logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2017 16:04:25

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

[Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Bonjour

Je reviens sur une question posée une première fois mais avec une précision.

Il ne s'agit que d'un PC à usage de Bureautique et d'Internet sans téléchargement ni jeux.

Je me limite au matériel neuf qui bénéficie d'une garantie de 2 ans (+ 2 ans de ma carte bancaire) soit 4 ans ce qui ne peut s'appliquer au matériel d'occasion qui n'est garanti que 6 mois ou un ans maxi. Or la différence de prix est minime et insuffisante pour justifier une occasion. 

J'ai donc examiné deux PC : le LENOVO Ideapad I3 et Asus R541 qui sont sensiblement équivalents et amplement suffisants en performances et prix. Il semblerait que Asus bénéficie d'une discrète meilleure cote en matière de fiabilité encore que tous ont leurs lots de déçus.

Mais ma question porte surtout sur la possibilité de créer un dual boot Window 10 fourni automatiquement et Debian. Or sur les notices des PC il est indiqué ceci :

- pour lenovo il existe deux modes d'amorçage : UEFI et Legacy mais ceci signifie-t-il qu'il est possible d'installer cote à côte les deux OS ?

1508079114.png

- pour Asus il est indiqué le moyen d'atteindre le bios et de modifier

1508079176.png

1508079218.png

J'avoue ne pas être certain de la possibilité de dual boot sur ces machines

Dernière modification par Caton (24-10-2017 16:35:17)

Hors ligne

#2 15-10-2017 17:45:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

L'extrait de documentation de Lenovo que tu as mis en copie est un gros tas d'inepties.
Windows x64 est compatible avec l'amorçage EFI depuis Vista. Linux est compatible depuis belle lurette.
Le vrai problème avec l'amorçage EFI, c'est que les firmwares UEFI sont pour la plupart complètement buggés, ce qui peut compliquer la mise en place de l'amorçage d'une distribution GUN/Linux.

En tout cas si tu veux pouvoir choisir l'OS dans le menu de GRUB, il faut installer Debian dans le même mode d'amorçage que Windows.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-10-2017 18:18:32

Anonyme
Invité

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Bonjour,
J'ai acheté un Lenovo Thinkpad E330 d'occasion avec W7 préinstallé. Avec Linux, je préfère du pro qui a déjà servi à du matériel grand public neuf.
J'ai réduit la taille de la partition W7 au strict mini et aucun problème d'installation de Linux, tout fonctionne y compris les touches spéciales et l’hibernation.
Une garantie de quelques années sur de l’informatique ne représente pas grand chose à mon avis, seules les données ont encore de la valeur 4 ans après.
Sans hésitation je prendrais le Thinkpad T530 15;6", SSD avec I5 et 8 GB de RAM que je viens de voir à 350 €.

#4 16-10-2017 07:56:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Bonjour,

Pour info, il y a des occasions garanties 2 ans. Et les ordis grand public sont très bien dimensionnés pour tomber en rade une fois la garantie expirée hmm (Il ne durent pas beaucoup plus longtemps en tout cas.)

Un exemple : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 35606.html
PC Portable d'occasion professionnel - Lenovo ThinkPad T430 Intel Core i5-3320M 2,60GHz 4Go 320Go DVDRW 14" Windows 10 - 390€ avec la garantie 2 ans.

Je possède deux Thinkpads (un X220i et un W540) tous les deux avec UEFI et Windows 7 et 10 respectivement. J'ai installé Debian sans aucun problème sur les deux en dual-boot wink

Hors ligne

#5 16-10-2017 09:17:08

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Bonjour

Un produit d'occasion est un produit d'occasion même si au départ il s'agit d'un appareil (ou d'un véhicule) de qualité : il n'y a aucune comparaison entre un véhicule à étoile (sans pub) qui a roulé pépère pendant 5 ans avec un conducteur soigneux qui l'a conduit à mi compte tour sans jamais atteindre la zone rouge et le même utilisé en "conduite sportive" pied au plancher, usant embrayage et freins.

Il en est de même des PC même de très bonne qualité (je ne mets nullement en doute votre avis sur celle du Thinkpad) mais tous ont une durée de vie limitée selon leur usage : intermittent comme mes PC Toshiba (j'ai encore un T3200 datant des années 90 qui fonctionne toujours ... puis un Tecra de 2002 un peu dépassé mais toujours bon pied bon oeil, et enfin leSatellite A100 de 2007 utilisé par mon fils qui l'a laissé tourner jour et nuit et qui donne des signes de faiblesse ..)

Or on ne peut connaître l'origine et l'utilisation des Thinkpad vendus sur le site laptop : coment ont-ils fonctionné en permanence ou par intermittence, pendant combien de mois ou d'années, dans quelles conditions, en atmosphère ventilée ou pas, avec une entrée d'air libre ou obstruée, malmenés ou pas ????

le tout pour une somme de 329 + 40 € de garantie 2 ans qui n'est pas négligeable ....

certes leur coque est solide mais cela ne préjuge pas de l'intérieur

Hors ligne

#6 16-10-2017 09:52:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Je vois plus un ordi d'occasion comme un ordi qui tourne depuis quelques années sans soucis, et qui n'a donc aucun défaut de fabrication smile

Mais étant complètement largué sur le matériel neuf, je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent. Mes seuls conseil :
- regarder la réparabilité et l'évolutivité (sur iFixit par exemple.)
- Trouver des témoignages d'installation de distributions GNU/Linux réussies.
- Privilégier un modèle à CPU + GPU Intel. (nVidia = pilotes propriétaires = problèmes. Un ensemble CPU + GPU AMD peut convenir aussi, je ne connais pas trop. Pas du hybride Intel + AMD en tout cas.)

Hors ligne

#7 16-10-2017 11:40:28

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 04-09-2017

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

En Belgique, il y a ceci : https://media-monster.be/

Bonjour et merci

Hors ligne

#8 17-10-2017 04:35:38

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Bonjour Caribou et merci de votre réponse.

C'est bien pour cette raison que j'avais crée ce fil afin de récolter quelques avis sur les possibilités d'installation réussies de Debian en dual-boot.

Vous me confirmez ce que j'avais déjà aperçu dans un forum à savoir de choisir avec un processeur Intel une carte graphique Intel intégrée.

S'agissant du choix neuf ou occasion, c'est un risque que je veux pas courir et qui pour moi ne se conçoit que si l'écart de prix était du simple au double .... et encore

En effet, il s'agit d'obtenir pour une même somme soit une Polo ou une Clio neuve soit une Mercedes d'occasion dépourvue de date d'immatriculation, sans carnet d'entretien, sans kilométrage, avec pour toute garantie la bonne parole du vendeur ce qui malheureusement de nos jours ne vaut guère plus que ce que valent les roses : l'espace d'un printemps ....

Hors ligne

#9 17-10-2017 07:27:24

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Je ferais une autre métaphore : le choix entre un scooter chinois neuf ou une harley-davidson d'occase. smile
Je plaide pour l'occase, dont les modèles pro sont très connus pour leur compatibilité avec GNU/Linux également. Mais si ta décision se porte sur du neuf, je ne te serai d'aucune aide, ne connaissant plus ce marché.

PS : une autre raison personnelle pour laquelle je n'achète plus de neuf.

Hors ligne

#10 17-10-2017 16:18:19

_john_doe
Membre
Inscription : 15-10-2017

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Pour ma part je pense que le plus important à vérifier lorsque l'on envisage un dual boot Windows / Debian c'est que le secure boot soir désactivable dans le menu UEFI. En effet certaines marques (voir certains modeles de certaines marques) ne jugent pas utiles d'inclure cette fonctionnalité dans leur BIOS.
Ensuite sur un modele d'occasion se pose la question du mode legacy Vs UEFI. Sachant que les 2 OS devront fonctionner sur le meme mode.

Hors ligne

#11 18-10-2017 15:15:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

J'ai pu désactiver le secure-boot et installer Debian en dual-boot UEFI avec Windows sur mes deux Thinkpads (W540 et X220i). Tout marche nickel.
L'idéal serait que tu trouves un retour d'expérience similaire sur l'ordi que tu achèteras quel qu'il soit.

Hors ligne

#12 22-10-2017 15:16:54

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

Bonjour caribou

J'ai reçu une réponse du SAV ASUS qui me dit ceci :

je note que vous souhaitez désactivé le secure boot.

Je vous prix d'accéder au Bios et tapez sur F7, le mode d'affichage change.

- Changer le Fast boot en "desable"

- Platform en Mode "user"

- Secure Boot en "desable"

Cela suffit-il pour installer Debian ?  un linuxien a-t-il une expérience ?

Hors ligne

#13 23-10-2017 14:22:55

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Terminé] Quel PC familial (non gaming) pour un Dual Boot Debian-W10

C'est suffisant pour booter sur un autre système que Windows, mais ça ne garantit pas du tout la suite. (La reconnaissance du matériel par Debian notamment.)

Dernière modification par Caribou22 (23-10-2017 14:23:16)

Hors ligne

Pied de page des forums