logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2017 15:34:10

Klink
Membre
Inscription : 16-10-2017

probleme de sécurité ??

Bonjour

j'ai un serveur Debian GNU/Linux 9.1 (stretch). mise à jour non voulue depuis Debian 8 

j'ai un message peu rassurant de rk hunter : Warning: Write permission is set on file '/lib/systemd/systemd' for all users.

suite a c message je suis allez dans les logs et en regardant le syslog j'ai énormément de message de ce type :
Configuration file /lib/systemd/system/proc-fs-nfsd.mount is marked executable. Please remove executable permission bits. Proceeding anyway.
Configuration file /lib/systemd/system/proc-fs-nfsd.mount is marked world-writable. Please remove world writability permission bits. Proceeding anyway.

j'ai l'impression qu'en gros tout mes fichiers dans le dossier system sont impacté.

j'ai fouillé sur internet pour ce genre de warning il faut remettre les droits 0644, qui serait ceux d'origine.

première question : est ce d'après vous la bonne solution ? ou y a til une autre solution
et deuxièmement : puis je le faire sur le dossier system en recursif ou faut il que je fasse les  1 par 1

par avance merci

Hors ligne

#2 04-11-2017 11:31:41

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : probleme de sécurité ??

Bonjour
Le message ne parle pas des droits sur des répertoires mais seulement sur un fichier
je te met les droits que j'obtiens sur ma Debian stretch

ls -l /lib/systemd/system/proc-fs-nfsd.mount


-rw-r--r-- 1 root root 98 août   3  2016 /lib/systemd/system/proc-fs-nfsd.mount


Que renvoi la commande chez toi?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums