logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2017 15:31:14

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Synaptic peu efficace

Bonjour.
Sur mon PC j'ai fait des mises à jour avec Synaptic : Recharger et tout mettre à niveau. Ca marche.
J'ai fait la même chose sur mon portable: Aucun fichier sélectionné.
J'ai utilisé ensuite l'outil de mise à jour présent dans les applications: Tous les paquets sont à jour.
Cela m'a paru étrange, j'ai donc en terminal root fait la bonne vieille commande "apt-get update  && apt-get upgrade" et là, 5 min de mises à jour.
Est-ce normal ce "laisser aller" de Synaptic  sur DF Linux Stretch ?
Merci

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#2 16-10-2017 18:35:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Synaptic peu efficace

Bonjour,
Possible que ça vienne encore du paquet software-properties-gtk
ou alors d'une installation d'une bêta de DFlinux

Hors ligne

#3 17-10-2017 08:44:04

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Synaptic peu efficace

Bonjour.
-Je n'ai pas installé une version Béta .
-Software-properties-gtk n'est pas installé sur mon PC bureau et pourtant Synaptic fonctionne.

Je vais cependant installer ce soft sur le portable pour voir ce que cela donne.

Dernière modification par manet42 (17-10-2017 08:44:25)


PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#4 17-10-2017 10:19:59

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Synaptic peu efficace

Software-properties-gtk n'est pas installé sur mon PC bureau et pourtant Synaptic fonctionne.


C'est ce que j'indique, ce paquet est installé sur DFlinux et il a déjà créé des problèmes avec les clés lorsque l'on consulte les dépots via Synaptic.
Ce paquet n'est pas nécessaire à Synaptic.

Hors ligne

#5 18-10-2017 08:43:33

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Synaptic peu efficace

Bonjour.
Merci.
On peut donc supprimer ce paquet sur mon portable avec DF linux ? Je vais essayer.
Cordialement.

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#6 18-10-2017 13:43:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Synaptic peu efficace

Oui par contre ça désinstalle  aussi les paquets qui en dépendent, je ne sais plus exactement lesquels sur DFlinux

Hors ligne

#7 18-10-2017 14:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Synaptic peu efficace

Bonjour,

[...] ce paquet [software-properties-gtk] est installé sur DFLinux et il a déjà créé des problèmes avec les clés lorsque l'on consulte les dépôts via Synaptic.

Pas sur DFLinux, justement... pas « nativement » en tout cas : il est possible de reproduire le problème mais il faut vraiment le faire exprès (déjà « expliqué » par ailleurs).

Ce paquet n'est pas nécessaire à Synaptic. [...] par contre ça désinstalle aussi les paquets qui en dépendent [...]

Seul le paquet gnome-software en dépend directement, me semble-t-il... et comme ce dernier n'est pas installé sur DFLinux... quoi qu'il en soit, il est loyal de commencer par ça :

apt-cache rdepends --important software-properties-gtk

et/ou

sudo apt-get -s remove --purge software-properties-gtk


C'est-à-dire par une simulation, d'autant qu'il n'est pas certain que la suppression résolve le problème !

Dernière modification par èfpé (18-10-2017 14:56:42)

Hors ligne

#8 18-10-2017 15:02:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Synaptic peu efficace

apt-cache rdepends software-properties-gtk
 


software-properties-gtk
Reverse Depends:
  gnome-packagekit
  synaptic
  gnome-software


Je n'ai pas assez pratiqué DFlinux pour savoir lesquels sont installés et pas le temps de chercher.
Ce paquet software-properties-gtk n'est peut-être pas la cause du problème en effet.
On n'a jamais compris (je crois ?) pourquoi sur handylinux on avait autant de mises à jour du système sur les backports, ça sera peut-être pareil ici, on ne saura pas la cause de cette non prise en compte des paquets à mettre à jour.

Edit :

apt-cache --important rdepends software-properties-gtk
 


software-properties-gtk
Reverse Depends:
  gnome-software


du coup s'il n'y a pas gnome-software, la suppression ne devrait pas poser de gros problème
Edit 2 : j'ai vérifié le paquet gnome-software n'est pas présent par défaut sur DFlinux, sa présence par défaut sur DFlinux vient comme paquet recommandé

Hors ligne

#9 18-10-2017 15:38:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Synaptic peu efficace

Re-,

Ta première commande et son retour ne peuvent que générer de la confusion : software-properties-gtk est une dépendance (vraie) pour gnome-software, un paquet recommandé pour gnome-packagekit, et un paquet suggéré pour synaptic.

Dernière modification par èfpé (18-10-2017 15:48:42)

Hors ligne

#10 18-10-2017 16:01:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Synaptic peu efficace

oui j'ai vérifié, tout dépend si manet42 a installé depuis le paquet gnome-software ou pas.
Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il faut les trois commandes et savoir avec précision si  software-properties-gtk est un recommandé ou un suggéré, comme ce n'est pas une "vraie" dépendance sa désinstallation ne supprimera pas les paquets pour lesquels il est un recommandé ou un suggéré.
Et le fait que ce n'est pas une vraie dépendance se voit comme synaptic et gnome-packagekit ne sont pas dans le retour avec --important

Ah zut, je viens de voir que tu as supprimé les commandes, je les remets ici car je ne les connaissais pas, ça peut être utile :
Pour avoir les paquets qui ont software-properties-gtk comme dépendance "vraie" et recommandée

apt-cache rdepends --no-suggests software-properties-gtk


Pour avoir les paquets qui ont software-properties-gtk comme dépendance "vraie" et suggérée (ces dernières ne sont pas installées par défaut)

apt-cache rdepends --no-recommends software-properties-gtk


Pour avoir les paquets qui ont software-properties-gtk comme dépendance "vraie"

apt-cache rdepends --important software-properties-gtk

Hors ligne

#11 19-10-2017 08:51:15

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Synaptic peu efficace

Bonjour.
Je n'ai pas installé gnome-software.
Software-properties-gtk est installé.
Ce soir j'essaye de le supprimer;et vous donne la suite
Merci

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#12 19-10-2017 08:59:32

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Synaptic peu efficace

Bonjour
ce peut être un soucis dans les préférences de synaptic, mais si tu as rien touché de ce coté y'a pas de raison

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 19-10-2017 18:15:29

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : Synaptic peu efficace

Software-properties-gtk supprimé.
Logiciel de mise  à jour: Pas de mises  à jour
Synaptic: Recharger: pas de fichier sélectionné
Tout mettre à niveau: pas de fichier sélectionné
Semble normal, des mises à jour faites il y a deux jours (apt-get ....)
Séléctionner la totalité des mise à jour  dans synaptic:
xserver-common .......
xserver-xorg-core......
xserxer-org-légacy......
J'ai fait "appliquer"

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

Pied de page des forums