logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2017 15:29:30

leodeb
Membre
Inscription : 28-10-2017

Problème au démarrage de debian juste après installation

Bonjour,

J'ai récemment installé Debian 9 en dualboot sur mon PC. L'installation s'est très bien passée, et j'ai ensuite voulu configurer mon nouvel environnement. J'ai donc installé divers paquets, un peu à l'aveugle je l'avoue car je ne m'y connait pas trop.

J'ai ensuite éteint mon ordinateur pour la première fois depuis l'installation complète. Et aujourd'hui, en voulant le rallumer je tombe sur le message d'erreur ci-joint après avoir lancé debian via grub (désolé je n'ai aucune idée de comment copier le texte numériquement). Je ne sais pas quel est le rapport avec une usb3 ou du bluetooth, en me renseignant j'ai pu supposer que le problème venait peut être de grub. En tout cas le démarrage ne va pas plus loin et je n'ai plus qu'à éteindre mon ordi avec le bouton power.

file-Re9adcd8dd6772a001e6f0c4ead9d43c1

Notamment, pendant l'installation des paquets, j'ai voulu essayer d'installer Steam car il me semblait qu'il était possible de le faire sous Linux. Divers paquets étaient demandés, je les ai installés pour finalement me rendre compte que Steam ne marchait pas et que mon apt update affichait un énorme message et ne faisait rien. J'ai fait un apt -f install, il a supprimé et ajouté des paquets, j'ai supprimé Steam et tout semblait redevenu normal. Mais le problème vient peut être de la, il est clair que je ne comprenait pas tout ce que je faisait.

Je crois que j'ai la possibilité de lancer debian en mode maintenance et peut être taper quelques lignes de commande mais je n'ai aucune idée de quoi faire. J'imagine que la solution peut être à trois niveaux : debuguer l'erreur au démarrage et continuer ma vie comme avant, utiliser une commande de backup s'il en existe une pour récupérer une version sans le bug, ou réinstaller totalement debian sans trop abimer mon PC, ce qui revient à peu près au même..

Pourriez vous m'aider et me guider dans la recherche d'une de ces trois solutions ? Je suis très curieux de comprendre plus en profondeur de Linux (je suis en école d'informatique, ça me ferait pas de mal), mais j'ai l'impression d'avoir déjà assez agi sans savoir ce que je faisait. Merci d'avance et désolé pour le pavé !

Hors ligne

#2 31-10-2017 23:14:28

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : Problème au démarrage de debian juste après installation

Référence du PC?

Ensuite , à tu déjà installer une autre distrib linux ?

Et pour terminer j'ai l'impression qu'il te manque des firmware et des paquets (USB + Bluetooth)

Hors ligne

#3 01-11-2017 00:34:57

leodeb
Membre
Inscription : 28-10-2017

Re : Problème au démarrage de debian juste après installation

Bonjour,

Ayant besoin d'un système Unix rapidement pour pouvoir coder, j'ai eu recours à la manière forte et j'ai complètement désinstallé debian pour mettre Ubuntu. Je m'excuse d'avoir créé un topic pour finalement répondre que j'avais géré le problème sans vraiment apporter de solution. Je ne sais pas si je dois supprimer le post, moi même ?

Pour répondre tout de même à votre question, mon PC est un aspire V3 772G. C'était la première fois que j'installais debian sur un pc, celui ci était en dualboot avec windows8. Il devait en effet me manquer des paquets bluetooth et usb mais je n'ai pas compris en quoi cela empêchait le démarrage. Ils étaient surement présents à l'installation et ont dû être supprimés avec mes manipulations maladroites..

Hors ligne

#4 01-11-2017 01:06:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Problème au démarrage de debian juste après installation

Salut leodeb et bienvenue sur df !

Effectivement, le libre comporte nécessairement la responsabilité de soi.
Nous restons à ta disposition pour une nouvelle installation.

En attendant, ton post ici peut servir aux visiteurs afin qu'ils n'agissent bien qu'en connaissance de cause et non au bonneteau dans l'administration de leur debian. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 01-11-2017 02:09:30

anonyme
Invité

Re : Problème au démarrage de debian juste après installation

Bonjour,

Je peux me tromper, mais au vu du problème rencontré et quand je lis

leodeb a écrit :

J'ai ensuite éteint mon ordinateur pour la première fois depuis l'installation complète.


je me demande si tu as bien été au bout de l'installation qui se termine normalement par un redémarrage.

Je ne suis pas en mesure de donner une explication précise et argumentée de ce qui c'est passé, mais une info peut être extraite de la photo, c'est que le système essaie d'accéder au lecteur de CDrom (sr0), ce qui me laisse penser que l'installation n'a pas été au bout (démontage du cdrom... et reboot).

Si ça peut aider à comprendre...

Pied de page des forums