logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2017 02:28:19

tuxis
Membre
Distrib. : DFLinux (Bullseye)
Noyau : Amd 64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-07-2016

[Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Bonsoir
sous : https://fr.wikipedia.org/wiki/DFLinux
Il est dit que :
DFLinux est un mélange, à la manière de Skolelinux, basé sur la distribution Debian 2. Ce mélange remplace progressivement HandyLinux à partir de 2016
Skolelinux, également nommé Debian Edu, ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skolelinu

cela est il exact?

d’ailleurs wikipedia ne parle que des débutants., pourtant si l'ont installe le menu des applications xfce celui ci deviens un linux standard , il devraient donc dire que les pro aussi se régalent avec.

Dernière modification par tuxis (29-10-2018 16:11:17)


REGLE N°1 PROMOUVOIR LE LIBRE
un Linux léger est un Linux rapide ça lui permet d'aller sur toutes les machines

Hors ligne

#2 06-11-2017 08:38:38

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Bonjour smile
Je ne connais pas Skolelinux, mais DFlinux est avant tout une Debian personnalisée pour les débutants.
Elle convient aussi aux "pros" qui veulent rapidement faire une installation. Et il me semble que le menu Whisker de Xfce est par défaut dessus wink

Hors ligne

#3 06-11-2017 08:40:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Bonjour,

tuxis a écrit :

wikipedia ne parle que des débutants



Ce n'est pas tout à fait exact, les termes exacts sont :

Elle est conçue pour apprendre aux grands débutants en informatique à utiliser leur ordinateur4, pour les seniors équipés de PC devenus trop lents sous Windows et ceux qui veulent se libérer de Microsoft, ainsi que pour tout utilisateur désireux de travailler sur un système stable, libre et documenté en français.

Hors ligne

#4 06-11-2017 10:51:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Le DFLinux d'aujourd'hui ne contient même pas de packages qui sont propre au projet comme au début ; là c'est vraiment debian + "de préférences de base et des logiciels préinstallés".
Ça se veut un moyen d'avoir un truc aussi utilisable qu'une Ubuntu en restant sur du 100% Debian.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 06-11-2017 18:25:40

cyrille
Invité

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

qui n'a plus l'air d'avoir de développeur aux commandes mais je me trompe peut-être.

#6 06-11-2017 20:55:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

De ce que je sais, tu te trompes ; il reste Starsheep, mais il est effectivement bien seul. J'en profite pour rappeler à tout ceux que le projet intéresse qu'il est crucial de venir l'aider si vous souhaitez voir perdurer DFLinux.

Au passage, de ce que j'ai compris, il y a autant de travail dans des tâches qui ne sont pas du code. Il faut par exemple que la documentation intégrée soit en phase avec ce qu'il y a dans l'iso. Donc, même si il y a besoin de techniciens, ça n'est pa l'unique profil qui soit nécessaire et bénéfique au projet wink

Pour participer, ça se passe là https://framagit.org/dflinux/DFiso smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 06-11-2017 21:31:41

Anonyme
Invité

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Bonjour,
comme DFLinux n'est pas une distribution et n'utilise que les dépôts Debian, je ne comprends pas l'avantage d'une ISO spécifique.
Une install Debian XFCE classique suivie d'un lancement de script devrait donner le même résultat que DFLinux.

#8 06-11-2017 22:52:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Anonyme a écrit :

Une install Debian XFCE classique suivie d'un lancement de script devrait donner le même résultat que DFLinux.


DFLinux s’adresse aussi (et surtout ?) à un public qui ne sait ni installer une Debian XFCE classique, ni ce qu’est un « lancement de script » wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#9 06-11-2017 23:11:12

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Bonsoir,
Avec DFLinux tout est paramétré en français, dès le Live USB, c'est appréciable.
Cette Debian Stretch est livrée avec tout ce qu'il faut pour faciliter la vie (pilotes non free..., logiciels indispensables, navigateur paramétré avec les extensions utiles, etc...). De petites choses qui font gagner un temps précieux au cours d'une installation.

Auparavant, nous avions la chance de disposer régulièrement de nouvelles ISO suivant les sorties des versions suivantes de Debian, ce qui permettait de limiter les mises à jour post-installation. Et là encore, c'est du temps de gagné !!!

Et c'est tellement agréable à utiliser et installer que je l'ai installé sur 2 vieux PC samedi dernier.

Faute de "personnel compétent suffisant", j'ai peur que ces mises à jour de l'ISO soient abandonnées.
En revanche, Stretch étant récente et la documentation des cahiers du débutant basée sur cette version, je ne vois pas ce qu'il serait possible de faire pour aider dans la partie "non technique".

Hors ligne

#10 07-11-2017 07:36:38

anonyme-6
Invité

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

fiche a écrit :

je ne vois pas ce qu'il serait possible de faire pour aider dans la partie "non technique".

Bonjour, si tu es motivé, voilà un exemple de ce que tu peux faire  : mettre à jour l'article de Wikipedia qui n'a pas intégré les dernières aventures de ce projet.

Et Bendia  a écrit :

Il faut par exemple que la documentation intégrée soit en phase avec ce qu'il y a dans l'iso.

Dernière modification par anonyme-6 (07-11-2017 07:39:05)

#11 07-11-2017 11:38:22

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Produire une iso plus récente peut-être pour limiter les mises à jour à l'installation?

Hors ligne

#12 07-11-2017 12:30:50

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Bonjour à tous !

Je profite de ce sujet pour faire le point sur le développement de DFLinux, comme je vois que ça suscite des questionnements.

DFLinux dans sa version pour Debian stretch est considérée comme stable. Il n'y aura donc pas d'évolutions majeures sur cette version venant du côté de Thuban, arpi ou moi, on préfère se concentrer sur d'autres projets. Cela n'empêche cependant pas la maintenance de l'iso. J'y viens après.

Je rappelle que DFLinux est un logiciel libre donc n'importe qui peut contribuer. Dans le cas présent, le dépôt est administré par Thuban, arpi et moi, mais le dépôt est public. Rien ne vous empêche de faire des propositions, des rapports de bugs, etc. tout sera lu, examiné et éventuellement intégré. Si vous ne voulez pas passer par nous vous pouvez forker le projet, aucun soucis.

Au temps d'arpi, la publication des isos suivait effectivement les mises à jour de Debian. J'aurai pu recompiler une iso pour intégrer ces mises à jour et vous la livrer pour faire gagner du temps aux installateurs.

Mais voilà la version actuelle souffre de 3 bugs :
1) Un problème de configuration du wifi dans l'installateur (https://framagit.org/dflinux/DFiso/issues/49) ;
2) Un lien cassé vers les cahiers du débutant intégrés (https://framagit.org/dflinux/DFiso/issues/46) ;
3) Et le HandyMenu qui bogue (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19259) suite à une mise à jour de glibc.

Et j'ai donc travaillé sur ces points avant de vous redonner une nouvelle image. Et voici les conclusions :
1) C'est la configuration de l'installateur qui mène à ça. Soit on supprime le mode d'installation simplifié, soit on le laisse mais en avertissant qu'il ne faudra pas utiliser le wifi lors de l'installation.
2) Corrigé.
3) C'est ce point là qui m'a pris tout mon temps. Je suis en train d'empaqueter le tkmenu de Thuban pour remplacer le HandyMenu. Le bug ne dépendant pas de nous, nous ne pouvons pas faire grand chose pour le HandyMenu. L'empaquetage est nouveau pour moi et je veux faire les choses proprement (paquet signé et tout et tout). De plus, cela entraîne la mise à jour de la documentation.

La prochaine mise à jour de l'iso sortira donc une fois le HandyMenu remplacé par le tkmenu et la doc mise à jour. Pour le moment, l'iso actuelle, malgré les mises à jour au premier démarrage et les quelques bugs cités plus haut, est fonctionnelle. Je travaille donc doucement mais sûrement, dans la mesure de mon temps libre disponible, pour livrer un travail aussi propre que celui d'arpinux.

Donc pour résumer : pas d'urgence, les choses se mettent en place, ça arrive quand ce sera prêt.

Dernière modification par Starsheep (07-11-2017 16:32:05)

Hors ligne

#13 07-11-2017 14:02:28

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Merci Starsheep pour ces nouvelles rassurantes sur la prochaine ISO ! Prenez le temps qu'il faut ! big_smile

Hors ligne

#14 07-11-2017 19:01:43

Anonyme
Invité

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

vv222 a écrit :

Anonyme a écrit :

Une install Debian XFCE classique suivie d'un lancement de script devrait donner le même résultat que DFLinux.


DFLinux s’adresse aussi (et surtout ?) à un public qui ne sait ni installer une Debian XFCE classique, ni ce qu’est un « lancement de script » wink

Bonjour, je vois que mon message posté rapidement semble un peu agressif. Ce n'était pas volontaire. Évidemment, que le débutant verra l'avantage de DF, et moi aussi. Pourquoi ne pas utiliser l'ISO qui donne la bonne install en 20 mn et sans tracas ? D'autant plus que ça reste du pur Debian. smile

#15 07-11-2017 20:51:09

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Caribou22 a écrit :

Prenez le temps qu'il faut !

A mon sens, le problème, c'est qu'il n'y a rien à mettre au pluriel là tongue De ce fait, si pour n'importe quelle raison Starsheep ne s'occupait plus de DFLinux, ça met en péril le projet.

De plus, le mode de fonctionnement qui a permis de faire avancer le shmilblick jusque là (une seule personne qui bosse 20h par jour) est révolu. C'est donc peut-être le moment de trouver une méthode un peu plus distribuée. Ainsi, des variations dans l'activité de chaque contributeur (ou même des changements de contributeurs) ne remettent pas tout en cause.

fiche a écrit :

je ne vois pas ce qu'il serait possible de faire pour aider dans la partie "non technique".

Starsheep nous parle d'un changement de menu simplifié. du HandyMenu vers TkMenu. Il va donc y avoir de la doc à reprendre, ne serait-ce que pour les captures d'écran wink

Il me semble que si ce projet, en plus d'être une passerelle vers Debian pour les débutant en informatique était aussi une passerelle vers l'apprentissage de la contribution au logiciels libres pour tous, ça serait la plus grande réussite debian.png

Donc, n'hésitez pas à aller sur le dépôt du projet, et profitez de la stabilité de la branche amont (Debian) pour découvrir plus en profondeur le projet et les outils du contributeur smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#16 07-11-2017 21:25:25

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

merci Starsheep pour toutes les infos.

#17 07-11-2017 21:51:25

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Bon, depuis le temps qu'arpinux nous a fait une belle doc sur live-build et nous rabâche que c'est simple... smile love.gifmerci.gif
1510087817.png

Hors ligne

#18 08-11-2017 06:34:56

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Merci bendia !

Effectivement, si vous voulez contribuer, et même reprendre la suite, surtout n'hésitez pas. Si vous voulez que le projet évolue comme bon vous semble, le plus simple est de le faire évoluer par vous même. wink

Je tiens à préciser que je suis au même niveau que vous. Je suis purement autodidacte et j'ai appris à construire une iso Debian via la doc d'arpinux. Si je peux le faire, n'importe qui en est capable, c'est juste une question de volonté.

Pour le moment je fais ça parce que ça m'amuse d'apprendre, que je ne veux pas voir DFLinux mourir, mais je n'ai pas des heures de temps libre par jour (et par semaine). Il est clair que je ne vais pas construire des isos DFLinux pendant 10 ans donc si le projet vous intéresse réellement je vous invite à vous y intéressez d'encore plus près. wink

Dernière modification par Starsheep (08-11-2017 06:35:22)

Hors ligne

#19 08-11-2017 06:43:40

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

J'en profite pour faire un appel aux testeurs tiens.

https://debian-facile.org/viewtopic.php … 14#p243114

Merci ! smile

Hors ligne

#20 08-11-2017 08:49:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Une remontée de bug pour DFlinux 32 bits et LibreOffice Writer qui ne se lance pas : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19344
Pour le moment, supprimer le paquet libreoffice-wiki-publisher corrige le soucis.

Sinon pour le Handy Menu (Et pour la suite sur le plus long terme), est-ce que ça apporte quelque-chose si je teste le bug sur une ISO buildée par mes soins avec les sources de dev ? smile (Complètement à jour du coup.)

Dernière modification par Caribou22 (08-11-2017 08:56:46)

Hors ligne

#21 08-11-2017 10:16:22

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Merci pour le retour Caribou.

Et oui, un build maison ça aide aussi. smile

Hors ligne

#22 08-11-2017 14:46:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Le bug pour libreoffice sur 32 bits concerne toutes les Debian 32 bits wink
J’ai de mon côté constaté que sur des processeurs compatibles pae, ce n’etait Pas la version 686-pae qui est installé mais 686
J’ai envoyé un mail depuis « contact » sur le site dflinux ne voulant pas créer de compte sur framagit

Hors ligne

#23 08-11-2017 15:35:34

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Je vous écrit depuis une VM DFlinux Stretch amd64 à jour : Handy Menu s'y ouvre sans problèmes smile
Pour Libreoffice en 32 bits, est-ce que supprimer le paquet libreoffice-wiki-publisher pourrait apporter une solution tant qu'il y a ce bug dans Debian ?

Sur ce, je vais voir pour faire un build depuis cette VM big_smile

Hors ligne

#24 08-11-2017 16:07:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

Caribou22 a écrit :

arpinux nous a fait une belle doc sur live-build


elle est où la doc ? un lien peut-être ? merci.gif

Hors ligne

#25 08-11-2017 16:44:58

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu]DFLinux est un mélange, à la manière Skolelinux,

chalu a écrit :

Caribou22 a écrit :

arpinux nous a fait une belle doc sur live-build


elle est où la doc ? un lien peut-être ? https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/merci.gif



Ici entre autres smile https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/doc

Hors ligne

Pied de page des forums