logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2017 05:55:14

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[RESOLU] en passant à Wheezy - Problème audio

Bonjour,

C'est un PC du type IBM Thinkcenter datant des environs de 2004, un peu spécial, par son disque dur de 300 GB. Le disque était partagé en deux (probablement à cause du Bios) et Win 7 était dessus, plus que probablement une version pirate. J'ai donc viré Win 7 pour mettre Debian jessie et j'ai quelques problèmes. Pour les partitions, j'ai Debian sur 120 GB, une partition FAT pour des films et une partition réduite pour les backup. La souris est assez instable et cela se fige assez souvent, je ne sais pas encore pourquoi, mais j'essaie d'avancer. Il y a une seconde raison pour l'avoir viré, cela occupe 30 GB et 15 GB par image de la partition avec clonezilla, c'est 2x trop !!! (mais tous les updates ont été faits).

Je constate que pour l'audio, je peux utiliser le haut-parleur interne au PC en allant dans les réglages de alsamixer. J'autorise le "mono", j'augmente le volume et c'est parfait. Seulement, à chaque démarrage, je dois refaire la même manipulation. Cela dépend donc probablement d'un fichier de configuration à modifier. Je suppose que la configuration de base est pour des HP externes que l'on peut rajouter mais cela ne m'intéresse pas de le faire. Je veux simplement qu'au démarrage, j'ai l'audio sans avoir à entrer chaque fois dans alsamixer.

J'ai trouvé ce lien en cherchant : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=48&t=95337

D'après ce lien, soit je mets pulseaudio, soit je modifie la configuration de alsamixer. Je ne sais pas ce qui est le mieux et je préfère demander avant de faire quelque chose. Pulse audio est probablement la solution la plus simple.

La solution pour modifier la configuration de base de alsamixer implique que l'on sache quoi mettre et ce n'est probablement pas la même chose que dans le lien donné.

Dernière modification par Guy19550 (03-11-2017 06:36:28)

Hors ligne

#2 02-11-2017 08:28:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RESOLU] en passant à Wheezy - Problème audio

Bonjour,
Pourquoi Jessie et pas stretch ?

Hors ligne

#3 03-11-2017 06:35:08

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] en passant à Wheezy - Problème audio

Bonjour Chalu, j'ai cru bien faire avec Jessie et je ne compte plus essayer avec autre chose. Je vais mettre Clôturé dans mon message de la nuit antérieure. J'avais aussi remarqué pas mal d'instabilités avec Jessie et pour l'essentiel, ces instabilités étaient liées à la wifi (stick usb) et le programme pour couper le PC en plus des freezes dont je parlais avant. Trop d'instabilités et j'ai donc voulu essayer Debian 7 (bientôt périmé, je sais hélas, mais c'est bien plus stable que Jessie sur ce PC). J'avais déjà constaté cela avant sur un autre PC de Hercules mais sans y penser de suite. Je ne pense pas que si j'aurais pris une version encore postérieure, que cela aurait été mieux, que du contraire. J'ai conservé le disque de 300 GB dessus (120 GB pour Debian, 115 GB pour "Films" en fat 32 (si je prends Ext 4, je ne sais pas écrire dessus) et 50 GB de Backup. La RAM a été testée (très ancienne, a tourné 2h sans problème). J'ai tous les programmes essentiels pour le multimédia à l'exception de 2 (audacity et Aegi subtitles, problème de paquets, déjà eu avant pour avidemux mais ils ont réglé le problème).

Avec Debian 7, j'ai l'audio comme il faut, ce problème est donc réglé ainsi par la même occasion. PC récalcitrant au démarrage, en insistant ça va et aux démarrages suivants moins de problèmes. C'est surtout quand on le mets sous tension en voulant démarrer de suite qu'on a les problèmes de démarrage. Tout a été nettoyé pour la ventilation mais j'ai vu des condensateurs qui ont pris du volume (gonflés) et ça, c'est pour dire que la fin est pour bientôt. Ce PC a été utilisé antérieurement en usage intensif - j'ai vu cela aux programmes installés pour la vidéo sous Win 7. Il est à côté de mon imprimante pour revendre pour 40 euros (sans écran) avec stick wifi, souris ancienne et clavier Français, mais installé avec une version de Debian qui ne plante pas ou fort peu. Je compte l'utiliser ainsi jusqu'au moment où j'ai un amateur.
Debian 5.4 GB et Windows 30 GB, c'est idiot si c'est pour faire la même chose, et comme on ajouterait en Bruxellois : Non, peut-être ! (pris pour oui, bien-sur !).

Une autre solution aurait été de remettre XP dessus, mais je méfie sans clé de licence. J'ai déjà fait d'un Dell avec licence vers un Dell sans licence, mais passer d'une clé de licence Dell vers IBM pourrait poser problème, j'ai donc pas essayé. Firefox pour XP est bientôt fini également...

Dernière modification par Guy19550 (03-11-2017 06:50:34)

Hors ligne

#4 24-11-2017 00:48:25

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] en passant à Wheezy - Problème audio

PC désossé, j'ai eu trop de problèmes de démarrage avec malgré installation sans trop de problèmes. Je vais mettre un autre à la place, aussi un vieux clou et avec Windows XP uniquement car disque dur de 40 GB. J'avais des doutes à cause des condensateurs gonflés, mais cela s'est vérifié par la suite.

Hors ligne

Pied de page des forums