logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2017 15:18:39

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

[résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Salut à tous !

Hier, alors que j'utilisais ma tour normalement, sans que rien de particulier ne se passe, tout s'est tout d'un coup bloqué, plus possible de faire quoi que ce soit, et l'image sur mes deux écrans était recouverte de traits bizarres (un peu comme quand j'essaie de lancer Windows, voir plus bas). Après un redémarrage brutal (seule solution dans cette situation), des bugs graphiques, des symboles bizarres partout, et plus moyen de lancer aucun système d'exploitation. Un peu d'explication en photo, avec Debian Jessie :

37913041876_bd35cc29e7_m.jpg 37913030746_dd5e3ae23d_m.jpg 37256631804_90e0489d17_m.jpg

Après ça plus rien, ça reste bloqué sur l'écran noir.

Avec Windows 7 :

37935785482_2c5af2a1a0_m.jpg 37256596634_46e07f5ecb_m.jpg

Là encore, ça reste bloqué sur l'écran de chargement

Avec un Live-CD de Debian :

37256580044_d5b6f548ce_m.jpg 26190918369_b8fe93ce97_m.jpg

Encore bloqué sur un écran noir...

Etant donné l'impossibilité de lancer un système quel qu'il soit, je penche donc je suis pour un problème matériel. Deux questions, donc.

D'abord, est-ce ce genre de problème vous dit quelque chose ? Est-ce que ces seules informations vous font penser à une cause possible de la panne ?

Et ensuite, si ce n'est pas le cas, sachant qu'en lançant le recovery mode je peux taper des commandes (dont le résultat s'affiche de manière dégueulasse avec plein de caractères bizarres partout, mais c'est mieux que rien), quelles commandes puis-je essayer pour tenter d'identifier le problème ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par Ralph W. Llama (27-10-2017 16:22:36)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#2 27-10-2017 15:45:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Je ne peux pas voir les images d'où je suis, mais la description me fait aussi penser à un problème matériel conduisant à la corruption du contenu de la mémoire vidéo de la carte graphique.
Eléments possibles en cause : alimentation, carte mère, RAM, carte graphique.

Examen visuel à la recherche de condensateurs électrolytiques gonflés ou crevés sur la carte graphique, la carte mère et si possible le circuit imprimé de l'alimentation, de traces de surchauffe (gonflement, brunissement) du circuit imprimé de la carte graphique au verso du GPU. Vérification de l'état des ventilateurs et radiateurs (vitesse et couple, poussière) du processeur, de la carte graphique et de la carte mère.

Si possible faire un test croisé pour chaque élément suspect, en commençant par le principal qui est la carte graphique. Cette carte dans un autre PC, et une autre carte dans ce PC.

Dernière modification par raleur (27-10-2017 16:05:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-10-2017 16:05:46

jcj33
Membre
Lieu : Dordogne
Distrib. : df linux 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 08-07-2016

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Bonjour.
Je me trompe peut être, mais il me semble que cette carte mère est équipée d'un chipset graphique intégré GForce 6100. Dans ce cas essayer de brancher l'écran directement sur la carte mère après avoir retiré la carte graphique (AGP ou Pci express), et éventuellement modifié le bios. Si OK, c'est bien la carte graphique qui est en cause.

Hors ligne

#4 27-10-2017 16:05:49

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Merci pour ta réponse ! Effectivement, en virant la CG et en branchant un des écran sur le port VGA de la CM ça fait disparaître les symboles bizarres. Mais je n'arrive pas à lancer le système... probablement un problème de pilotes, vu que j'utilisais les pilotes propriétaires nvidia. En tout cas le live-CD se lance. Je vais continuer sur cette voie, je pense qu'on a la solution.

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#5 27-10-2017 16:10:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Ralph W. Llama a écrit :

Mais je n'arrive pas à lancer le système


L'interface graphique, tu veux dire ? Le lancement du système ne devrait pas dépendre de la carte graphique.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 27-10-2017 16:10:51

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Salut,
J'ai eu un problème de démarrage il ya peu que j'ai résolu en réinstallant la pile de la carte mère ... au cas ou ... 
bonne chance

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#7 27-10-2017 16:14:02

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

raleur a écrit :

Ralph W. Llama a écrit :

Mais je n'arrive pas à lancer le système


L'interface graphique, tu veux dire ? Le lancement du système ne devrait pas dépendre de la carte graphique.



Oui, je me suis mal exprimé. Le système se lance, je peux ouvrir un tty, mais pas xorg. Je vais désinstaller le pilote nvidia pour voir...

EDIT : et hop, ça marche ! Problème résolu, c'était bien la carte graphique. Reste une question : est-elle nécessairement foutue ? Je ne vois rien de visiblement endommagé dessus, faut que je la teste sur une autre tour, mais pour ça faut que je monte une autre tour (j'ai tout ce qu'il faut, mais en vrac dans une armoire). En tout cas merci à vous !

Dernière modification par Ralph W. Llama (27-10-2017 16:20:53)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#8 27-10-2017 16:40:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Ralph W. Llama a écrit :

est-elle nécessairement foutue ? Je ne vois rien de visiblement endommagé dessus


Parfois les condensateurs gonflent par en-dessous sans déformation de l'enveloppe métallique, on ne le voit que par leur pastille de caoutchouc de la base inférieure qui est descendue et s'est plaquée contre le circuit imprimé.

Parfois, il s'agit d'une détérioration de billes de soudure qui assurent les contacts électriques entre le GPU ou les puces de RAM et le circuit imprimé, causée par une surchauffe ou par des contraintes mécaniques. C'est invisible sauf aux rayons X. On peut tenter une réparation de fortune par refusion au four ou au pistolet à air chaud (type décapeur thermique) mais ce n'est pas toujours efficace ou pas très longtemps.

Parfois c'est carrément le GPU lui-même ou une puce de RAM qui est défecteux.

Dernière modification par raleur (27-10-2017 16:42:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 27-10-2017 19:03:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

Maintenant je peux voir les images.

Ces lignes verticales et ces motifs réguliers me font pencher pour des soudures défectueuses sur le GPU ou la RAM vidéo ou une panne de l'un de ces composants eux-même.

Des condensateurs défectueux ou une alimentation insuffisante produiraient des défauts plus aléatoires.

Dernière modification par raleur (27-10-2017 19:06:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 28-10-2017 09:41:09

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [résolu] Identifier un problème matériel : impossible de booter

OK, je vois, bah je vais pas batailler de toute façon, je vais me procurer une autre CG, et tout ira bien.

Merci encore !

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

Pied de page des forums