logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2017 16:51:42

xavier76
Membre
Inscription : 09-08-2013

Raid 1 logiciel et installation Linux

Bonjour ,
J'ai un PC avec une carte Raid silicon image . Testée sous Windows j'ai monté le raid avec l'utilitaire de la carte et j'ai tester la soliditée du Raid ( rebuild ...) .
Voulant faire un Nas avec ce PC ,j'ai testeé Freenas, openvault média et yunohost et Débian .
Voici ma problématique:   je vois toujours 2 disques sous la distribution ou sous les utilitaires NAS , je ne m'attendais pas à cela ,pensant que la carte Raid matériel représentais qu'un seul disque ( comme windows) ce qui est en soit déroutant car je pourrais utiliser les 2 disques séparément mais me semble contre-indiqué pour du raid mirroring !!!
je peux même faire du Raid logiciel avec !!!

Qu'en pensez-vous ?     

Est ce normal par rapport à Linux ?   dois je ajouter un pilote Raid ?   etc ...

Merci d'avance

Xavier

Hors ligne

#2 22-10-2017 17:40:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Raid 1 logiciel et installation Linux

Cette carte fait du vrai RAID matériel ou du pseudo-RAID matériel qui est en fait du RAID logiciel géré par son BIOS et par un pilote de l'OS (fakeRAID) ?
Si Linux la voit comme un contrôleur SATA avec deux disques indépendants, c'est probablement du fakeRAID. Dans ce cas tu as deux options :
- Utiliser ce RAID avec le paquet dmraid (il faut passer une option au démarrage de l'installateur Debian pour l'activer) qui devrait gérer ce type contrôleur (Silicon Image est listé dans la description), sachant que dmraid n'est pas toujours considéré comme très fiable.
- Ne pas utiliser ce RAID et utiliser le RAID logiciel natif de linux avec mdadm, qui est fiable et fonctionne avec n'importe quel contrôleur SATA (donc facile à remplacer si HS). L'inconvénient est que la mise en place d'un amorçage redondant sur le RAID logiciel est un peu plus compliquée.

Si tu veux faire un dual boot avec Windows, tu es un peu obligé d'utiliser le fakeRAID car Windows ne gère pas le RAID logiciel de Linux.

Dernière modification par raleur (22-10-2017 17:41:23)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-10-2017 18:17:47

xavier76
Membre
Inscription : 09-08-2013

Re : Raid 1 logiciel et installation Linux

Merci , je ne vais pas utiliser Windows .
Par contre je vais passer en raid soft mais faudra t il que je fasse d'abord le raid puis refaire l'installation de yunohost ou alors le raid logiciel va me permettre de copier la 1ere installation sur le 2 eme disque ?  ( ce que ferais un raid Hard )

Xavier

Hors ligne

#4 22-10-2017 18:27:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Raid 1 logiciel et installation Linux

Toujours le RAID en premier. Le RAID, même matériel, ce n'est pas un système qui duplique les données d'un disque sur l'autre. C'est un système qui se présente comme un disque virtuel, et quand on écrit dans ce disque virtuel ça écrit sur tous les disques physiques membres de l'ensemble RAID.

Dernière modification par raleur (22-10-2017 18:29:20)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums