logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-11-2017 16:05:13

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

[RESOLU]sudoers adm sudoers.d

Bonjour ,
j'aimerais connaitre la diference entre :

sudo usermod -a -G adm ideefixe



et

adduser ideefix sudo




je ne vois pas la difference entre ces deux groupes sudo et adm .

secundo quand j'execute le second code, pour quoi ideefix ne se trouve pas dans le fichier /etc/sudoers ???
ni dans sudoers.d ?
comment faire ?
merci

Dernière modification par Herbert west (16-11-2017 11:32:47)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#2 15-11-2017 16:15:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]sudoers adm sudoers.d

La première commande est une absurdité. Utiliser sudo en tant que root n'a aucun sens.
La différence entre les groupes sudo et adm est pourtant visible : noms différents, GID différents.
Tu ne cherches pas au bon endroit. adduser n'a aucun effet sur le contenu de /etc/sudoers(.d). Les membres des groupes sont dans /etc/group.
Comment faire quoi ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-11-2017 16:52:08

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RESOLU]sudoers adm sudoers.d

raleur a écrit :

La première commande est une absurdité. Utiliser sudo en tant que root n'a aucun sens.
La différence entre les groupes sudo et adm est pourtant visible : noms différents, GID différents.
Tu ne cherches pas au bon endroit. adduser n'a aucun effet sur le contenu de /etc/sudoers(.d). Les membres des groupes sont dans /etc/group.
Comment faire quoi ?



je suis ok avec toi ;c'est un tuto debian facile https://debian-facile.org/utilisateurs: … ultisystem
donc je l'ai appliqué avec quelques doutes ...

gid diferrents ok question bete ok aussi ;mais alors pourquoi le mec a la fin du tuto il met le user dans adm et pas en sudo ,puisque multisystem ne me demande que sudo mot de passe utilisateur?

2/au sujet de adduser , je lis les tutos debian : puisque adm ne marchait pas pour faire fonctionner multisystem (il me fallait plutot mettre mon user en sudo ;et d'ailleurs je vois pas pourquoi on a besoin d'etre sudo pour faire une cle usb bootable .... ;peut etre voir le bon fonctionnement de la copie dans le terminal???).. j'ai donc fait

adduser ideefix sudo


ok debian a ajouté ideefix au groupe sudo


....je teste

cat /etc/sudoers


ça marche pas je ne voit pas idefix dans sudoers.
je relis un peu , en fait il faut deconnecter de la session et reconnecter
la maintenant je  vois idefix dans groupe sudo .mais ça marche pas dans multisystem . je redemarre l'ordi et la ça marche (1 fois sur deux ,je sais pas pourquoi)

donc la c'est ma faute sudoers c'est pour specifier les droits des user compris dans le groupe sudo (j'avais pas tout lu)

pour info cat /etc/group apparemment a besoin d'un deconnection de session

donc puis je aussi ecrire

usermod -a -G sudo ideefixe


a la place de adduser?

merci

Dernière modification par Herbert west (15-11-2017 16:53:47)


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#4 15-11-2017 17:57:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]sudoers adm sudoers.d

C'est le groupe sudo qui est dans sudoers. Modifier ses membres ne modifie pas sudoers.
L'ajout d'un utilisateur à un groupe n'est pris en compte qu'à l'ouverture de session.
Je ne connais pas du tout Multisystem, je ne peux donc rien en dire.
Je suppose que la commande avec usermod est équivalente à celle avec adduser, mais je n'utilise pas usermod, je préfère utiliser adduser, plus simple.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 15-11-2017 18:47:42

nono47
Invité

Re : [RESOLU]sudoers adm sudoers.d

Salut,

D'après la documentation, adduser est un outil spécifique à debian :

UserAccounts a écrit :

The Debian-specific tools to add and remove an account are adduser and deluser from the adduser package. These tools act as a front-end to the low level tools and have intelligence to honor Debian specialties. Whenever possible, use them. adduser and deluser most probably don't exist in this form in non-Debian operating systems.


https://wiki.debian.org/UserAccounts ( en anglais ! roll )

Paquet : adduser a écrit :

Ajouter ou supprimer des utilisateurs ou groupes

Ce paquet comprend les commandes « adduser » et « deluser » qui permettent d'ajouter ou de supprimer des utilisateurs.

- « adduser » crée de nouveaux utilisateurs ou groupes et ajoute des
    utilisateurs existants à des groupes existants ;
- « deluser » supprime des utilisateurs ou des groupes et retire des
    utilisateurs d'un groupe donné.

L'ajout d'utilisateurs avec « adduser » est bien plus simple que l'ajout manuel. Adduser choisira les identifiants d'utilisateur ou de groupe appropriés, créera les répertoires personnels, copiera les modèles de configuration et automatise la configuration de valeurs particulières du mot de passe, son nom et autres.

Deluser peut faire une sauvegarde et supprimer les répertoires personnels et boîtes aux lettres des utilisateurs ou tous les fichiers qu'ils possèdent sur le système.


https://packages.debian.org/stretch/adduser
debian.png

Dernière modification par nono47 (15-11-2017 18:52:42)

#6 15-11-2017 18:53:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU]sudoers adm sudoers.d

Le fait que l'utilisateur fasse parti du groupe adm lui octroi certain droit
personnellement j'ai mis mon utilisateur dans le groupe adm cela me permet de consulter les fichiers log sans avoir besoin de me conecter en root
Pour multisystem ça doit être du même genre pouvoir avoir le droit de lecture
le tuto est un tuto d'utilisateur qui utilise sudo pour passer les commandes root, le forum a pour politique d'indiquer dans un cadre rouge les commandes a passer en root
Apres chacun adapte suivant sont installation, de manière générale sous Debian il est créé un compte root
Donc si tu utilise su pour passer sous le compte root pas besoin de sudo
d'ailleur d’après retour d'expérience sur le forum le mélange des deux ne ferait pas bon ménage
a la base ideefixe était sous Handylinux ce qui explique peut être qu'il utilise sudo dans son tuto, mais bon ça n'a pas de sens de mettre sudo dans une balise root du forum

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 16-11-2017 11:32:26

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RESOLU]sudoers adm sudoers.d

ok merci les gars
bonne journée

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

Pied de page des forums