logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2017 20:49:10

gacaron
Membre
Inscription : 29-10-2017

Partitionement DD données séparées

Bonjour,
Je vais réinstaller Linux sur un DD de 750 go
J'envisage de structurer mes partitions de la façon suivante (tailles à titre provisoire) :
/ racine (30 go)
/home ==> home séparé (50 go)
/données ==> Réservée à mes données (620 go)
/VM ==> Réservée à l'installation de machines virtuelles (50 go)

L'idée est de séparer mes données de mon /home et de monter par ex le répertoire "Images" de ma partition données dans le "Images" du /home/nom_utilisateur afin de garder la séparation entre les fichiers de config (home) et mes données perso et de garder l'accès par les raccourcis du home qui ne contiendront rien mais seront de simples points de montage.
Aussi si je veux rincer mes données, il me suffira juste de formater ma partition données.
Ça devrait avoir l'avantage d'optimiser la répartition des données sur le DD pour le home en particulier ?
Je trouve ça plus propre, mais j'aimerai avoir vos avis ? Trouvez vous que je me prends trop la tête ? Avez vous des conseils ?
Je n'ai trouvé cette façon de faire sur aucun forum, d'où mon interrogation.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 29-10-2017 21:36:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partitionement DD données séparées

Peut-être qu'avec un partitionnement LVM tu te prendrais moins la tête et obtiendrais plus de souplesse ?
https://debian-facile.org/doc:systeme:lvm

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-10-2017 23:00:17

nono47
Invité

Re : Partitionement DD données séparées

Salut,

Il me semble que les liens symboliques/physiques peuvent te permettre d'associer un dossier sur ta partition de données aux dossiers Musiques; Documents, Vidéos ... de ton home .
Ainsi Les logiciels ont accès aux données sans qu'ils ne soient sur le /home .

C'est à creuser, si quelqu'un à des retours ...

La commande ln ( établir un lien ) sur le wiki pour comprendre ce dont il s'agit : https://debian-facile.org/doc:systeme:ln
smile

Dernière modification par nono47 (29-10-2017 23:01:30)

#4 30-10-2017 03:05:19

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Partitionement DD données séparées

Bonjour

La partition contenant mes données est mountée par le fichier /etc/fstab:

grep /mnt/mes200gSSD /etc/fstab


UUID=f91a12f5-6acd-41a2-b2db-5ed170c1b4ed  /mnt/mes200gSSD  ext4  errors=remount-ro   0   0



Dans la racine de cette partition, j'ai créé un répertoire michel (mais c'est pas indispensable)
Et dans ce répertoire, j'ai créé les sous-répertoires qui seront liés : Téléchargements Documents Musique Images Vidéos

ls -ld /mnt/mes200gSSD/michel/{Téléchargements,Documents,Musique,Images,Vidéos}

drwxr-xr-x  2 michel michel  4096 oct.  30 00:28 /mnt/mes200gSSD/michel/Documents
drwxr-xr-x  3 michel michel 12288 oct.  30 00:45 /mnt/mes200gSSD/michel/Images
drwxr-xr-x  2 michel michel  4096 oct.  30 00:28 /mnt/mes200gSSD/michel/Musique
drwxr-xr-x 13 michel michel 12288 oct.  30 00:41 /mnt/mes200gSSD/michel/Téléchargements
drwxr-xr-x  2 michel michel  4096 oct.  30 00:28 /mnt/mes200gSSD/michel/Vidéos
 



et, dans mon répertoire personnel, j'ai remplacé les répertoires Téléchargements Documents Musique Images Vidéos
par des liens symboliques vers ceux de ma partition de données,
comme on peut le constaterr ci-dessous :

ls -ld ~/{Téléchargements,Documents,Musique,Images,Vidéos}


lrwxrwxrwx 1 michel michel 32 oct.  30 00:46 /home/michel/Documents -> /mnt/mes200gSSD/michel/Documents
lrwxrwxrwx 1 michel michel 29 oct.  30 00:45 /home/michel/Images -> /mnt/mes200gSSD/michel/Images
lrwxrwxrwx 1 michel michel 30 oct.  30 00:45 /home/michel/Musique -> /mnt/mes200gSSD/michel/Musique
lrwxrwxrwx 1 michel michel 40 oct.  30 00:44 /home/michel/Téléchargements -> /mnt/mes200gSSD/michel/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 michel michel 30 oct.  30 00:46 /home/michel/Vidéos -> /mnt/mes200gSSD/michel/Vidéos
 

Dernière modification par MicP (30-10-2017 03:12:16)

Hors ligne

#5 30-10-2017 07:32:42

gacaron
Membre
Inscription : 29-10-2017

Re : Partitionement DD données séparées

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Je pense que créer un montage des répertoires de ma partitions données dans les répertoires de mon /home/identifiant serait plus propre ? Un lien est toujours possible, je vais essayer les deux pour voir la différence à l'utilisation.
Par contre MicP ta méthode est peut être pas très optimum sachant qu'en procédant ainsi tu places toutes tes données dans la partition de ta racine sous /mnt/xxx et non sous ton /home/identifiant.

Hors ligne

#6 30-10-2017 07:41:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partitionement DD données séparées

gacaron a écrit :

tu places toutes tes données dans la partition de ta racine sous /mnt/xxx et non sous ton /home/identifiant.


Je ne crois pas, le lien permet justement de stocker sur d'autre partition tant que les deux sont montées. Par contre, il ne fonctionnera pas si la partition de stockage n'est pas montée dans le répertoire de /mnt/xxx (xxx est le point de montage d'une autre partition) et demeurera alors sur la partition racine.
Voir le tuto ln :
https://debian-facile.org/doc:systeme:ln

Post réédité... wink

Dernière modification par smolski (30-10-2017 07:47:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 30-10-2017 08:29:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Partitionement DD données séparées

nono47 a écrit :

Il me semble que les liens symboliques/physiques peuvent te permettre d'associer un dossier sur ta partition de données aux dossiers Musiques; Documents, Vidéos ... de ton home .


Liens symboliques : oui.
Liens physiques : non, car on ne peut faire un lien physique qu'à l'intérieur du même système de fichiers.

gacaron a écrit :

Je pense que créer un montage des répertoires de ma partitions données dans les répertoires de mon /home/identifiant serait plus propre ?


Pourquoi penses-tu cela ?
Pour N répertoires, il faudrait soit N partitions, soit une partition et N "bind-mounts" des répertoires. C'est moins souple que des liens symboliques qui peuvent être créés par l'utilisateur.

gacaron a écrit :

Par contre MicP ta méthode est peut être pas très optimum sachant qu'en procédant ainsi tu places toutes tes données dans la partition de ta racine sous /mnt/xxx et non sous ton /home/identifiant.


/mnt servant de point de montage, les données écrites sont dans le système de de fichiers monté sur /mnt et non dans le système de fichiers racine.
A ce propos, l'utilisation de /mnt ne me semble pas un bon choix. D'après le FHS :

/mnt/     Point de montage pour les systèmes de fichiers temporaires


Or il s'agit clairement là d'un montage permanent et non temporaire.
/media n'est pas non plus adapté puisqu'il est prévu pour monter les supports amovibles.

/media/     Point de montage pour les médias amovibles


Ma préférence irait dans un sous-répertoire de /home. Après tout, ce sont des données utilisateur. ou bien un répertoire non FHS à la racine.

Dernière modification par raleur (30-10-2017 08:29:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 30-10-2017 08:37:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Partitionement DD données séparées

Bonjour
Un lien symbolique ne déplace pas les données elle sont toujours au même endroit, les données sont accessible depuis un autre endroit sans être dupliqué

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums