logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2017 11:24:48

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Coup de main installation stretch {Résolu}

Bonjour
Je suis (néophyte) coincé dans mon installation de stretch. Suis en dualboot win10/handylinux et suis en train de remplacer hl par stretch cinnamom.
Départ: sda1 sda2 sda3 = win10 = 220 Gio
Sda4 = sda5 +sda6 = part logique = handylinux = 100Gio
Lancé installation clé USB. En manuel pour bien garder mes partitions win10 qui me sont malheureusement indispensables. Ai donc demandé à LVM prendre sda5 + sda6 pour créer un grand vol nommé deb9, et dedans y créer un vol que j'ai nommé nommé nommé Root 10Gio + un vol nommé Home 90Gio + un vol nommé Swap 5Gio.  Semble OK jusque là.
Mais quand je lui demande alors de terminer, il me répond :  "  Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine"
Et je ne vois nulle part comment attribuer à mon volume 'Root' la fonction de système de fichiers racine.
Coup de main plus que bienvenu. Merci d'avance. Suis sur tablette de depannage, donc lent pour communiquer, sorry.

Dernière modification par Framboisier (16-11-2017 17:35:57)

Hors ligne

#2 15-11-2017 11:52:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Framboisier a écrit :

Ai donc demandé à LVM prendre sda5 + sda6 pour créer un grand vol nommé deb9, et dedans y créer un vol que j'ai nommé nommé nommé Root 10Gio + un vol nommé Home 90Gio + un vol nommé Swap 5Gio.  Semble OK jusque là.


L'installateur ne renomme-t-il pas les partitions à son goût ?
Un problème de changement d'UUID peut-être ?

Je ne suis pas fervent des dual-boot... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-11-2017 12:10:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Bonjour
Il faut que tes volumes aient un système de fichier pour être utilisé en générale ext4
Si je résume sda5+sda6 forme le groupe de volume (volume group)
Déja pourquoi utilisé sda5+sda6 plutot que de faire une seule partition?

L' avantage de LVM est que tu disposes d'une meilleure gestion de l'espace disque or là tu alloues d’emblée tout l'espace disponible de deb9 . reste t'il de l'espace disponible sur le disque pour l'ajouter au groupe de volume si besoin?

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 15-11-2017 12:15:52

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

L'installateur refuse donc d'avancer, mais aussi de reculer jusqu'avant la création des vol logiques. Il ne me reste apparemment que la voie de la sortie en interrompant là le processus. Mais à votre avis l'ordi pourra-t-il encore redémarrer sur w10?  On y a-t-il une alternative?  (Mon w10 m'est malheureusement indispensable professionnellement)

Hors ligne

#5 15-11-2017 12:39:03

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Merci pour votre aide.
@Crouton:  je ne comprends pas bien
Ai-je raté une étape de l'installer? Il m'a proposé de créer les nouveaux volumes sur les traces de l'ancien et de les nommer. Ce que j'ai fait. Je m'attendais à ce qu'il me demande ensuite de les reformater éventuellement et à quel endroit je voulais concrètement placer la racine, le Swap et le futur Home.
Comment dois je répondre à son 'Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine' ? Comment fait on ce choix? À quelle étape, j'ai pas vu?

Hors ligne

#6 15-11-2017 12:59:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Désolé je ne peux te guider + mon PC n'est pas assez puissant pour lancer l'installateur dans une VM
mais il est vrai que quand j'ai fais mon installation a l'époque je l'avais trouvé très confus

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 15-11-2017 13:13:37

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Oui c'est mon impression aussi: sûrement un excellent outil technique pour un connaisseur, mais très piegeux pour un profane, même s'il a préalablement passé des heures sur la doc. Je trouve qu'il y a  notamment des ambiguïtés 'criminelles' autour du terme 'disque', on ne sait finalement plus de quoi on veut parler.
Mais je dois quitter ici,je serai de retour vers 18h.
Merci pour vos idées.

Hors ligne

#8 15-11-2017 14:15:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Bonjour smile
Tu avais utilisé LVM pour installer Handy Linux ? Je ne sais pas si on peut utiliser LVM pour un dual-boot avec Windows...
Personnellement j'aurai simplement ré-installé sur la partition racine de Handy Linux.

Hors ligne

#9 15-11-2017 14:21:15

nono47
Invité

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Salut,

Voilà ce que dit le manuel d'installation ( https://www.debian.org/releases/stable/ … -partition )

6.3.3.3. Le partitionnement « manuel »

Si vous avez sélectionné un espace libre, on vous proposera de créer de nouvelles partitions. On vous posera des questions sur la taille de la partition, son type (primaire ou logique), son début et sa fin dans l'espace libre. Puis la nouvelle partition sera présentée en détail. L'élément principal est Utiliser comme : qui indique si la partition possède un système de fichiers ou si elle est utilisée comme partition d'échange, comme système RAID, LVM, si elle est chiffrée, ou si elle n'est pas utilisée du tout. Il y a d'autres options comme le point de montage, les options de montage, le drapeau d'amorçage, tout dépend de la manière dont elle est utilisée. Si vous n'aimez pas les valeurs présélectionnées, n'hésitez pas à les changer. Par exemple, en choisissant l'option Utiliser comme :, vous pouvez demander un autre système de fichiers ou demander d'utiliser cette partition comme partition d'échange, comme partition RAID logiciel ou partition LVM, et même demander de ne pas l'utiliser du tout. Quand vous êtes satisfait de votre nouvelle partition, choisissez Terminer le paramétrage de la partition et vous serez ramené à l'écran principal de partman.


et plus loin ce qui est spécifique à LVM ( toujours le même lien ) :

6.3.3.5. Configuration du « Logical Volume Manager » (LVM)

Si vous travaillez sur les ordinateurs comme administrateur système ou si vous êtes un utilisateur « avancé », vous avez sûrement rencontré le cas suivant : une partition qui manque d'espace libre (c'est habituellement la plus importante du système) et une partition grossièrement sous-utilisée, la gestion de cette situation ayant consisté en déplacement de fichiers, création de liens symboliques, etc.

Pour éviter cette situation, on peut utiliser un gestionnaire de volumes logiques, « Logical Volume Manager » (LVM). Dit simplement, avec LVM vous pouvez combiner vos partitions (volumes physiques dans le lexique LVM) pour former un disque virtuel (groupe de volumes) qui peut être divisé en partitions virtuelles (volumes logiques). L'idée est que les volumes logiques s'étendent sur plusieurs disques physiques.

Dès lors, quand vous constatez que votre vieille partition /home de 160 Go a besoin d'espace, vous pouvez simplement ajouter un disque de 300 Go à votre machine, l'intégrer au groupe de volumes existant et redimensionner le volume logique qui comprend la partition /home et vos utilisateurs ont de nouveau de la place sur la partition de 460 Go ! Cet exemple est bien sûr un peu simplifié. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous devriez consulter le HOWTO LVM.

La configuration de LVM dans l'installateur Debian est très simple. D'abord, vous devez marquer les partitions à utiliser comme volumes physiques par LVM. Cela se fait avec partman dans le menu Configuration des partitions, où vous choisissez Utiliser comme : → volume physique pour LVM.

Quand vous revenez à l'écran principal de partman, vous voyez une nouvelle option Configurer LVM, le gestionnaire des volumes logiques. Quand vous la sélectionnez, on vous demande d'abord de confirmer les modifications en attente pour la table des partitions (s'il y en a) et le menu de configuration de LVM sera affiché. Le menu n'affiche que les actions valables selon le contexte. Les actions possibles sont :

    Afficher les détails de la configuration : montre la structure des volumes LVM, le nom et la taille des volumes, etc.

    Créer un groupe de volumes

    Créer un volume logique

    Supprimer un groupe de volumes

    Supprimer un volume logique

    Étendre un volume logique

    Réduire un volume logique

    Terminer : retourne à l'écran principal de partman.

Utilisez les options de ce menu pour créer d'abord un groupe de volumes et pour créer ensuite les volumes logiques.

Quand vous revenez à l'écran principal de partman, tous les volumes logiques créés sont affichés comme si c'étaient de simples partitions, et vous devez les traiter ainsi.


Peut être ça va faire avancer le schmilblick .

Sinon, pour démarrer sur windows, grub le programme qui sert à démarrer les systèmes installés n'est mis en place qu'à la fin de l'installation de debian, donc tant que tu ne termines pas
l'installation tu devrais pouvoir démarrer sur windows ( mais je suis pas assez connaisseur pour le certifier à 100% )


smile

Dernière modification par nono47 (15-11-2017 15:26:39)

#10 15-11-2017 14:43:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Bon sinon te prend pas la tete au risque de tout planté , une migration de hl vers stretch est tout a fais possible
Ah oui sauf si hl n'est pas installé avec LVM et que l'idée était de s'y essayer

Dernière modification par Croutons (15-11-2017 14:45:05)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 15-11-2017 14:47:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Framboisier a écrit :

Et je ne vois nulle part comment attribuer à mon volume 'Root' la fonction de système de fichiers racine.


Il suffit de sélectionner ce volume logique, d'afficher ses paramètres et de définir comme point de montage / (la racine).
La demarche est similaire pour les autres volumes logiques, sinon ils ne seront pas utilisés.

Framboisier a écrit :

Il m'a proposé de créer les nouveaux volumes sur les traces de l'ancien et de les nommer


Pardon ? En partitionnement manuel l'installateur détecte et active les volumes logiques existants mais ne propose rien du tout, c'est à toi de définir ce que tu veux.
Qu'entends-tu par "sur les traces de l'ancien" ?

nono47 a écrit :

Sinon, pour démarrer sur windows, grub le programme qui sert à démarrer les systèmes installés n'est mis en place qu'à la fin de l'installation de debian, donc tant que tu ne termines pas l'installation tu devrais pouvoir démarrer sur windows


Sauf que... Windows dépend de GRUB pour démarrer et une partie du GRUB de l'ancienne installation restera en place dans le MBR du disque jusqu'à l'installation d'un nouveau GRUB, mais la suppression ou le reformatage des partitions et volumes de l'ancienne installation effacera une partie indispensable de GRUB. Résultat : on se retrouve avec un boot cassé et pas moyen de démarrer Windows sans réparer l'amorçage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 15-11-2017 19:16:44

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

!!!! Jesus-Christ!!!!!    (prononcer à la Monty-Python)
Rebonjour à tous et mille mercis pour vos contributions
Râleur à bien mis le doigt dessus:  je n'avais pas compris que la table de partition présentée en dessous des grandes options (configurer ci, configurer ça ou partitionnement assisté) est elle-même réactive!!!!!!  Ça change tout...  Bon alors je peux me remettre au turbin, le cœur sacrement plus léger...  (mais quelles sueurs froides...)
Je viens vous donner des nouvelles quand j'ai fini et que tout marche.  Do Ré Mi Fa Sol La Si Do !

Hors ligne

#13 16-11-2017 17:32:37

Framboisier
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-13-amd64
(G)UI : cinnamon 3.8.8
Inscription : 22-01-2017

Re : Coup de main installation stretch {Résolu}

Rebonjour à tous,
voilà, trop cool...  Stretch marche à merveille, et w$$$ ressort de sa tanière quand on claque du fouet (et y retourne très vite la queue entre les jambes), tout baigne.
Merci à Smolski, Croutons, Caribou22, Nono47 et Raleur pour votre soutien, votre attention et vos idées.
Longue vie à GNULinux!

Hors ligne

Pied de page des forums