. Il a son repertoire par defaut comme cité plus haut.
Quand on va regarder dans ce dossier, il y a des fichiers avec des noms par defaut alpha-numérique et avec l'extension .note. Voila

Hors ligne

#11 17-10-2017 12:02:13

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

Bonjour,

J'ai une bonne nouvelle. OUF!

Bon tout d'abord merci à vous tous, vous êtes génial (ou géniaux, bref), vos idées m'ont orienté. je vous donne toute la procédure que j'ai faite.

Tout d'abord j'ai prié (J'ai dit que j'allais vous donner toute la procédure). Mes données étaient trop importantes.

Bon ensuite, j'ai cherché sur mon disque ext4 pour voir si le ficher n'a pas changé de répertoire par mégarde  comme me le disait  Privateer2. J'ai donc utiliser :

grep -i -H -r "une phrase dont je me souvient qui était dans mon fichier" /home/monId



Il a alors cherché partout sans rien trouver (même dans les .quelquechose qui se trouve à la racine du home utilisateur). Là j'ai flippé (J'ai en même temps connu un bon moyen de perdre du poids, bon ca c'est un autre topic. Je me suis en même demandé qu'es que cette vie, ou on accumule des choses pour les perdre plus tard...c'est aussi un autre topic).

j'ai encore prié (Oui je fais chier! tant mieux pour les constipés tongue! Toute la procédure il a dit).

Ensuite. J'ai utilisé photorec pour récupérer mes données, vous connaissez sans doute (ou pas!)  alors Là !!!! sur 800Go de données, presqu'une journée pour la récupération. Je précise que j'ai décoché dans photorec toutes les extensions, sauf tout ce qui est txt, afin de ne pas trop trainer et en plus mes données ne peuvent pas être récupérées dans des mpg, avi

Avec photorec j'ai récupéré les données vers /UnDisqueExterneDeRecup

Du coup il m'a renvoyé des.txt et plus: .h, .c, .dll, .java, etc

J'ai utiliser un

find /UnDisqueExterneDeRecup -name *.h -o -name *.c -delete -o -name *.ini -delete -o -name *.dll -delete

....etc.....

J'ai fait cela, afin de limiter plus tard mon champ de recherche que voila:

grep -i -H -r "une phrase dont je me souvient" /UnDisqueExterneDeRecup



Et YESSSS!!!!!, il m'envoi des fichiers txt contenant des extraits de mon texte original. J'ai ouvert un nouveau fichier et regrouper ces fichiers dans un seul endroit. Hé oui, mes données était dispersées dans plusieurs fichiers.

Alors dans l'enthousiasme j'ai décidé de faire une sauvegarde du fichier sur plusieurs supports, puis une sauvegarde de mes sauvegardes, puis une archive de cette sauvegarde que je sauvegarde ensuite.

Non non ne me dite pas que c'est trop, c'est même pas assez, je vais le mettre dans un cloud, un eath, et un water (si ca existe) big_smile

Mais franchement merci, en espérant que cela aidera quelqu'un un jour. Mais de grace, SAUVEGARDEZ VOS DONNEES, MEME SI C'EST PAS TOUT, PRENEZ CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT. PENSEZ SI UNE CATASTROPHE SE PRODUISAIT, QUELLES DONNEES SERAIENT PRIMORDIALES, SAUVEGARDEZ LES SUR 2 OU 3 SUPPORTS, PAROLE D'UN RESCAPE

Dernière modification par sajreborn (17-10-2017 15:57:26)

Hors ligne

#12 17-10-2017 14:02:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

Merci du retour cela servira sûrement a d'autre, du coup il me semble que tu peux passer en résolu
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.
/me a besoin de chocoDF pour le café coffeecup.gifout.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 17-10-2017 15:58:46

sajreborn
Membre
Distrib. : debian
Noyau : 4.9.0-4-amd64
Inscription : 16-10-2017

Re : [Résolu] Gnote : perte de données

c'est fait, Merci du lien, je me demandais comment passer en resolu

Hors ligne

Pied de page des forums