logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2017 11:02:58

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

WPA/WPA2

Bonjour

Bon j'ai essayé les solutions proposées, aucune ne fonctionnant je viens vers vous.

Je me connecte au wifi via une clef belkin N300. Qui fonctionnait très bien sous jessie.

Depuis stretch ce n'est plus el cas. Les pilotes sont bien installés et la clef voit les réseaux. Cependant impossible de s'y connecter.

Je suspecte un problème lié au WPA.

J'ai essayé avec deux hotspot différent (manière d'être sûr que ça ne vienne pas de la box)

wpasupplicant est bien installé.

/etc/network/interface est vide (ok ok, presque vide y'a le loop ;-) bref il est d'origine)

Voila, l'a plus d'idée le Juju ...

Si des fois ... vous ... ben je suis preneur ! wink

Dernière modification par araneus (16-10-2017 09:02:33)

Hors ligne

#2 24-09-2017 11:54:28

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : WPA/WPA2

Bonjour,

Le schéma de nommage des interfaces a changé et cela ne plaît pas forcément à NetworkManager, si :

nmcli device status


retourne un nom de périphérique wifi du type wlx0a1b2c3d4e5f (wlxMAC) on arrangera ça...

Hors ligne

#3 24-09-2017 12:14:17

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : WPA/WPA2

Dans le mile !

nmcli device status


wlx94103eea562c  wifi      déconnecté

Hors ligne

#4 24-09-2017 12:26:48

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : WPA/WPA2

Re-,

OK ; tu peux donc tenter la commande suivante (merci naguam) :

cp /lib/systemd/network/99-default.link /etc/systemd/network


et redémarrer ; un retour positif pourrait motiver un tuto.

Hors ligne

#5 24-09-2017 12:33:36

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : WPA/WPA2

Félicitations ! je n'aurais pas dû passer deux heures seul dessus ce matin ;-) Si j'ai bien compris il y a juste un fichier qui ne se trouve pas à sa place... C’était si "simple" que ça ?

En tous cas : Merci !!

ps : me semble qu'un tuto sera le bienvenu ;-)

Dernière modification par araneus (24-09-2017 12:34:17)

Hors ligne

#6 16-10-2017 09:02:23

araneus
Membre
Distrib. : debian stretch
(G)UI : gnome 3
Inscription : 05-02-2014

Re : WPA/WPA2

Bon il me faut éditer ce message et ôter le [Résolu]

Après plusieurs tests je vous le confirme : l'accès internet souffre de déconnexions intempestives. J'explique

après une ou deux minutes (durées aléatoires, entre 1min et 10min) les pages internet ne se chargent plus. Pourtant l'ordinateur ne donne aucun signe de ne plus être connecté au réseau wifi ... Seul moyen de le retrouver : éteindre le wifi et se connecter à nouveau.

Tests effectués avec mes vieux portables pour voir si ce n'est pas la clef 3G qui déconne : ben non, pas de déconnexion ...

Je ne vois aucune piste de travail ... sad

Hors ligne

#7 16-10-2017 11:13:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : WPA/WPA2

Bonjour

tests effectués avec mes vieux portables pour voir si ce n'est pas la clef 3G qui déconne : ben non, pas de déconnexion ...


Clef wifi tu voulais dire non?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 17-10-2017 06:44:04

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : WPA/WPA2

Sur ma tour avec archlinux, j'ai du installer un paquet nommé crda pour ensuite décommenter la region dans un fichier de config, ainsi je suis passé sur le reseau 5ghZ et plus de problème.
Sur debian, je kill et reset network-manager, sinon je reboot. J'ai jamais trouvé pourquoi, il me semble qu'un jour javais désinstaller network-manger, fais un script avec wpa_supplicant et dhclient, et le problème était résolu.

Sinon pour être sûr lors d'une perte wifi tu peu regarder dans dmesg

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

Pied de page des forums